Revenir à la rubrique : Social

Le Cospar propose au préfet de reprendre les négociations, lundi à 14h30

Le collectif "Agir pou nout tout" s’est prononcé ce matin sur les revendications du Cospar et les 500 articles de consommation courante. Jean-Hugues Ratenon a notamment annoncé qu’une proposition était faite aujourd’hui au préfet pour une reprise des négociations lundi, à 14h30… Reste désormais à Pierre-Henri Maccioni à répondre à cette proposition. Une certitude, lundi, les membres du Cospar seront dans les grandes surfaces pour interroger la population sur ses besoins.

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 22 mars 2009 à 14H30

Aujourd’hui, un courrier a été transmis au préfet pour reprendre les discussions lundi à 14h30. En attendant la réponse de Pierre-Henri Maccioni, le président de « Agir pou nout tout« , Jean-Hugues Ratenon, a évoqué ce qu’il considère comme le début d’une deuxième étape dans ce combat: « des négociations plus uniquement avec la grande distribution mais avec la Région, le Département et les 24 mairies pour l’octroi de mer, les grossistes pour les marges, les compagnies aériennes et maritimes pour le frêt« .
A la question de notre confrère de RFO, « pourquoi avoir attendu tant de temps pour solliciter les acteurs intermédiaires?« , Jean-Hugues Ratenon n’a pas pu apporté une réponse claire et a affirmé que « nous sommes en plein dans le débat, les négociations sont en cours« .
Des négociations qui portent notamment sur la liste de 500 produits de consommation courante présentée par le Cospar. A ce sujet, Jean-Hugues Ratenon insiste: « Pour nous, les 500 articles sont une base de travail pour arriver à un panier de la ménagère en phase avec la population réunionnaise« .
Il répond ainsi directement aux critiques de la presse regrettant par ailleurs « qu’elle ait pris tant de temps pour faire paraître la liste« .
Le membre du Cospar a semble-t-il souhaité ce matin mettre les points sur les « i » en expliquant que  « notre objectif désormais est de peaufiner cette liste qui ouvrait au débat« .
Dans l’un de nos précédents articles, Zinfos remettait en cause la liste des 500 produits présentée par le Cospar qui affichait des produits loin de ressembler à des « produits de première nécessité tels que des camarons, de la confiture de papaye, des bouteilles de Perrier ou encore des couverts jetables pour pique-nique. (Voir notre article : « [la liste rocambolesque des 500 produits du Cospar]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-aventure-rocambolesque-de-la-liste-500-produits-du-Cospar_a4914.html « ).
« Dès le début on a dit que cette liste devait prendre en compte la santé publique« , se défend Jean-Hugues Ratenon ajoutant que « les notions de 5 fruits et légumes par jour, d’oméga 3 sont dans cette liste! »
« Le pauvre n’a pas le droit à la santé? » s’insurge Jean-Hugues Ratenon pour qui « cette liste doit correspondre aux besoins de ces personnes et la finalité étant qu’elles puissent accéder à un équilibre alimentaire. Ce qui à l’heure actuelle est extrêmement difficile« .
Ainsi, dès lundi, les équipes du Cospar se rendront dans les grandes surfaces, « non pas pour bloquer mais pour se concerter avec les Réunionnais, leur demander ce dont ils ont besoin, quels sont leurs problèmes de santé…« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.