MENU ZINFOS
International

Le Costa Concordia transportait-il des passagers clandestins?


- Publié le Lundi 23 Janvier 2012 à 15:15 | Lu 1792 fois

Le Costa Concordia transportait-il des passagers clandestins?
 
Samedi 21 janvier, vers 13h30, les gardes-côtes italiens ont découvert, à 20 mètres de profondeurs, le corps d'une femme. Dimanche, le cadavre d'une autre femme, vêtue d'un gilet de sauvetage, était repêché à 10 mètres de profondeurs portant ainsi à 13 le nombre de victimes parmi les passagers du Costa Concordia.

A priori, cette dépouille serait celle d'une femme d'origine hongroise qui n'aurait pas été enregistrée en tant que passagères du navire de croisière. A l'heure actuelle, il manque encore 19 personnes parmi les 4.229 passagers officiels et membres d'équipage du Concordia, mais ce nombre pourrait être plus important selon le commissaire spécial en charge de la catastrophe, Franco Gabrielli.

Pour ce dernier, il est possible que des passagers n'aient pas été déclarés, comme cela pourrait être le cas de la Hongroise retrouvée hier. Selon le commissaire Gabrielli, "ce cas est emblématique" et s'il s'avère véridique, "il pourrait y avoir en théorie un nombre X de personnes qui se seraient trouvées sur le navire et ne seraient pas réclamées parce qu'elles étaient clandestines". Selon les proches de cette dernière victime, qu'elle a appelé pendant qu'elle était à bord, elle était sur le bateau avec un membre d'équipage.

"La Costa est une société sérieuse"

Francesca Maffini, porte-parole de la protection civile italienne, explique que "des passagers ont pu être invités à bord à la dernière minute par un membre d'équipage". Manrico Giampedroni, commissaire de bord du Concordia et rescapé du naufrage réfute catégoriquement cette hypothèse: "Impossible que des clandestins ou des personnes non enregistrées se soient trouvées à bord" car "tout est électronique. La Costa est une société sérieuse"...

Jusqu'à présent, des 13 corps retrouvés, seulement huit ont pu être identifiés: quatre Français, un Italien, un Espagnol, un Allemand et un Hongrois. Une dizaine d'Allemands, un jeune couple de Français, deux retraités Américains, une fillette Italienne ainsi qu'une serveuse Péruvienne et un Indien sont toujours portés disparus.

Samedi, des images des caméras de surveillance ont été saisies. Elles serviront peut-être à éclaircir la responsabilité du commandant de bord Marco Schettino...




1.Posté par Choupette le 23/01/2012 15:49

"La Costa est une société sérieuse"... "
Avec un commandant très représentatif.

Il doit être l'exception qui confirme la règle...

2.Posté par Bonbonlarouroute le 23/01/2012 15:27

Costa cwasa cwasa ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes