MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le Dac est d'ac


- Publié le Jeudi 26 Mai 2011 à 09:40 | Lu 897 fois

Le Dac est d'ac
Notre association "Montres et chamades" a rencontré le nouveau DAC le 9 mai 2011.

Elle lui a fait part de l’impérieuse nécessité pour La Réunion d’accorder une place beaucoup plus importante aux musiques européennes, notamment en matière d’orgues et de clavecins.

Saint-Denis de La Réunion, première ville de l’outre-mer, a tout à envier aux autres dans ce domaine car elle en est le dernier des derniers. Zéro pointé et bonnet d’âne donc pour notre chef-lieu où le conservatoire régional n’a ni classe d’orgue, ni classe de clavecin, ni classe de harpe. En effet, nous ne sommes ni Indiens, ni Africains, ni Chinois, ni même Malgaches mais Français, donc Européens. Les musiques européennes sont donc celles de nos racines.

Le DAC a parfaitement compris notre point de vue et s’est engagé à inviter à une réunion d’information et de travail animée par notre association l’ensemble des partenaires institutionnels concernés par l’acquisition d’un premier orgue à tuyaux à La Réunion.

Nous sommes donc dans l’attente de cette rencontre et tiendrons les lecteurs informés de la suite de ce projet de haut niveau musical pour notre département.

Armand GUNET
Pt "Montres et chamades"




1.Posté par Jean RACINE le 26/05/2011 10:36

RACINES ET RACINES
Faut cesser de vouloir continuer à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Les musiques de L'Europe (Bach, Vivaldi, Franck etc.) sont les racines principales, les racines pivot de La Réunion et en tout cas devraient l'être. Les musiques de l'inde, de Chine et d'ailleurs ne pouvant être que des racines secondaires !

2.Posté par Armand GUNET le 26/05/2011 14:57

Merci aus signataires de la pétition en ligne pour un premier orgue à tuyux à La Réunion.
La pétition en ligne continue sur Zinfos974, à la rubrique Servives.
Signez et faites signer vos amis amateurs de belle musique.

3.Posté par ndldlp le 27/05/2011 14:21

Je cite :

Elle lui a fait part de l’impérieuse nécessité pour La Réunion d’accorder une place beaucoup plus importante aux musiques européennes,

pourquoi ? on diffuse à la Réunion sur les ondes radiophoniques autre chose que de la musique européenne ..? Monstres et Charades a t il les statistiques de la SACEM à nous soumettre..?

4.Posté par Ben Pfffff alors le 27/05/2011 16:32

Acheter un orgue a tuyaux pour la Réunion c’est certain que c’est une nécessiter vitale ! Le monde pourrait arrêter de tourner si l’ile n’avait pas illico presto SON orgue !
Rappeler moi combien va couter ce petit caprice ? Des donateurs ? ok. Mais pour des dons n’y a t-il pas plus urgent ? De la nourriture pour les asso par exemple ? Il y a des moments je crois ou une liste de priorité s’impose et du bon sens aussi (ce n’est pas un luxe…).
Aller vous dans une église pour écouter un orgue a tuyaux ou pour pratiquer en tout humilité (c’est écrit dans la bible : soit humble) votre foi ??
Je suis certaine que ceux qui ont faim et ne serais pas contre une aide alimentaire apprécieront d’aller écouter les grandes orgues a tuyaux qui cacherons de leurs sombres notes leurs estomac qui crie…..

5.Posté par A.G. le 27/05/2011 21:01

Au post 3
Vous êtes tjts trop ignorant. pour que vous compreniez mes courriers et mes réponses éventuelles à vos posts. DSL !
Au post 4
Vous avez certainement le cerveau gros comme un pois chiche et le coeur gros comme un grain de sable. Je ne peux RIEN pour vous, pas même une réponse plus étoffée, je le regrette !

6.Posté par ndldlp le 28/05/2011 09:26

mais si Gunet, je suis à ton niveau... sors nous les stat' de la sacem..radio classique au fait qui émet sur st denis, c'est quoi ? de la musique indienne, chinoise ?

bref, un post de plus qui entre en bonne position au top gun_et !

7.Posté par Ben Pfffff alors le 28/05/2011 09:56

@A.G: Il n’y a que la vérité qui blesse. Mon cerveau est certes plus étoffer que le votre ce qui explique que vous soyez incapable de juger de sa grosseur. Et quand à mon cœur, je comprends aussi que vous soyez incapable de juger de la priorité humaine étant donné que vous n’en avez pas. Je préfère donner de la nourriture, des couvertures, des vêtements. Plutôt qu’un bout de métal qui ne nourrira, ne tiendra personne au chaud.
Si vos réponses ne sont pas plus « étoffer » c’est que nous ne posséder aucun argument à « étoffer » et vous le savez très bien.
Humainement votre.

8.Posté par Alan Hoarau le 28/05/2011 12:10

Pour les ignares qui n'y connaissent rien à l'orgue à tuyaux.

" Salons et manifestations :
• Musicora, le salon de la musique, à Paris
Annuel, mars ou avril,
Sécession, 62, rue de Miromesnil, 75008 Paris.
Tél. : 01 49 53 27 00. Fax : 01 49 53 27 04.
musiques@secession.fr
http://www.musicora.net "


Créé en 1985 autour du baroque et du classique, ce salon international a intégré le jazz puis les musiques actuelles. Il rassemble à la fois : éditeurs, facteurs, formations, presse et concerts. Un thème est donné chaque année et le prix de la facture instrumentale est attribué.

Je vous conseille d'y aller, peut-être qu'après...!!! j'ajouterai aussi, qu'il faut vraiment que vous soyez bouchés à l'émeri pour ne pas comprendre la position de ceux qui, de manière générale, aiment la musique et les notes enchanteresses délivrées par l'orgue à tuyaux...! tellement grand et beau à la fois...
Au fait, si par hasard vous aviez du cérumen dans la feuille, pensez aux injections d'eau tiède stérilisée ; cela peut s'avérer utile pour apprécier les sonorités envoutantes d'un orgue muni de toutes ses dents...!!! oh peuchère ! euhhh...! ses tuyaux.

9.Posté par Ben Pfffff alors le 28/05/2011 13:20

C’est certain que la music remplis les ventres vides, et des tuyaux d’orgue tiennent chaud…. Le seul sourd aux arguments humains (parce que cela l’arrange bien !) ici c’est vous. Je préfère être ignare sur ma planète que « je sais tout » dans votre univers.
Je ne vous conseillerais aucun bain, car hélas, il y a certaines choses qui sont et reste indécrottable.
La belle music s’écoute avec le cœur, et se ressent avec les tripes. Point besoin pour cela d'appareils de luxe. Quand la music est bonne elle est bonne, quel que soit l’instrument.
Le talent est dans celui qui la joue.

10.Posté par Quand les intérêts particuliers prévalent sur l'intérêt géné le 29/05/2011 15:28

Saint-Denis de La Réunion, première ville de l’outre-mer, a tout à envier aux autres dans ce domaine car elle en est le dernier des derniers.


Tout est dit dans ces quelques mots, "Montres et Chamades" est envieuse -jalouse?- des autres villes de l'outre mer.

Cette association parviendra certainement un jour à son but: faire en sorte que nous puissions rouler des mécaniques en nous vantant de posséder les plus belles orgues de France et de Navarre, autant voir grand, n'ayons pas peur de la démesure!

On se consolera en se rappelant que l'objectif de cette association est l'acquisition d'un instrument d'un autre âge et non pas d'un centre de retraitement atomique.

Espérons que nos décideurs fassent preuve de discernement dans cette affaire, malheureusement, c'est pas gagné...

11.Posté par A. Gunet le 30/05/2011 11:57

1) Merci à Alain Hoarau pour son post 8.
2) Au post 10 :
Vos propos sont d'une rare bêtise !!! L'orgue à tuyaux est un instrument fabuleux toujours construit en france métropolitaine par 110 facteurs d'orgues !!!
Sortez donc de temps en temps de La Réunion, ce pays cauchemardesque en matière d'orgues et de clavecins !!!!!!!

12.Posté par Quand les intérêts particuliers prévalent sur l'intérêt géné le 31/05/2011 09:09

Je ne fais que reprendre votre argumentation, deviendriez-vous sourd à vos écrits?

toujours construit en france métropolitaine par 110 facteurs d'orgues


L'armement est construit par beaucoup plus de personnes, à quand une campagne pour l'acquisition de chars d'assaut à La Réunion? Eh oui, il n'y en a pas ici, en matière de char d'assaut La Réunion a tout à envier... bla bla bla
Pourtant nous avons des casernes, mais nous n'avons que des Famas
Ce pays est donc cauchemardesque en matière de chars d'assaut...

Il va falloir trouver une autre argumentation pour justifier du bien fondé de votre toquade

L'orgue à tuyaux est-il un instrument aussi fabuleux que ça?
C'est à voir, les touches du clavier fonctionnent comme de simples interrupteurs, il n'y a donc pas de nuance liée à la vitesse à laquelle est enfoncée la touche, contrairement au clavier d'un piano où chaque touche produit sa propre nuance. Il y a bien - entre autre - une pédale de volume, mais dans ce cas c'est l'ensemble des jeux en cours qui seront affectés et non pas chaque note individuellement. Ne parlons pas du clavecin, c'est encore pire

13.Posté par Arsène le 31/05/2011 17:25

Au post 12 :
Votre argumentaire est si ahurissant de nullité que l'on est en droit de se demander si vous avez bien obtenu votre certificat d'études primaires !!!

14.Posté par Armand GUNET le 31/05/2011 17:32

Au post 12
Vous préférez manger riz blanc avec rougail tomates ? Foutez la paix à ceux qui préfèrent manger du riz blanc avec cari homard et daube de palmistes !!!!!!!

15.Posté par JC le 09/06/2011 23:14

Au post 12
Le piano est plus populaire que l'orgue certe, mais de tous les instruments l'orgue est celui qui m'apporte le plus d'émotions, une profondeur, une richesse de son unique !
L'orgue n'a en fait aucun rival à sa mesure ! Comment oser comparer l'orgue au pauvre piano?!
Le roi des instruments ce n'est certainement pas le piano ah non! mais bien l'orgue comme le disais si bien Bach et Mozart !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes