Revenir à la rubrique : Politique

Le Conseil constitutionnel valide l’élection du député Thierry Robert

Le Conseil constitutionnel a rejeté la requête de Cyrille Hamilcaro. L’élection de Thierry Robert en tant que député de la 7e circonscription a été validée, ce jeudi, par le conseil constitutionnel.  L’ex-maire de Saint-Louis avait déposé un recours le 28 juin dernier. Les griefs portent sur le financement de la campagne du candidat mais aussi […]

Ecrit par N.P – le jeudi 16 novembre 2017 à 17H47

Le Conseil constitutionnel a rejeté la requête de Cyrille Hamilcaro. L’élection de Thierry Robert en tant que député de la 7e circonscription a été validée, ce jeudi, par le conseil constitutionnel. 

L’ex-maire de Saint-Louis avait déposé un recours le 28 juin dernier. Les griefs portent sur le financement de la campagne du candidat mais aussi le déroulement de la campagne électorale et les opérations de vote. 

Cyrille Hamilcaro reprochait au candidat de ne pas avoir intégré au compte de campagne la mise à disposition d’une salle de la maire annexe de Saint-Paul en novembre 2016. Une mise à disposition effectuée « en dehors de la période de la campagne électorale, aux fins de permettre à M. ROBERT, élu lors de la précédente mandature, de tenir sa permanence », indique le Conseil constitutionnel dans sa décision. 

L’instruction du dossier n’a également pas permis d’affirmer que « la remise en état de la façade d’une église recouverte d’inscriptions appelant au vote en faveur du candidat élu aurait été effectivement assurée par l’équipe de campagne de ce dernier, ni qu’il aurait employé pour sa campagne une collaboratrice parlementaire mise à sa disposition au titre de son précédent mandat de député »

Concernant les [« vagues d’affichages sauvages »,]urlblank:http://www.zinfos974.com/St-Louis-Le-maire-deplore-une-vague-d-affichage-sauvage-du-candidat-Thierry-Robert_a114959.html ces dernières n’ont pas eu d’incidence sur le résultat des scrutins et ont, par ailleurs souligne le Conseil, concerné le candidat adverse durant le second tour. 

Autre grief, des signatures de mêmes électeurs différentes entre le premier et le second tour. Pour la plupart des différences non probantes à l’exception de 4 signatures jugées comme « irrégulièrement exprimées » qui ont été déduites du nombre de suffrages obtenus par Thierry Robert. Une irrégularité qui ne permet pas de remettre en cause la validité de l’élection de Thierry Robert, a jugé le Conseil constitutionnel. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.