MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Consul est sorti de sa « grotte »


Par Des mauriciens de La Réunion très en colère - Publié le Jeudi 13 Août 2020 à 09:24 | Lu 1437 fois

Ce lundi 10 aout 2020, sur les ondes d’Antenne Réunion,  le Consul honoraire de Maurice à La Réunion est enfin sorti de son silence, ou plutôt de son nid.

Ce dernier s’est donc essayé à l’exercice de l’interview en direct, je dis bien essayé tant son intervention fut pour le moins pathétique et risible.

Monsieur le Consul honoraire était pendu aux lèvres de la journaliste comme un oisillon affamé attendant la becquée venant de ses parents, il était manifestement aux abois, incapable d’informer convenablement les mauriciens expatriés inquiets de La Réunion, la question est donc posée, qu’est venu faire Monsieur le Consul honoraire sur Antenne Réunion. ? si ce n’est pour se justifier d’être là pour les mauriciens expatriés et de faire corps avec eux et donc d’exister.
 
C’est donc peine perdu que le Consul honoraire est sorti de sa grotte. Il est bien évident que ce dernier n’avait rien à nous dire, d’ailleurs il ne nous a rien dit ;  aucune information, ou plutôt si, une information qui elle était non verbale, et qui certainement à mis à nue l’intention du Consul honoraire en venant sur le plateau d’Antenne Réunion. Ce regard  vaseux en disait long sur l’inquiétude qui certainement le taraude depuis le début de cette crise « Wakashio », venue se rajouter à la crise du  « rapatriement des expatriés mauriciens bloqués ici à La Réunion » tout ceci n’étant  la preuve A+B de l’inaction de monsieur le Consul honoraire depuis maintenant six ans.

Monsieur le Consul honoraire, nous les mauriciens expatriés nous ne sommes pas dupes. On ne peut effacer tant d’années de transparence par cette pirouette… une seule et bien pauvre intervention télé précédée d’une réunion qui au vu de votre intervention télévisuelle n’avait d’autre but comme le disent si bien les Réunionnais de « bouche not zieux ».

Une réunion et une intervention télévisuelle en 6 ans, le constat est bien maigre,  alors que tout ce temps vous étiez aux abonnés absents.

Devrions nous vous remercier d’être intervenu monsieur le Consul honoraire? Comme vous nous l’informiez, vous vous êtes entretenus avec le Premier Ministre et de ce fait, nous étions en droit de recevoir de vous des nouvelles fraiches susceptible de nous rassurer tout au moins de nous informer, mais cela n’as pas été le cas, nous n’avons rien reçu de nouveau de vous, tout au plus des nouvelles qui tournaient déjà en boucle depuis le matin dans tous les médias.

Vous fûtes inexistant pendant 6 ans monsieur le Consul honoraire et à l’heure ou  Maurice vit des heures sombre et que les Mauriciens expatriés se trouvent dans une situation inexplicable vous êtes tout bonnement dans l’incapacité de répondre à nos besoins ni nous informer convenablement et encore moins d’ agir en notre faveur pour un rapatriement vers la mère patrie.

Les Mauriciens expatriés de la Réunion sont en colère monsieur le Consul, sachez-le pour dire.

P.I. : Ils semblerais que le Consul honoraire, ayant à plusieurs reprises fait référence à ses entretiens avec le Premier Ministre, n’a jamais eu de contact avec ce dernier !




1.Posté par Nivet le 13/08/2020 16:22

Juste un détail, le Consul est honoraire :.Il est sous les ordres de l'Ambassadeur qui, lui, représente son Etat .En l'occurrence à Paris. Il a peu de pouvoirs si ce n'est de défendre les intérêts des ressortissants de son pays dans la pays d'accueil. Ici, La Réunion.

A.N.

2.Posté par Jambalac le 13/08/2020 19:17

1.Posté par Nivet le 13/08/2020 16:22

Juste un détail, le Consul est honoraire :.Il est sous les ordres de l'Ambassadeur
..................................

Juste un détail. Aucun Consul honoraire (qui n'est pas un ganet de l'ambassade) n'est sous les ordres d'un Ambassadeur. Il représente le Consul général quand il y en a un. S'il n'y en a pas , comme c'est le cas à la Reunion, le Consul honoraire ne passe pas par Paris ni par le 22 à NEW YORK mais est relation directe avec les autorités mauriciennes.

3.Posté par Nivet le 14/08/2020 04:31

2) Jambalac, ce consul n'a aucun pouvoir en l'occurrence. L'aide demandée dans le cas du Wakashio se fait de manière diplomatique d'état à état.. Sa mission est bien de s'occuper des ressortissants de son pays . Pour ce qui est du reste, et des relations avec la France, l'Ambassadeur est l'intermédiaire diplomatique entre les deux pays. Quand je dis qu'il est sous les ordres de l'ambassadeur, je veux dire par là, qu'il lui est subordonné.

A.N.

4.Posté par Nivet le 14/08/2020 07:50

2) Jambalac,(suite) les consuls honoraires ne sont pas des agents de l'Etat mais des particuliers qui exercent leur fonction à titre bénévole, en plus de leur activité professionnelle.Leur rôle est réduit à s'occuper des ressortissants de leur pays . Ils n'ont pas grand pouvoir, d'où ma remarque au sujet de ce billet. Si il doit y avoir intervention auprès du pays d'accueil, c'est au gouvernement du pays demandeur ou de son ambassadeur, d'intervenir officiellement. . Effectivement, vous avez raison dans votre rappel.Il est sous l'autorité du consul général, ce qui n'est pas le cas ici. Personnellement j'en connais trois à la Réunion, qui exercent une activité professionnelle. A part de jouer les lanceurs d'alerte, ils n'ont pas de rôle diplomatique.

A.N.

5.Posté par Igard PAZOT le 14/08/2020 09:23

@1: opla: https://fr.wikipedia.org/wiki/Consulat_(diplomatie)

et voila, ça évite de dire n'importe quoi....

6.Posté par Ken le 17/08/2020 08:51

Vous êtes mieux ici quand cette narco-dictature : 🙏 bienvenue

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes