Revenir à la rubrique : International

Le Costa Concordia transportait-il des passagers clandestins?

  Samedi 21 janvier, vers 13h30, les gardes-côtes italiens ont découvert, à 20 mètres de profondeurs, le corps d’une femme. Dimanche, le cadavre d’une autre femme, vêtue d’un gilet de sauvetage, était repêché à 10 mètres de profondeurs portant ainsi à 13 le nombre de victimes parmi les passagers du Costa Concordia. A priori, cette […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 janvier 2012 à 15H15

 

Samedi 21 janvier, vers 13h30, les gardes-côtes italiens ont découvert, à 20 mètres de profondeurs, le corps d’une femme. Dimanche, le cadavre d’une autre femme, vêtue d’un gilet de sauvetage, était repêché à 10 mètres de profondeurs portant ainsi à 13 le nombre de victimes parmi les passagers du Costa Concordia.

A priori, cette dépouille serait celle d’une femme d’origine hongroise qui n’aurait pas été enregistrée en tant que passagères du navire de croisière. A l’heure actuelle, il manque encore 19 personnes parmi les 4.229 passagers officiels et membres d’équipage du Concordia, mais ce nombre pourrait être plus important selon le commissaire spécial en charge de la catastrophe, Franco Gabrielli.

Pour ce dernier, il est possible que des passagers n’aient pas été déclarés, comme cela pourrait être le cas de la Hongroise retrouvée hier. Selon le commissaire Gabrielli, « ce cas est emblématique » et s’il s’avère véridique, « il pourrait y avoir en théorie un nombre X de personnes qui se seraient trouvées sur le navire et ne seraient pas réclamées parce qu’elles étaient clandestines ». Selon les proches de cette dernière victime, qu’elle a appelé pendant qu’elle était à bord, elle était sur le bateau avec un membre d’équipage.

« La Costa est une société sérieuse« 

Francesca Maffini, porte-parole de la protection civile italienne, explique que « des passagers ont pu être invités à bord à la dernière minute par un membre d’équipage ». Manrico Giampedroni, commissaire de bord du Concordia et rescapé du naufrage réfute catégoriquement cette hypothèse: « Impossible que des clandestins ou des personnes non enregistrées se soient trouvées à bord » car « tout est électronique. La Costa est une société sérieuse« …

Jusqu’à présent, des 13 corps retrouvés, seulement huit ont pu être identifiés: quatre Français, un Italien, un Espagnol, un Allemand et un Hongrois. Une dizaine d’Allemands, un jeune couple de Français, deux retraités Américains, une fillette Italienne ainsi qu’une serveuse Péruvienne et un Indien sont toujours portés disparus.

Samedi, des images des caméras de surveillance ont été saisies. Elles serviront peut-être à éclaircir la responsabilité du commandant de bord Marco Schettino…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.