Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Le Crédit agricole victime d’une nouvelle tentative d’escroquerie sur le net

J’ai reçu ce matin dans ma boite mail un courrier du Crédit agricole qui avait toute l’apparence du vrai. Il m’informait que, « lors de mon dernier achat« , j’avais été averti « par un message de l’obligation d’adhérer à la nouvelle réglementation concernant la fiabilité des transactions par cartes bleues sur internet« . Et le mail poursuivait que, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 21 septembre 2015 à 10H37

J’ai reçu ce matin dans ma boite mail un courrier du Crédit agricole qui avait toute l’apparence du vrai.

Il m’informait que, « lors de mon dernier achat« , j’avais été averti « par un message de l’obligation d’adhérer à la nouvelle réglementation concernant la fiabilité des transactions par cartes bleues sur internet« . Et le mail poursuivait que, comme je n’avais pas contacté ma banque, on m’avait retiré l’usage de ma carte bleue.

Seule solution pour la récupérer : remplir un questionnaire qu’on me présente comme « sécurisé » !

Je peux aisément comprendre que certains qui lisent rapidement leurs courriers puissent tomber dans le piège.

Ce qui m’a interpellé, c’est que j’ai effectivement un compte au Crédit agricole mais que je n’y ai pas de carte bleue. Etrange !

J’ai donc regardé plus attentivement et c’est là que j’ai remarqué que le lien internet était www.credit-agricole.fr@1und1.de

Le Crédit agricole envoyant des mails à ses clients français depuis un compte basé en Allemagne ! Plus que suspect…

Il n’y avait plus de doute, je me trouvais assurément face une énième tentative d’escroquerie par la technique dite du « phishing« , dont le but est de récolter vos coordonnées bancaires ou de boites mail, de façon à s’en servir ensuite à votre place.

Un conseil : soyez extrêmement prudents et regardez bien tous les détails, et notamment si le mail provient d’un site dont le lien est basé en France.

Et dites-vous que les administrations publiques et les grandes entreprises, dont les banques, ne demandent jamais ce genre de renseignements au travers d’un mail. Ils envoient systématiquement un courrier papier…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !