MENU ZINFOS
Société

Le Costa Mediterranea débarque: Frustration et colère chez les passagers


Le paquebot de croisière a débarqué aujourd’hui au port, les 300 passagers réunionnais à bord demandent le remboursement de leurs billets.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 11 Mars 2020 à 10:50 | Lu 42835 fois

Imaginez-vous en vacances, voguer au fil de l’eau afin de découvrir une à une les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien. C’est ce que les 300 passagers réunionnais espéraient en embarquant à bord du Costa Mediterranea. Malheureusement pour eux, le voyage ne s’est pas du tout passé comme prévu.

"Mardi et mercredi nous avons été aux Seychelles. Refusés à Madagascar, nous avons fait demi-tour.  Là aussi nous avons été refusés avant de nous diriger finalement vers La Réunion en attendant d'avoir l'autorisation de débarquer", explique au débarquement Nelly Lepeux, une passagère réunionnaise en vacances en famille.

Bien évidemment, les précautions face au COVID-19 sont à l’origine du problème. La croisière prévoyait des escales à Maurice, Madagascar et aux Seychelles. Malheureusement, les autorités d’Antananarivo et de Mahé n’ont pas autorisé les passagers à poser le pied à terre. Conséquence : les passagers ont été bloqués sur l’eau. Une situation qui a provoqué la colère à bord. Une pétition a tourné sur le bateau afin d’exiger le remboursement du billet. 

Thierry Ginès, croisièriste, déplore un manque d’écoute de la compagnie
Thierry Ginès, croisièriste, déplore un manque d’écoute de la compagnie
"On était occupé sur le bateau mais le plus difficile était de ne pas savoir ce qui se passait", ajoute  Nelly Lepeux. "On n'a pas besoin de venir aussi loin pour faire une balade en mer, 4 jours à terre sur les 15 jours de croisière", s'insurge son père, Thierry Ginès. 

Face au manque de communication, la situation s'est tendue sur le Costa Mediterranea.

Le porte parole des passagers "a été prié de débarquer". Xavier Peyraud, chef d'entreprise d'Aras très remonté a indiqué que la pétition a été signée par 1000 passagers sur 1700. "Il n’y a pas eu de confinement parce qu’il n’y a pas de cas de coronavirus mais beaucoup de gens".  "Aujourd’hui on a fait un tour en bateau pas une croisière". Une page Facebook va être créée dans le but d’assigner Costa. "Je ne pense pas que c’est le remboursement de 3 500 euros par personne sur 1 000 passagers qui va changer leur vie", s'emporte-t-il. 


La déception pour Marie-Pierre et Maurice Carrier.  Une croisière est un budget important et donc une expérience qu'ils pourront difficilement renouveler dans les 12 mois
La déception pour Marie-Pierre et Maurice Carrier. Une croisière est un budget important et donc une expérience qu'ils pourront difficilement renouveler dans les 12 mois
Hier, les vacanciers frustrés et mécontents ont revêtu les gilets orange de survie et utilisé les sifflets en signe de protestation. En guise de dédommagement, 200 euros par personne et un avoir de 50 % valable sur l'année leur ont été proposés. "C’est de la foutaise alors qu’on sait que le virus est en pleine expansion".   

"On s’est promené en mer pour rien alors que c’était plus logique pour nous de soit aller à Maurice soit de revenir à La Réunion, sauf que ça aurait obligé la compagnie à nous rembourser parce qu’il y a un temps de croisière qui n’aurait pas eu lieu", indiquent Marie-Pierre et Maurice Carrier. Ces vacanciers venus de Bretagne en escale prolongée à La Réunion sont également déçus par "les informations très parcellaires" délivrées à bord. 

Les passagers demandent le remboursement total de la croisière. 


M.A. sur place




1.Posté par cheche le 11/03/2020 11:15

Les passagers ont été frustrés et ils demandent le remboursement de leurs billets.C'est un peu fort de café!!ils ont mangé à satieté à bord et bu aussi (beaucoup),animations et lit douillet,alors que l'on les dedommage des excursions qu'ils ont acquittées, voir plus pour préjudice moral...ce qui serait normal ...Mais ce n'est pas la faute de la compagnie qui n'a pu accoster dans les escales mais la faute des autorités de ces pays..mesure de précaution contre le virus ...et pourtant le Port a manifesté dernierement pour ne pas faire entrer un paquebot...

2.Posté par Momo le 11/03/2020 11:28

C'est de leur faute ! Il ne fallait pas faire de croisière en ces temps de trouble … ils ont pu se baigner et pêcher en mer …

3.Posté par SNOEK le 11/03/2020 11:32

Les croisiéristes en Méditerranée qui se noient par centaines seront sans doute émus par tant de détresse humaine.

4.Posté par Lol le 11/03/2020 11:41 (depuis mobile)

Le contrat n'a pas été honoré par la compagnie donc le remboursement est normal

5.Posté par Freedom fighter le 11/03/2020 11:41 (depuis mobile)

Qu''''''''''''''''''''''''''''''''ils se fassent rembourser. Et peut-être qu''''''''''''''''''''''''''''''''ils préféreront des vacances plus écologiques dans l''''''''''''''''''''''''''''''''avenir. Car ces villes flottantes ne sont pas jolies et extrêmement polluantes, surtout qd tu te situes près des cheminées durant le périple...

6.Posté par pipoteur le 11/03/2020 11:58

Les croisières sont faites pour faire croire aux pauvres types qu'ils sont riches. Dépenses stupides à bord, pollution record pour faire quoi? rester dans un bateau et consommer consommer et consommer encore!
Tant qu'à faire, rien faire autant prendre un hôtel 4* ça évitera de polluer la planète davantage.

7.Posté par Réveillez vous le 11/03/2020 11:59

@cheche

ben non puisque le commandant explique que c'est la faute a la France lol
vous n'avez pas regardé toute les explications de la vidéo apparemment...

surtout pour les suivants...encaisser les sommes alors qu on c'est que la prestation sera pas possible la ...faut pas déconner ....

8.Posté par boul le 11/03/2020 12:01

remboursé totalement faut arrêter de rêver. Surtout qu'avec le coronavirus leur compagnie va souffrir économiquement sur les prochaines croisières
à 30% se serait déjà très bien

9.Posté par LAMPION le 11/03/2020 12:13

MOI, je préfère le COSTA RICA, avec toute sa zone agricole bio.

10.Posté par Ali le kafhir le 11/03/2020 12:24 (depuis mobile)

La croisiere ca m'use

11.Posté par eh oui! le 11/03/2020 12:41

les croisières de masse sont des baise couillons...
Les gens quittent leur HLM pour s'entasser sur un autre HLM , flottant...
Et puis , quelle blague ces croisières , on débarque une journée ( pas 24 h car on dort à bord , on dîne à bord , on petit déjeune à bord) on fait un tour de quelques heures et hop , "on a fait les Seychelles , Maurice..." Bref , faut aimer.
Les croisières Costa maintiennent les voyages tout en sachant bien qu'il y aura des interdictions de débarquer...
Quant à la bouffe , pour répondre à cheche , c'est de la grosse bouffe en quantité et à moins d'être en classe supérieure , c'est de la bouffe , pas de la nourriture et encore moins de la gastronomie!

12.Posté par Gérard Jeanneau le 11/03/2020 12:55

Finalement les croisiéristes ont été à l'abri de la terrrible dengue, maladie bien réelle à La Réunion; Grâce aux empêcheurs de tourner en rond, les passagers de Costa ont échappé aux vilains moustiques des cocotiers.

L'entreprise devrait demander aux heureux croisiéristes un petit supplément pour les avoir épargnés de grandes misères.

13.Posté par Meneno le 11/03/2020 13:39 (depuis mobile)

Le dédommagement est obligatoire.

14.Posté par sim le 11/03/2020 13:43

Nous sommes dans un moment ou les vacances c 'est finit , un peu de dignité , il y a un virus mortel qui circule , chacun chez soit , et ses responsabilités , je reste chez moi .

15.Posté par Momo2 le 11/03/2020 13:45

Il faut mettre ces réunionnais qui débarquent en quatorzaine pour protéger les autres …. on ne sait jamais !

16.Posté par JPP le 11/03/2020 13:52

Le plus fort c'est qu'il y a quelques jours des manifestants ont voulu empêcher des croisiéristes de débarquer au Port. Et là ceux-ci sont mécontents car les pays voisins veulent se protéger. "Nous ici on ne veut pas du covid19 mais pour les autres c'est pas grave."

L'égoïsme pour moi mais je ne supporte pas celui des autres. Il faut quand même penser que Mada, Maurice , les Seychelles, les Comores et d'autres pays de la zone OI sont pauvres et avec des structures de santé minimales pour ne pas dire inexistantes.

Un peu de charité chrétienne (ou autre) serait la bienvenue dans notre monde du "tout pour moi et les autres peuvent crever."

17.Posté par JPP le 11/03/2020 13:54

J'aurai pu ajouter qu'une croisière c'est sur l'eau et non à quai.

18.Posté par Patrick Tergemina le 11/03/2020 15:00

16.Posté par JPP je pense qu il faut parler d autre chose que de la ""charité chretienne"" on peut voir ce que cela donne ailleurs et dans d autres cas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pmdr

19.Posté par spartacus974 le 11/03/2020 15:10

Selon ces croisiéristes visionnaires et philanthropes ,on connait enfin le responsable de cette épidémie de COVID 19 :Costa croisières.....

20.Posté par Loulou le 11/03/2020 16:02

Je demande à ces touristes à paquebots façon cage à lapins qui sont des MONSTRES de POLLUTION de rembourser mes futurs petits enfants qui ne verront aucun poisson ni aucune tortue dans la mer tant ces consommateurs saccagent l'éco-système. Sans parler du virus qu'ils attrapent dans ces pièges à rats.

21.Posté par menfin le 11/03/2020 17:18

Tout à fait en phase avec 11 "eh oui".

Qu elle idée de s'entasser dans un HLM flottant à manger à la cantine tous les jours et rien voir des pays visités

22.Posté par JPP le 11/03/2020 17:35

@18

C'est la première expression qui m'est venue à l'esprit (saint évidemment) en cette période de carême et des Pâques d'où le "autre" après.

23.Posté par klod le 11/03/2020 19:26

bandes d'égoistes ! ……………. rien de nouveau , en ce bas monde .

de quelles frustrations parle t'on : de celles qui relèvent des "vacances ratées" ou de celles qui relèvent de l'intérêt général …………


c'est comme pour la "continuité territoriale annuelle" : certains privilégient leurs intérêts personnelles dans une civilisation où le superflue est privilégié ……….. civilisation des loisirs alors que le nécessaire n'est même pas fait………….


"THIS civilisation is so sad………"

pov monde . vivement " l'ère du verseau" …………."ben" , comme dit l'autre ………...

24.Posté par Choupette le 11/03/2020 19:42

7.Posté par Réveillez vous

" ... qu on c'est que la prestation ... " Je suis perplexe. Cela mérite une petite analyse verbale.
A l'imparfait, cela donne "... qu'on c'était que ... "

Oui ?

25.Posté par Intouchable le 11/03/2020 20:54 (depuis mobile)

Là I voit ban maloki. La moindre des choses c''est le remboursement bien sûr !!!

26.Posté par Réveillez vous le 11/03/2020 21:08

@Choupette

Analyser ce qui vous fait plaisir...

si vous voulez donner moi votre adresse mail..je vous enverrais tous mes posts pour correction.

27.Posté par olive le 11/03/2020 22:28

ces bateaux sont des supermarchés qui flottent : on ne voyage pas la dessus, on consomme.
j'ai du mal à m'attrister du sort de ces passagers

28.Posté par Kevin le 11/03/2020 22:33 (depuis mobile)

T'avais cas rester chez toi abruti
Tu sais tres bien ce qui se passe en ce moment....

29.Posté par Tikaf le 11/03/2020 22:37 (depuis mobile)

Envoyé à zot en Italie fait une autre croisière...na war si zot i veux

30.Posté par eh oui! le 12/03/2020 05:18

Je constate qu'il n'y a eu aucun manifestant pour tenter d'empêcher ce bateau d'accoster !
Est ce simplement parce qu'il y avait des réunionnais à bord ce qui tendrait à confirmer la xénophobie latente qui couve dans cette île du pseudo vivre ensemble ( à condition que ce soi avec papa , momon et les cousins)

31.Posté par papi le 12/03/2020 08:32

Postés par @Révéillez-vous + @Choupette.
L'orthographe semble toujours en détresse... "qu'on c'est.." ou "qu'on c'était.." devrait s'écrire :
qu'on sait... ou qu'on savait : ce serait quand même plus "français écrit", non ?

32.Posté par eric le 12/03/2020 08:59

Ces gens ont pour la plupart pris leur billet avant l'épidémie, évidemment que le remboursement est une solution normale, en plus la compagnie est assurée...

33.Posté par MT CRISTO le 12/03/2020 09:53

Ces ploucs qui s'entassent dans ces bateaux HLM viennent polluer notre île.

34.Posté par Dudule97421 le 12/03/2020 10:17

Je pense que l'on devrait leurs rembourser , la moitié. mais Costa n'en ai pas à son coup d'essai. il y a deux anas des escales à Madagascar ont été annulées avec une énorme exagérations. Aucun remboursement. simplement des prestations gratuites sur le bateau.. et encore pas beaucoup;

Costa est avant tout une entreprise commerciale dont le but principal est d'engraisser les actionnaires

35.Posté par Modeste le 12/03/2020 13:12

des gueules de vainqueurs tiens......! mais vous vous êtes rempli la panse pendant la croisière, ensuite sachant qu'il y avait une épidémie pourquoi ne pas avoir annulé vos billets......!

36.Posté par La fleur le 12/03/2020 13:34 (depuis mobile)

Ces personnes ont fait leur croisière qui a duré 7 jours les escales sont des plus que les personnes s''''offre pas d''''escalade aucun reproche à faire à la compagnie Pour ma part j''''ai fait 7 croisieres peu d''''escale faite des croisières transatlantiques

37.Posté par Carol MARTIN le 12/03/2020 14:49

24.Posté par Choupette ** ils recherche des enseignants il ne te reste plus qu à postuler pmdr ! ://preply.com/fr/skype/fran%C3%A7aise-tuteurs

38.Posté par eric le 12/03/2020 17:07

33) je pense que le vrai plouc c'est toi, il y a aussi des réunionnais sur ces croisières...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes