Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le Congrès : Bluff de Paul Vergès ou politique gros doigt !

Jusqu’où ira Paul VERGES ? Nous apprenons dans la presse de ce week-end que le sénateur Paul Vergès a déposé une proposition de loi visant à supprimer l’alinéa 5 de la Constitution (amendement VIRAPOULE). Cet amendement Permet ainsi à La Réunion de mettre en place le CONGRES et de permettre aux élus Réunionnais d’être les […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 novembre 2014 à 09H31

Jusqu’où ira Paul VERGES ?

Nous apprenons dans la presse de ce week-end que le sénateur Paul Vergès a déposé une proposition de loi visant à supprimer l’alinéa 5 de la Constitution (amendement VIRAPOULE).
Cet amendement Permet ainsi à La Réunion de mettre en place le CONGRES et de permettre aux élus Réunionnais d’être les décideurs de leur avenir.

En effet, contrairement aux départements et régions français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique, Guyane), par l’introduction d’un alinéa (numéro 5) à l’article 73 de la Constitution, La Réunion a été exclue, du bénéfice du nouvel alinéa 3 de l’article 73 de la Constitution permettant aux régions et départements d’outre mer d’adopter des règles spécifiques relevant du domaine de la loi ou du règlement.

OUI ! le Sénat a adopté jeudi soir (30 octobre 2014) un amendement du Sénateur Paul Vergès, visant à rétablir la possibilité de constituer un congrès à La Réunion.

Nous pouvons dire que c’est un coup de maître de réussir cet exploit avec un Sénat qui est plutôt de droite. Il ne reste plus qu’à l’Assemblée Nationale de confirmer l’amendement.

Première question que nous pouvons nous poser : Les Sénateurs Réunionnais ont-ils voté cet amendement. Qui sont, nos sénateurs ? Paul Vergès, Michel Fontaine et Didier Robert.
Cela voudrait-t ‘il dire qu’ils ont tous les 3 voter cet amendement ?

Il est bon de se rappeler qu’il s’agit d’un amendement Virapoulé et que voter cet amendement sera être en opposition à JPV alors même qu’il nous est annoncé un rapprochement possible avec la droite.

En bon citoyen, j’ai essayé de savoir comment s’est déroulé ce vote. Vous pouvez le faire en interrogeant l’assemblée des Élus du Sénat.

Eh quelle surprise, nous apprenons que cet amendement a été voté en catimini au Sénat, que certains Sénateurs peu scrupuleux et peu respectueux de la démocratie ont fait un passage en force en faisant voter des dossiers comme l’amendement VERGES selon la procédure de vote « Présence – Debout/assis », c’est à dire que le vote ne se peut se faire qu’avec les personnes présentes et qu’une procuration ne permet pas d’y participer.
C’est vraiment une procédure de vote de confiance assez rare et utilisé lorsque les majorités sont fragiles. Dans le cas présent, les élus de la majorité n’étaient pas nombreux.

Alors la question que je me suis posé : Qui a voté parmi nos Sénateurs, car il fallait être présent pour participer au vote.
Eh là, grosse surprise ! Nos 2 sénateurs de droite UMP n’étaient pas présents et n’ont donc pas participé aux votes.
Mais comble de l’histoire, le Sénateur Paul VERGES lui-même n’a pas voté son amendement.

C’est donc du bluff que nous propose Paul Vergès. Il n’a pas lui même voté son amendement et il se vente de le faire passer.

Mais que JPV se rassure, l’amendement de Paul Vergès est considérée anticonstitutionnel selon les experts juridiques de mon entourage. Il faudra cependant 60 Sénateurs pour d’enclencher la procure de contestation auprès de l’organe constitutionnel.

C’est une politique gros doigt et plutôt que de parler de Bluff, je parlerais de Boomerang pour le Sénateur Vergès.
C’est une politique petit joueur !

Monsieur Vergès, j’aurai pu croire à votre vertu en politique, je me disais en vous écoutant dans l’hémicycle de Région le 28 octobre 2014 que vous étiez un homme de valeurs, un homme qui me marquait et pour lequel j’étais admiratif.

Sincèrement c’est une grosse déception de voir comment vous manipulez la politique !
Vous souhaitez faire croire beaucoup de choses aux électeurs par votre article du week-end.
On pourrait croire que nos élus de droites étaient présents et avaient accepté votre amendement.
On pourrait croire que votre demande était légitime et que celle-ci s’appliquerait, mais NON vous ne respecter pas la constitution.

Le plus gros bluff de l’histoire, c’est que vous même n’étiez pas présent.

Alors Monsieur VERGES, même si nous devons certainement amender cette loi pour que réellement les élus puissent proposer des solutions Réunionnaises au problème Réunionnais, je dois vous dire que vous avez perdu toute chance de réviser cette loi et les Réunionnais doivent aujourd’hui découvrir un autre visage de l’élu que vous êtes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique