Revenir à la rubrique : Politique

Le Conseil des ministres adopte le redécoupage électoral : Deux députés de plus à La Réunion en 2012

Selon le site de L’Express, le Conseil des ministres a adopté mardi les deux projets de loi concernant le redécoupage électoral. Ce nouveau découpage maintient le nombre de 577 députés mais change leur répartition. Il y en a désormais 566 pour la France métropolitaine, 10 pour les collectivités d’Outre-mer et 11 pour représenter les Français […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le mercredi 26 août 2009 à 12H14

Selon le site de L’Express, le Conseil des ministres a adopté mardi les deux projets de loi concernant le redécoupage électoral. Ce nouveau découpage maintient le nombre de 577 députés mais change leur répartition. Il y en a désormais 566 pour la France métropolitaine, 10 pour les collectivités d’Outre-mer et 11 pour représenter les Français de l’étranger.

Les conséquences de ce redécoupage pour La Réunion? Notre département disposera dès 2012 de sept députés au lieu des cinq actuels. Par ailleurs, Saint-Philippe passera de la 4ème à la 5ème circonscription (voir les conséquences du redécoupage à La Réunion [ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Redecoupage-legislatif-Deux-deputes-supplementaires-pour-la-Reunion_a8961.html )

La publication de ce redécoupage électoral avait suscité de nombreuses réactions de l’opposition, notamment le Parti Socialiste, aussi bien au niveau national que sur le plan local. Patrick Lebreton, député-maire socialiste de Saint-Joseph, avait dit dans un communiqué que « le gouvernement UMP cherche à gagner, par une opération de tripatouillage, ce que les urnes lui refusent à lui et à ces petits copains » (lire l’intégralité du communiqué [ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Communique-de-Patrick-Lebreton-suite-a-la-decision-du-conseil-des-ministres-sur-le-redecoupage-electoral_a8963.html ).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.