MENU ZINFOS
Economie

Le Conseil de la concurrence casse l'exclusivité d'Orange sur l'i-Phone


Par - Publié le Mercredi 17 Décembre 2008 à 15:37 | Lu 970 fois

Le Conseil de la concurrence casse l'exclusivité d'Orange sur l'i-Phone
Pas de chance pour Orange Réunion. Alors que la marque de France Télécom a lancé en grandes pompes la commercialisation de l'iPhone à la Réunion il y a quelques jours, le Conseil de la concurrence a décidé aujourd'hui que ce terminal ne pourra pas être réservé aux seuls abonnés d'Orange, qui disposait jusqu'ici de l'exclusivité pour la distribution du téléphone intelligent d'Apple.

"Considérant que l'exclusivité, dans les conditions où elle a été négociée, était, à ce stade de l'instruction, susceptible d'être prohibée par les règles communautaires et nationales de concurrence et de nature à porter une atteinte grave et immédiate à la concurrence sur le marché des mobiles et aux consommateurs, le Conseil a décidé de prononcer des mesures conservatoires dans l'attente de sa décision au fond", indique le Conseil dans un communiqué.

Cette décision - qui prend effet dès sa notification - "vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l'être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal", précise-t-il.

Le Conseil de la concurrence a été saisi en septembre dernier par Bouygues Telecom d'une plainte assortie d'une demande de mesures conservatoires à l'encontre des modalités de commercialisation de l'iPhone par Orange en France.

Le Conseil de la concurrence estime que "l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence". Il souligne notamment que cette exclusivité porte sur une période "très longue" de cinq ans, et concerne non seulement les iPhone déjà en vente mais aussi ceux qui pourront être mis sur le marché durant cette période.

En outre, "s'agissant de terminaux comme l'iPhone, la captivité des consommateurs est aggravée par les problèmes d'interopérabilité qui rendent difficile la migration des données vers d'autres marques de téléphone", ajoute le Conseil de la concurrence.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes