Revenir à la rubrique : Politique

Le Conseil général va reprendre l’ARAST après sa liquidation judiciaire

Aucun des sept projets proposés à la reprise de l’Association régionale d’aides sociales territorialisées, ne sera retenu cet après-midi. D'après nos informations, le tribunal d’Instance dans son délibéré, prononcera la liquidation judiciaire de la structure dans un délai d’au moins deux mois, le temps pour le Département de reprendre les prestations et les salariés…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 27 novembre 2009 à 06H04

Cette fois, c’est bien fini ! L’ARAST dans sa forme actuelle vit ses dernières semaines. La liquidation demandée par l’administrateur judiciaire sera exécutée, car aucun des projets proposés ne présenterait de garantie financière. Même celui du GIHP qui, selon certains, avait la préférence du Département, n’a pas convaincu.

Le dossier présenté par le Collectif des salariés, le seul qui proposait de reprendre l’ensemble des prestations de l’ARAST, et qui était pourtant très bien “ficelé”, n’a pas non plus été retenu. “Il manquait le soutien financier du Conseil général”, ont regretté ses promoteurs qui à plusieurs reprises, ont tenté de rencontrer les élus de la majorité départementale. En vain.

Yvon Virapin, conseiller général communiste, a bien reçu le Collectif des salariés, mais en tant que conseiller régional. “Il a reconnu la qualité de notre projet”. Des élus du PS ont également rencontré le Collectif, de manière informelle. Sans que cela ne les engage à quoi que ce soit.

Le Collectif a même tenté d’aborder dans la cour du palais de La Source, un élu de droite de l’opposition départementale. “Cela ne me regarde pas”, a-t-il répondu sèchement à ses interlocuteurs…

Le Collectif des salariés a beaucoup tenté pour essayer de sauver l’ARAST. Malheureusement, cela n’a pas suffi. La liquidation judiciaire de l’ARAST sera probablement prononcée cet après-midi, dans un délai d’au moins deux mois, pour permettre au Conseil général de reprendre les prestations et les salariés, avant la fin effective de la structure.

Cette reprise se fera par l’intermédiaire d’un GIP (Groupement d’intérêt public). Pour information, ce GIP devait initialement être créé en partenariat avec la Région Réunion. Alors que les discussions avaient débuté, le Conseil régional a préféré prendre ses distances avec le Département sur ce dossier. La proximité des élections régionales a sans doute joué, question de stratégie.

Qu’importe, Nassimah Dindar et sa majorité départementale “veulent relever le défi, sauver les prestations aux personnes âgées et handicapées et les emplois des professionnels de l’ARAST”. Ce sera donc bien un Groupement d’intérêt public.

La décision a été prise cette semaine, en cercle restreint. C’était lors de la réunion des élus de la majorité, où seuls les responsables des différentes composantes de l’équipe dirigeante, étaient présents. Ceux qui ont été mis à la porte n’ont pas apprécie la manière.

La création du GIP fera l’objet d’une délibération, le mercredi 2 décembre, lors de la prochaine assemblée plénière. Toutefois, une interrogation demeure : la majorité départementale, dans son ensemble, va-t-elle entériner cette orientation voulue par Nassimah Dindar ?

En effet, le conflit larvé et récurrent entre le PS et le PCR au Conseil général, affaiblit et fragilise de plus en plus la majorité départementale de Nassimah Dindar. Ce qui est paradoxal puisqu’une union PS-PCR au second tour des Régionales, est de plus en plus envisagée.

Autre interrogation : quelle sera la position des élus d’Objectif Réunion ? Dans une motion votée avant-hier soir, le délégué général d’Objectif Réunion, le député-maire du Tampon Didier Robert, et son conseil municipal, avaient demandé au Département “de soutenir la proposition de reprise du Collectif des salariés, et que le Conseil général s’engage financièrement”.

Jusqu’à mercredi, toutes les hypothèses sont possibles. Seule certitude pour l’heure, l’ARAST est condamnée à mort, elle rejoindra Saint-Jean de Dieu et l’ARFUTS dans l’immense caveau des associations d’insertion sociale, déjà bien rempli…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.