Le Conseil Départemental des Jeunes et l’Académie des dalons participent au 3ème Symposium du réseau interreligieux de l’Indianocéanie


Les jeunes élus du Conseil Départemental des Jeunes ont participé au 3ème Symposium du réseau Interreligieux de l’Indianocéanie qui s’est tenu au Moka du 22 au 24 septembre. Les différentes délégations venues de Madagascar, de l’Ile Maurice et des Seychelles ont échangé autour du thème de la paix en Océan Indien pendant ces trois jours. 

Les travaux du Symposium se sont déroulés selon trois grands axes : la Médiation, l’Education et la Paix ; le Climat, l’Ecologie Humaine et le Développement Durable ; l’Inter-culturalité et l’Indianocéanité. Le Conseil Départemental des Jeunes s’est activement associé à cet événement. Sa présidente, Jade Tong Yette, s’est exprimée sur les thèmes de l’écologie et du développement durable à travers une réflexion qui interpelle et qui interroge sur le sens précis de l’écologie : " Quelle interprétation a chaque citoyen, et plus particulièrement chaque jeune, de la question écologique, quelle est sa vision ? "


La vice-Présidente, Métisse Clain a rappelé que "Pour nous les jeunes, la paix est avant tout une valeur qui doit être présente en chacun de nous, quelles que soient nos croyances, quelles que soient nos origines et quelle que soit notre génération." Pour Ludovic Babas, 2ème vice-Président du Conseil Départemental des Jeunes " Musulmans, catholiques, hindou, yab, malgaches, malbars, zarabs. Kafs, zoreils, chinois, chacun de nous fait La Réunion, chacun de nous est La Réunion "

Outre la Conseil Départemental des Jeunes, l’Académie des dalons du Bernica et de la Plaine des Cafres ont également participé activement à ces journées. Les dalons du Bernica ont abordé le thème de la république avec ses principes de laïcité, de fraternité, de diversité et de la culture du vivre ensemble en reprenant leur devise "Pour l’académie, vivre et agir ensemble". Les jeunes de l’académie des dalons de la Plaine des Cafres ont eux ouvert le symposium avec un défilé.

Un symposium qui s’est achevé avec l’appel de la fraternité lancé au Jardin de l’Etat par le Groupe de Dialogue interreligieux et les délégations de Madagascar, Maurice et des Seychelles. 

 



Mardi 27 Septembre 2016 - 16:57
Département de La Réunion
Lu 350 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:38 Concours Premières pages