MENU ZINFOS
Société

Le Conseil Régional du Culte Musulman condamne l’attentat terroriste


Suite au terrible assassinat qui a endeuillé la France, le Conseil Régional du Culte Musulman condamne fermement cet acte. Dans un appel à l’unité, le CRCM demande aux fidèles de participer aux différents hommages pour Samuel Paty.

Par - Publié le Dimanche 18 Octobre 2020 à 15:53 | Lu 2373 fois

Le communiqué :


Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion exprime sa profonde émotion suite à l’assassinat de ce professeur d’histoiregéographie qui sortait du collège ou il travaillait à Conflans Sainte Honorine.

C’est un acte d’une horreur absolue que nous condamnons sans réserve, qui révulse notre humanité, qui est à l’opposé de nos valeurs, des valeurs de la République, et du caractère sacré de la vie qui est un principe essentiel qui guide nos consciences.

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de ce professeur, à ses proches, à ses collègues, à ses élèves.

Nous exprimons notre solidarité pleine et entière à l’égard de l’ensemble de la communauté éducative.

Nous appelons également à prendre part aux différents hommages qui seront rendus à la mémoire de ce professeur.

Notre nation est endeuillée et nous éprouvons – à l’unisson de tous nos compatriotes, les mêmes sentiments de sidération, de tristesse et d’inquiétude. Ensemble, nous devons lutter pour ne pas tomber dans les voies sombres de la division, de la peur et de la haine. Ensemble, continuons à construire cette espérance pour un monde plus uni, davantage solidaire et encore plus fraternel.

Nazir Patel
Président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 18/10/2020 16:50

Ce n'est pas qu'un attentat terroriste !

Vous laissez planer un doute sur votre religion si vous n'osez pas préciser qu'il s'agit d'un attentat de terrorisme ISLAMISTE,

Ce mot ISLAMISTE vous est-il si difficile à écrire ?

2.Posté par La vérité vraie... le 18/10/2020 17:11

Ouais ben tous ces conseils religieux musulmans, catholiques, juifs etc. devraient purement et simplement être dissous. Pareil pour les écoles confessionnelles, véritables cellules de l'entre-soi économique et culturel/religieux tout en agissant comme catalyseurs de la reproduction sociale. Une seule et unique école : celle de la République : une, laïque, indivisible et sociale. Que les religieux arrêtent d'emmerder leur monde : la tolérance OUI dans tous les sens mais le religieux dans la sphère privée. De même, interdiction de manifestations religieuses ou de signes ostentatoires et de prosélytisme sur la place publique. L'État doit reprendre définitivement la main. Les mécontents peuvent toujours prendre leurs billets pour le Vatican, l'Arabie Saoudite, l'Iran, Israël ou l'Inde. Personne ne retient personne en France.

3.Posté par A mon avis le 18/10/2020 17:17

."Ensemble, nous devons lutter pour ne pas tomber dans les voies sombres de la division, de la peur et de la haine. Ensemble, continuons à construire cette espérance pour un monde plus uni, davantage solidaire et encore plus fraternel."


Mais les voies sombres de la division de la peur et de la haine" existent au sein même de votre religion ! Et c'est d'abord au sein même de votre religion qu'il faudrait commencer par éradiquer les causes de division et de haine !

S'il faut bien entendu distinguer "l'islamisme" de 'l'islam". Mais force est de constater de l'islamisme est bien une dérive de l'islam.

4.Posté par ragot le 18/10/2020 18:09

a oui 2 jours apres bande faux ???????????

5.Posté par Abracadabra le 18/10/2020 18:20

Soyez indulgent envers les musulmans il sont innocent de cela et pour information la religion et une chose et l'être humain dans sa complexité et une autre. La religion peut-être appliquer que dans un corps seins et esprit seins.. Ceux qui instrumentalise notre religion belle et de paix sont simplement des criminelle a juger en cours d'assise et on combatera au côtér de la communauté nationale cette espèces de traitre a la nation. Sachez au sein de notre île le message et de paix et de fraternité envers toutes la population.

6.Posté par MôvéLang le 18/10/2020 18:34

À '' 1.Posté par A mon avis le 18/10/2020 16:50 '' et autres.

Pourquoi ne pas choisir d'autres sujets de discussion sur les libertés d'expression, les exactions des soldats français dans le monde par exemple ou la démocratie apportée par la France dans le monde arabe, africain, ou en kanaky ou le ministre darmanin au gouvernement malgré les accusations de viol.
Pourquoi ne viser que les musulmans et l'islam ?
Pour les expulsions, il y a des français musulmans à la Réunion, à Mayotte, aux Antilles Guyane, et même en France, des français dont les parents grand parents ont été en première ligne pour libérer la France pendant que de Gaulle était planqué à Londres et qui n'est revenu que pour parader une fois que les boches ont été délogés et tout le pays nettoyé

7.Posté par zanatany le 18/10/2020 19:02

Ils n'oseront comme LFI jamais parler d'attentat ISLAMISTE !
Dans le monde entier les musulmans sont la bienvenue mais dans leur et par leur religion et ce qui est écrit dans le Coran certains vont trop loin : conquérir et détruire au nom d'Allah !

8.Posté par Carlota porsa le 18/10/2020 19:51

Comment vous croire tant que "Islam ne rejette pas avec force la pratique de la Takia ?

Ainsi la Mosquée de Pantin qui maintenant pleure le mort alors qu'elle a directement lancé la fatwa sur facebook !

L'imam de Pantin sera t'il puni, excommunié ? Non bien sur....possible même qu'il monte en grade d'ici peu, dès l'émotion populaire retombée.




Takia....kesako ???

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taq%C3%AEya#:~:text=Le%20mot%20taq%C3%AEya%2C%20parfois%20orthographi%C3%A9,afin%20d'%C3%A9viter%20la%20pers%C3%A9cution.

9.Posté par Heiko KUNTER le 18/10/2020 20:15

Hypocrite

10.Posté par Biensur le 18/10/2020 20:29

Mon voisin co damne aussi les mecs qui roulent comme des cons et ils roulent comme eux....

11.Posté par Aïe... le 18/10/2020 20:45

Condamné cette acte va de soi,personne ne veut de ce monde là,mais concrètement, que prévoit il de mettre en place pour maintenir les jeunes loin du radicalisme ? Toute les religions sont capables de générer des extrémistes, mais la en l occurrence le meurtrier tenait des propos d extrémiste islamique, donc que peut faire le culte musulman pour faire que les gens se contentment d un enseignement modéré et j insiste dans toutes les religions il y a à boire et à manger...

12.Posté par Tristan Lefebvre le 18/10/2020 20:57

7 allume la télé. Et la lumiere.

13.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/10/2020 21:41

*Un tel acte, ses atroces "détails" et ce qui a précédé,

*Impliquant la "participation" d'autorités musulmanes,

*Peut-il être une TACHE sur l'Islam tout entier ?

14.Posté par A mon avis le 18/10/2020 21:50

@2.Posté par La vérité vraie..

Vous dérivez le paradis : un monde sans religions !

15.Posté par A mon avis le 18/10/2020 21:57

@ 8.Posté par Carlota porsa
A propos de Pantin :
https://www.liberation.fr/france/2020/10/18/attentat-de-conflans-sainte-honorine-la-mosquee-de-pantin-reconnait-avoir-diffuse-la-video-du-pere-d_1802733

Les imams de nombreuses moquées participent à la propagation de la haine religieuse !

16.Posté par Fidol Castre le 18/10/2020 22:13

2.Posté par La vérité vraie... le 18/10/2020 17:11

Ouais ben tous ces conseils religieux musulmans, catholiques, juifs etc. devraient purement et simplement être dissous.


Quel délire !
Il faut arrêter la drogue, mon gars.

17.Posté par lantivol le 18/10/2020 23:12

Eh bien sûr il y a toujours des tarés, ées, pour approuver ces actes terroristes perpétrés au nom de la religion, pour se venger d'une France qui se conduirait mal dans le Monde. A ces tarés je souhaite qu'un jour un malheur de ce type leur arrive à eux aussi !
Quant au Conseil Réunionnais du Culte Musulman vous ne faites que condamner. Jamais d'actes forts à l'encontre de vos coreligionnaires tels que excommunication, rapatriement vers les pays musulmans, condamnations civiles et religieuses : RIEN. Vous pleurnichez mais on ne vous vois jamais dans les rues pour exprimer votre rage. Vous n'êtes pas des Français Musulmans mais des Musulmans vivant en France. Vos organisations sont des leurres afin de brouiller les pistes

18.Posté par Bertel de Vacoa le 19/10/2020 04:20

15.Posté par A mon avis le 18/10/2020 21:57

Hommage au Professeur ! RIP

Entièrement d'accord avec vous ! Je ne suis pas anticlérical mais il faut expulser sans ménagement ces personnes.

«Personne, dit-il, vraiment personne, ne pouvait imaginer, le 9 octobre quand je l’ai postée, que cela se terminerait par cet assassinat»..... QUI va croire cela ?

19.Posté par parlamer le 19/10/2020 08:20

double langage.....

l'expression d'une religion hégémonique par les paroles et les actes.......

vive Majid, lui au moins , il a ouvert les yeux

20.Posté par Corentin Mussard le 19/10/2020 08:24

Bonjour Monsieur Patel.

Je suis professeur d’EPS dans un lycée de Saint-Pierre. Sur six élèves de confession musulmane, savez-vous combien ont un certificat médical de dispense d’Education Physique et Sportive ?

CINQ ! Seule une élève musulmane participe aux cours d’EPS ! Rassurez-vous, vous êtes deux à porter la culpabilité de cet état de fait : il y a le conseil du culte musulman mais également le rectorat qui couvre ce genre de fait. Et c’est mettant bout à bout un ensemble d’exception à la loi de l’école républicaine et laïque que les musulmans construisent une école parallèle.

Corentin


21.Posté par Bertel de Vacoa le 19/10/2020 11:24

20.Posté par Corentin Mussard le 19/10/2020 08:24

Vous avez entièrement raison !


22.Posté par A mon avis le 19/10/2020 11:31

@ 20.Posté par Corentin Mussard
Et que dire des médecins qui cautionnent ce "séparatisme" ?

23.Posté par JORI le 19/10/2020 11:34

20. Cotentin.
👍 👍

24.Posté par A mon avis le 19/10/2020 12:22

"Une fatwa"

Le père d’une collégienne de Conflans Saint-Honorine et le militant islamiste radical Abdelhakim Sefrioui "ont manifestement lancé une fatwa" contre le professeur Samuel Paty pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, a estimé lundi Gérald Darmanin.

"Ils ont manifestement lancé une fatwa contre le professeur", a déclaré le ministre de l’Intérieur, en désignant les deux hommes, qui font partie des onze personnes gardées à vue dans l’enquête sur cet attentat perpétré vendredi par un Russe tchétchène de 18 ans.

https://www.sudouest.fr/2020/10/19/lutte-contre-l-islamisme-des-operations-de-police-en-cours-contre-des-dizaines-d-individus-7979331-10407.php

La frontière est parfois bien mince et poreuse entre "islam" et "islamisme" pour certains imams et leurs coreligionnaires !

25.Posté par JORI le 19/10/2020 13:25

22. À mon avis. Effectivement sans l'implication de ces médecins qui distribuent des certificats de complaisance il n'y aurait pas ce type de séparatisme. D'ailleurs, que fait le conseil régional de l'ordre des médecins pour sanctionner ces médecins qui attribuent ces certificats de complaisance ??. Tout le monde est complice ! 😂 😂 😂

26.Posté par Dimitile le 19/10/2020 15:33

Pourquoi tous les poulets abattus localement dans les abattoirs sont-ils certifiés hallal ? Les règles alimentaires d'une minorité s'imposent insidieusement à tous.

27.Posté par tipierrelacavale le 19/10/2020 15:14

Bravo Dimitle.. Dans les années 60 ou 70 cela n existait même pas.... Par contre certains des musulmans de l île faisaient trimer à longueur de journée des pauvres créoles, comme femmes de ménage payées, sous payées sans déclaré bien entendu

28.Posté par Mario le 19/10/2020 15:20

bla bla bla zot le jamais content,quand i soutient et i condamne zot le pas content quand band zarab i réagit pas zot le pas content .
a coz cest bana i doit rende des comptes pour quelques chose que zot religion i condamne?
a coz la manière zot pou fait comsi qu a ala reunion band zarab i tape i vole i décapite na une différence entre la métropole et a la reunion
la réunion i enfou de la religion de son voisin de son camarade ou de quelquun qui passe dans le chemin
contrairement en france zot i gagne pas respect à zot.
viens pas mette zot haine et crée la division.

29.Posté par A mon avis le 19/10/2020 18:17

@ 28.Posté par Mario
a coz cest bana i doit rende des comptes pour quelques chose que zot religion i condamne?


Condamnation molle et superficielle ! Si la religion musulmane condamnait vraiment l'islamisme, ce dernier ne prospérerait pas comme il le fait !


"viens pas mette zot haine et crée la division. "


Qui sème la haine ? Et la mort !

30.Posté par parlamer le 19/10/2020 22:40

Un chrétien iranien converti a reçu 80 coups de fouet jeudi pour avoir bu du vin de communion, considéré comme un crime d’apostasie selon la loi islamique, dans la ville de Rashit, au nord du pays.

“Le chrétien iranien converti Mohammadreza Omidi a reçu 80 coups de fouet le 14 octobre pour avoir bu du vin dans le cadre de la communion“, a rapporté jeudi l’International Christian Concern.

Selon la loi islamique, c’est un crime pour un musulman de se convertir à une autre religion. La République islamique d’Iran respecte strictement cette loi sur l’apostasie, en appliquant des sanctions pénales aux personnes qui abandonnent la foi musulmane.

31.Posté par Bambino le 20/10/2020 08:41

28 Mario
Néna deux trois zafer ou connait pas ici: un gars qui fait des produits alimentaires dans le sud n'a point le droit de vendre du porc parce que lu verse son loyer à un musulman. Ou va dire que lé normal, parce que zot i veut pas du porc. Moin na les noms, adresses et moin la personnellement constaté en posant a lu la question, lors d'un déplacement dans le sud.
Rouve out zyeux.
Mi dit pas que toute i fait çà, mi connait pas, mais n'a une époque les gens i faisait pas ces choses là.

*

En Erythrée, les chrétiens lé enfermés dans des conteneurs, depuis des années. C'est QUE le 6è pays qui maltraite le plus sat néna une foi différente de la religion d'État.

32.Posté par Bambino le 20/10/2020 22:29

Malgré tout, i faut pas jeter la pierre à tous les musulmans. Beaucoup i pratique sincèrement et paisiblement zot foi, sans rode désordre avec qui que ce soit. Mi respecte ceux-là. Ces gens-là, comme toute personne pieuse et sensible au respect, i doit pas être victimes du comportement assassin de quelques uns.
Le même problème la posé à l'époque où des hommes de l'autre religion la tué au nom du divin. Tous les chrétiens l'était pas mauvais pour autant.
i faut juste, dans une République laïque, que le religieux i reste confiné dans la sphère privée, sans interférer avec l'expression ou la vie publique. i veut dire que l'épanouissement religieux i doit pas empêche le résident sur le sol français de trouver un équilibre entre l'expression de sa foi et les obligations qui découlent du vivre-ensemble.
Sat la pas compris çà et qui outrepasse, lé un danger d'abord pour sa propre communauté.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes