Revenir à la rubrique : Société

Le Conseil général soutient Madagascar pour l’autosuffisance alimentaire

Dans le cadre de la COI (Comission de l'Océan indien), le Conseil général manifeste sa volonté de soutenir Madagascar pour lutter contre la pauvreté, à travers des actions visant à améliorer la gestion de l'eau et la production de riz. Face au manque de moyens pour lutter contre les incendies, le SDIS fournira quant à lui du matériel et formera les Malgaches.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 mars 2012 à 18H04

Le Conseil général a décidé de renforcer ses actions en faveur de la Grande Ile. Des prérogatives prises en vertu des dispositions de droit commun qui entrent dans le cadre de la COI (Comission de l’Océan indien), du fait de la LOOM (Loi d’orientation pour l’Outre-mer) du 13 décembre 2000.

Afin  de concrétiser les projets de coopération avec Madagascar, une mission a été conduite sur le Grande Ile du 22 février au 1er mars dernier, conduite par Roland Robert, vice-président délégué à la coopération et à l’Europe. Lors du congrès de l’AVCOI (Association des villes et des collectivités de l’Océan indien), du 22 au 24 février dernier, le Conseil général a apporté son soutien financier à travers la mise en place d’une plateforme de travail et des actions de sensibilisation de la population malgache face à la problématique de la gestion de l’eau dans les espaces insulaires. L’Office de l’eau de la Réunion est d’ailleurs intervenu en qualité d’expert durant ces travaux.

Dans le cadre du Programme de coopération territoriale soutenu financièrement par l’Union européenne, intitulé co-développement et solidarité internationale, quatre Volontaires de Progrès réunionnais se sont installés dans les régions de Fort Dauphin et d’Antsirabe. Ils sont suivis et dirigés par l’association France Volontaire. Le but est aussi d’ouvrir des perspectives de mobilité pour les jeunes Réunionnais sur le plan international. Jusqu’en 2014, dix Volontaires de Progrès seront mobilisés.

Le Conseil général soutient aussi l’agriculture paysanne malgache dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire. Deux régions ont été ciblées. La région de Vakinantaratra (Antsirabe) et celle du Sud malgache, à savoir la région de l’Anosy (Fort Dauphin). Il s’agit d’appuyer la production de riz, de maraîchage et d’élevage. L’objectif est d’améliorer l’autosuffisance alimentaire à Madagascar et les revenus des familles paysannes malgaches, surtout à travers la valorisation de surplus de production. Une collaboration étroite est prévue avec la Chambre d’agriculture de la Réunion, « ce qui offre l’opportunité pour les compétences réunionnaises de déployer leur expertise tout en améliorant les conditions agricoles pour les Malgaches », précise Roland Robert, vice-président délégué à la coopération et à l’Europe.

Sur le plan de la sécurité, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) est rellié avec les villes de Diego et de Tamatave. Son action consiste à doter les collectivités demandeuses de matériels de lutte contre les incendies et à former les personnels d’intervention malgaches. Une ambulance VSAB a par ailleurs déjà été remis à l’équipe municipale de la ville d’Antsirabe.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.