MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Consul du mépris et de l’incompétence


Par Des mauriciens au-delà de la colère - Publié le Mardi 18 Mai 2021 à 08:15

Le Consul du mépris et de l’incompétence
Avons-nous vraiment tous bien vu et entendu ce que nous avons vu et entendu au JT de Réunion 1er le samedi 15 mai 2021, à savoir le Consul Honoraire de Maurice, Monsieur Ravate pour ne pas le nommer, intervenir sur les ondes pour nous dire qu’il ne faillait plus le déranger et littéralement insulter par le mépris de ses propos toute la communauté mauricienne ainsi que les expatriés à La Réunion.
 
Si je vous ai bien compris monsieur le Consul, enfin (ouf soulagement) à partir du 24 mai, date du premier rapatriement pour la mère-patrie, il ne sera plus nécessaire de venir toquer à votre porte et nous référer directement à Air Mauritius concernant notre prise en charge pour l’obtention du test PCR ainsi que la mise en place de la quarantaine et enfin pourrait-il reprendre le cours de vie sans être importuné par les gueux que nous sommes.
 
Nous sommes désolés de vous avoir dérangé depuis maintenant plus d’un an. Il est certain que même si vous êtes Consul, trop c’est trop, vous n’êtes pas mère Theresa tout de même !
Mère Theresa peut-être pas mais représentant du gouvernement mauricien à La Réunion cela c’est certain. Et qui dit Consul dit prestige de la charge à n’en pas douter mais aussi devoir, le devoir que vous devez à votre fonction, le devoir que vous nous devez et dont vous nous êtes débiteur.
 
La question se pose à nous et donc à fortiori à vous monsieur le Consul, mais enfin, quelle est votre utilité ? Seriez-vous comme notre ancienne souveraine juste bon à couper les rubans lors de grands évènements et à inaugurer les chrysanthèmes ?
 
N’êtes-vous pas censé nous représenter, être nous et nous être vous !!! Mais au lieu de cela et sur un ton d’invective vous nous avez expliqué qu’au vue de ce rapatriement à venir  « ils n’ont plus à me contacter… » et que donc l’appel était lancé pour que tous prennent ses dispositions et « voit cela »  avec Air Mauritius.
 
Ces « ils » monsieur dont nous sommes à priori, sont des gens sans importance au vu de votre discours de ce soir-là et le regard que vous avez porté sur toute la communauté  mauricienne et expatriée, regard de mépris, nous laisse sans voix. Cette intervention aura eu le mérite de nous montrer votre vrai visage, celui d’un homme pédant et méprisant.
 
Force est de constater que vous n’avez aucune connaissance de notre état sur l’ile, certains sont en difficulté selon vos dires depuis 3 ou 4 mois «  je ne peux pas vous dire exactement», mais si vous étiez sur le terrain vous auriez su que cela date depuis le début de la covid ainsi que de l’impossibilité de retourner au pays pour cet exil forcé.
 
Où étiez-vous tout ce temps et alors que le gouvernement trouve enfin une solution vous venez tel un Zorro sur son cheval noir pour nous dire « l’avion a été mis à disposition » comme si cela venait de votre propre fait et non pas de l’action de votre ministre de tutelle et plus encore du Premier Ministre que vous avez omis de citer.
Ce n’est pas le gouvernement qui nous a abandonné, c’est vous qui nous avez abandonné monsieur le Consul.
 
Vous, qui nous avaient laissé seul à notre triste sort et ce depuis le premier jour de votre entrée en fonction et encore vous qui, la fleur au fusil, nous expliquant qu’il nous suffit de nous munir du test PCR pour embarquer.
 
Monsieur le Consul, savez-vous le coup d’un test Covid ?Pensez-vous que tous auront les moyens pour pouvoir le faire et rentrer au pays ?
 
Que comptez-vous faire en ce sens pour éviter encore des déceptions à venir si par malheur certains seraient dans l’incapacité de débourser les 90 euros prévus à l’achat de ce test ? Ou devons-nous nous rappeler qu’à partir de maintenant il nous faut directement aller voir Air Mauritius ?
 
Nous avons bien compris ce que vous avez voulu nous dire, que c’est n’est plus la peine de venir «  me voir » et nous savons pourquoi !

Toutes les personnes qui vivent cette détresse depuis tant et tant de mois sont dans l’impossibilité technique et financière de faire face aux mesures strictes qui sont demandées par le gouvernement de Maurice.
 
 Ainsi donc l’inquiétude vous gagne si d’aventure il faillait s’occuper de ces personnes, subvenir à leurs besoins, payer leur quarantaine et leur test PCR.
 
On n’entre pas dans un avion comme dans un moulin monsieur le Consul, il ne s’agit pas là d’aumône mais d’une action humanitaire en faveur de ceux la même que vous êtes censé représenter. Nous sommes dans la détresse et sans un sou pour subvenir à nos besoins et ce n’est n’est certainement Air Mauritius qui nous assistera jusqu’à la date de notre rapatriement vers Maurice.
 
Ki to fair monsieur le Consul
 
Votre mépris et votre incompétence ne seront pas oubliés croyait le bien
 
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes