MENU ZINFOS
Politique

Le Conseil scientifique ne s'oppose pas aux élections municipales en juin


Le Conseil Scientifique a remis hier au gouvernement son rapport pour les élections municipales et annonce n'être pas contre un second tour .

Par - Publié le Mardi 19 Mai 2020 à 12:58 | Lu 1103 fois

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique
Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique
Le rapport du Conseil scientifique pour la tenue des élections municipales était attendu par le gouvernement. Le groupe d’experts a déclaré "avec humilité" et "huit jours seulement après la sortie du confinement" ne pas s’opposer à un second tour "quelque soit la date retenue".

Si une date n’est pas précisée, il appelle "à tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin, ainsi qu’à la surveillance soutenue 15 jours après le scrutin". Si "la situation sanitaire s’est nettement améliorée", le Conseil scientifique souligne "les risques sanitaires importants liés à la campagne électorale" et demande à ce que son organisation soit "profondément modifiée".

La balle est désormais dans le camp des autorités publiques. Le Premier ministre va donc s’appuyer sur cet avis afin de remettre son rapport au Parlement "au plus tard le 23 mai".
4 922 communes, dont 17 à La Réunion, seront donc sûrement appelées à retourner aux urnes pour élire leur maire. Hier, 36 maires de grandes communes françaises avaient publié une tribune en faveur du scrutin au mois de juin.

Les bruits de couloirs annoncent que dans la majorité, beaucoup sont favorables à ce que ces élections se déroulent en juin afin de passer à autre chose. Le Premier ministre, en ballottage au Havre et dont les rumeurs l’annoncent partant de Matignon au prochain remaniement, ne serait pas contre cette option. La décision définitive du Parlement sera connue dans la semaine.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 19/05/2020 13:56

La démocratie mérite mieux que cette urgence suspecte, surtout après le fiasco du premier tour.

La sagesse voudrait qu’on attende que le pays soit revenu à une vie vraiment plus normale pour que le débat démocratique puisse reprendre et que la peur de se rendre aux urnes soit dissipée, ce qui n’est pas le cas.

Qui sait, les électeurs – ceux qui, par une inquiétude justifiée, ne sont pas allés voter mais aussi les autres, qui ont parfois eu l’impression d’avoir été pris au piège – auront peut-être des choses à exprimer qu’ils n’avaient pas bien perçues début mars ?

N’est-ce pas à cela que sert, d’abord, une élection ?

2.Posté par Jambalac le 19/05/2020 16:18

C'est oui chef, bien chef.......

3.Posté par Veridik le 19/05/2020 16:30

Mais qu'est-ce ce qu'on se fou de ces élections comme de l'an 40

4.Posté par Ar-no le 19/05/2020 17:04

"Le Conseil scientifique ne s'oppose pas aux élections municipales en juin"

Encore heureux vu qu'il n'a aucun pouvoir, surtout pas celui de s'opposer à quoique ce soit (une loi, pour le coup).

Quant à décider 15 jours avant le scrutin, c'est impossible pour une montagne de raisons (loi à modifier ou prendre, campagne électorale, organisation du scrutin, etc.), sans parler du coût de l'organisation qui se chiffre en millions d'euros d'argent de l'Etat et des mairies.

Mais vu qu'ils sont dans une autre dimension, j'imagine qu'ils s'en moquent totalement.

5.Posté par Stephanie le 19/05/2020 18:43

Enfin on va finir avec ces élections en juin et pas toujours renvoyer ça plus tard et en octobre sinon on va trouver autre chose pour qu'elles n'aient pas lieu

6.Posté par polo974 le 19/05/2020 20:14

et comment se font les actions publiques qui dépendent des communes si on ne finit pas cette élection ? ? ?

de toute façon, pour l'île, le risque est quasi null, on a bien plus de chance de se faire saigner par un voisin alcoolisé que de chopper le covid-19.

7.Posté par martin lane le 20/05/2020 12:17

@ 6 va le dire aux 446 malades!

8.Posté par Emmanuelle Hoarau le 20/05/2020 12:21

Pour que cela sert à changer de maire(souvent copie conforme) un nouveau devrait être élu, après le décès ou la renonciation de son prédécesseur, on fera ainsi l'économie d'élections à répétition et coûteuses !

9.Posté par patate le 20/05/2020 12:30

L'abstention est due à la perte de confiance du peuple en ce système politique! Le coronavirus ne doit pas empêcher la démocratie! Si on peut se rendre dans un supermarché, pourquoi pas dans un bureau électoral? Si nos enfants vont à l'école, pourquoi pas voter?
Il y a des maires, qu'il faut virer et il est temps de le faire!
Un tour en juin évitera de faire deux tours en sept/oct, ce qui serait plus risqué! C'est simple!

10.Posté par Pierre le 22/05/2020 22:25

Comment contrôle les pièces d'identités des votant sachant tout le monde vont porter des masques annuler tout recommencer en janvier

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes