MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Coronavirus des relations humaines


Par Sudiste - Publié le Mardi 17 Mars 2020 à 20:27 | Lu 785 fois

Inventer de nouveaux modes de communications, une nouvelle manière de se dire bonjour et prendre des nouvelles par téléphone : de sa famille, des uns et des autres, un défit pas si facile à relever. Il ne l’est pas pour les personnes ayant autorité et devant protéger : La Nation ! L’enjeu est immense pour la pérennisation des peuples et de notre société ! 

Hier soir, Lundi 15 Mars 2020,  23h00 sonnante à La Réunion, Mr Le Président, de La République Française s’est fendu d’un « nous sommes en guerre ! ». En  guerre, par temps de Paix ! Quelle affirmation lorsque trop souvent entre-nous et même sur cette belle Île arc-en-ciel nous sommes en bise bi ! 

Le virus, nous l’avons déjà attrapé ! Toutefois, celui-ci vient nous montrer ce que nous « faisons » de nos échanges, les uns, les autres. Trop souvent, des personnes nous, plongent dans le travers des relations. Aujourd’hui nous pouvons nous retrouver piégés par un confinement dit à demi-mot, au moment de trouver et d’inventer d’autres moyens d’expressions car nos ressortissants sont empêchés de contacts !  

Nombres d’altercations sont l’apanage de nos différends ! Comment faire alors pour trouver de nouvelles formes de communications quand il n’y a déjà plus de dialogue humain entre personnes ? Combien de situation vivons-nous et oserons dévoiler ? Ces attitudes, parfois due à une spéculation pour une soi-disant régulation de comportements, d’échanges, pour ne pas dire en clair à un « ladi-lafé » comme le disent si bien les réunionnais. Elle serait née d’un quiproquo dans des échanges relationnels et inter-générationnels.
Nous sommes friands de ces attitudes mais nous ne voulons pas que cela se sache alors nous nous cachons ! Nous ne pourrons pas dire éternellement, « ça va » passer tout seul ! Qu’est-ce qui va passer tout seul ? Un mensonge qui ruine une vie ? 
Calmer le jeu des sous entendus est une réfutation à l’endroit d’un citoyen. 

Pouvons nous penser qu’une relation naissante entre amis trop souvent a été interrompue par diffamation et un fait mensonger par personnes interposée ayant autorités par nomination ou qu’elles ce la  soit attribuée par peur de passage à l’acte de l’individu mais d’une réalité qui est fausse. Là aussi trop souvent, c’est la jalousie qui pointe son nez osons le dire. Et lorsque es personnes ont demandé à l’intéressé de couper les ponts avec de « nouveau futur ex amis ! » Qu’en penser ? 

Voila que Coronavirus vient se mêler aux difficiles relations humaines ! Non, nous n’allons pas « tout mettre sur le dos » de Coronavirus. Des semaines que nous ayons attendus, attendre encore, attendons et attendrons afin d’espérer pouvoir renouer le contact avec une relation. Là aussi, elle est soit disant d’amitié, elle serait restée sur le trottoir à cause de ragots entre des personnes et  ces amis en puissances. Ils sont devenus insupportables. Ils font de nous des « virusés » dans cette posture.

Coronavirus vient nous apprendre de nouveaux gestes d’amitié. Opter pour des comportements balayant les médisances, les sous-entendus de ce que nous n’avons pas entendu et de ce qui peut même, ne pas être la réalité. Adoptons la positive attitude et gardons bien à l’esprit : c’est Mère Nature qui commande à l’humanité et par conséquent à nous tous ! Il ne s’agit pas de succomber au Coronavirus mais de ne pas le sous estimer, en apprendre ce que nous en découvrons et faire un pas de plus dans l’humanité sans avoir éternellement la mémoire courte.




1.Posté par zoreolmia le 18/03/2020 05:25

Le coronavirus fait vivre le manque physique de relation

2.Posté par JORI le 18/03/2020 10:16 (depuis mobile)

, lundi 15 mars 2020????. Sur quelle planète ?.

3.Posté par Geko le 18/03/2020 20:58

C'est solidaire de ne pas sortir mais on peut s'appeler au tel, ou faire du skype, de la messagerie sur le net, de la visio

4.Posté par Geko le 18/03/2020 21:00

Vous étiez fâchés ? Ben c'est sûr mon pote car je devine que t'es un gars ! Tu vas devoir attendre pour essayer de vous entendre et sortir de la brouille.

5.Posté par Pandémia le 19/03/2020 19:17

C'est parti pour durée malheureusement, va falloir être plus stricte, trop de gens se tape toujours la bise !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes