Revenir à la rubrique : Société

Le Créole réunionnais bientôt enseigné dans les lycées de métropole

L’expérimentation qui a débuté au mois d’août 2008, avec le créole guadeloupéen, ne concerne pour l’heure que des lycéens de seconde de deux établissements de la région parisienne. Le créole qui est maintenant Langue vivante 2 ou 3, sera également inscrit au baccalauréat.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 06 novembre 2008 à 07H05

“Je suis convaincu que l’on ne peut être passionnément Français que si l’on a su demeurer intensément soi-même, avec ses racines locales, son histoire, sa culture, voire sa langue”. Ces propos, Nicolas Sarkozy alors candidat à l’élection présidentielle, l’a tenu devant 4.500 Ultramarins, en mars 2007.
Cette promesse électorale s’est concrétisée en l’expérimentation, à la rentrée 2008-2009, de l’enseignement du Créole dans les lycées Paul Eluard (Saint-Denis) et Léon Blum (Créteil) de la région parisienne.
Ce projet lancé par Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, et Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, propose depuis la rentrée scolaire, trois heures de créole à ces lycéens de seconde.
“La section Première sera ouverte pour 2009-2010, et la Terminale en 2010-2011. Car, nous avons fait du Créole, une Langue vivante 2 ou 3. La note comptera pour le baccalauréat”, explique Patrick Karam.
Pour l’heure, seul le Créole de La Guadeloupe et de La Martinique sont enseignés en métropole.
“Nous ouvrons les sections en fonction de la demande. Au mois d’août 2008, nous avions qu’une seule demande pour le créole de La Réunion. Nous espérons en avoir suffisamment pour ouvrir une classe pour la rentrée 2009-2010”, poursuit le délégué interministériel, l’une des chevilles ouvrières de la conception et de la mise en place de ce projet innovateur.
Car, le gouvernement et Patrick Karam sont allés au delà de ce qui est inscrit dans la Constitution en matière d’enseignement de Langues et cultures régionales.
“Avec le président de la République, nous voulions que le créole réunionnais ou antillais, le breton ou le corse soit enseigné ailleurs que dans sa région d’origine, lorsque la demande sera suffisamment importante”, a conclu Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.