MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Congrès : Bluff de Paul Vergès ou politique gros doigt !


- Publié le Mardi 4 Novembre 2014 à 09:31 | Lu 634 fois

Jusqu'où ira Paul VERGES ?

Nous apprenons dans la presse de ce week-end que le sénateur Paul Vergès a déposé une proposition de loi visant à supprimer l’alinéa 5 de la Constitution (amendement VIRAPOULE).
Cet amendement Permet ainsi à La Réunion de mettre en place le CONGRES et de permettre aux élus Réunionnais d'être les décideurs de leur avenir.

En effet, contrairement aux départements et régions français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique, Guyane), par l’introduction d’un alinéa (numéro 5) à l’article 73 de la Constitution, La Réunion a été exclue, du bénéfice du nouvel alinéa 3 de l’article 73 de la Constitution permettant aux régions et départements d’outre mer d’adopter des règles spécifiques relevant du domaine de la loi ou du règlement.

OUI ! le Sénat a adopté jeudi soir (30 octobre 2014) un amendement du Sénateur Paul Vergès, visant à rétablir la possibilité de constituer un congrès à La Réunion.

Nous pouvons dire que c'est un coup de maître de réussir cet exploit avec un Sénat qui est plutôt de droite. Il ne reste plus qu'à l'Assemblée Nationale de confirmer l'amendement.

Première question que nous pouvons nous poser : Les Sénateurs Réunionnais ont-ils voté cet amendement. Qui sont, nos sénateurs ? Paul Vergès, Michel Fontaine et Didier Robert.
Cela voudrait-t ‘il dire qu'ils ont tous les 3 voter cet amendement ?

Il est bon de se rappeler qu'il s'agit d'un amendement Virapoulé et que voter cet amendement sera être en opposition à JPV alors même qu'il nous est annoncé un rapprochement possible avec la droite.

En bon citoyen, j'ai essayé de savoir comment s'est déroulé ce vote. Vous pouvez le faire en interrogeant l'assemblée des Élus du Sénat.

Eh quelle surprise, nous apprenons que cet amendement a été voté en catimini au Sénat, que certains Sénateurs peu scrupuleux et peu respectueux de la démocratie ont fait un passage en force en faisant voter des dossiers comme l'amendement VERGES selon la procédure de vote "Présence - Debout/assis", c'est à dire que le vote ne se peut se faire qu'avec les personnes présentes et qu'une procuration ne permet pas d'y participer.
C'est vraiment une procédure de vote de confiance assez rare et utilisé lorsque les majorités sont fragiles. Dans le cas présent, les élus de la majorité n’étaient pas nombreux.

Alors la question que je me suis posé : Qui a voté parmi nos Sénateurs, car il fallait être présent pour participer au vote.
Eh là, grosse surprise ! Nos 2 sénateurs de droite UMP n'étaient pas présents et n'ont donc pas participé aux votes.
Mais comble de l'histoire, le Sénateur Paul VERGES lui-même n'a pas voté son amendement.

C'est donc du bluff que nous propose Paul Vergès. Il n'a pas lui même voté son amendement et il se vente de le faire passer.

Mais que JPV se rassure, l'amendement de Paul Vergès est considérée anticonstitutionnel selon les experts juridiques de mon entourage. Il faudra cependant 60 Sénateurs pour d'enclencher la procure de contestation auprès de l'organe constitutionnel.

C'est une politique gros doigt et plutôt que de parler de Bluff, je parlerais de Boomerang pour le Sénateur Vergès.
C'est une politique petit joueur !

Monsieur Vergès, j'aurai pu croire à votre vertu en politique, je me disais en vous écoutant dans l’hémicycle de Région le 28 octobre 2014 que vous étiez un homme de valeurs, un homme qui me marquait et pour lequel j'étais admiratif.

Sincèrement c'est une grosse déception de voir comment vous manipulez la politique !
Vous souhaitez faire croire beaucoup de choses aux électeurs par votre article du week-end.
On pourrait croire que nos élus de droites étaient présents et avaient accepté votre amendement.
On pourrait croire que votre demande était légitime et que celle-ci s'appliquerait, mais NON vous ne respecter pas la constitution.

Le plus gros bluff de l'histoire, c'est que vous même n'étiez pas présent.

Alors Monsieur VERGES, même si nous devons certainement amender cette loi pour que réellement les élus puissent proposer des solutions Réunionnaises au problème Réunionnais, je dois vous dire que vous avez perdu toute chance de réviser cette loi et les Réunionnais doivent aujourd'hui découvrir un autre visage de l'élu que vous êtes.




1.Posté par KLD le 04/11/2014 12:35

Excellent , un amendement VIRA inutile !

2.Posté par zefx le 04/11/2014 13:08 (depuis mobile)

Les absents ont toujours tort. Surtout quand leur boulot est d être présent.

3.Posté par BluFF le 04/11/2014 13:09

Merci Monsieur VERGES de nous prendre pour des couillons !

4.Posté par alix riviere le 04/11/2014 13:59

Ce courrier des lecteurs traduit le désarroi de son auteur. PaulVergès, a réussi à faire voter son amendement et à le faire défendre par un des collègues de son groupe qui s'est exprimé en son nom. voilà pour la forme.
mais sur le fond, c'est tes bien de permettre aux élus de se réunir en congrès pour débattre de la gouvernance. sauf si on est pour l'immobilisme!

bravo M. Vergès pour votre initiative, vous faites confiance à l'intelligence réunionnaise pour débattre de la question institutionnelle.
Par contre, ceux qui nous prennent pour des couillons sont ceux qui font l'autruche .

5.Posté par CITOYEN LAMBDA le 04/11/2014 14:49




CE N'EST PAS DU BLUFF : C'EST UNE IMPOSTURE COMME IL LE FAIT DEPUIS PLUS DE 50 ANS !!!

6.Posté par reunionnaise le 04/11/2014 15:33

vergès = politique gros doigts !!!

7.Posté par @ Alix Rivière le 04/11/2014 16:59

Combien vous a payé Verges?

8.Posté par KLD le 04/11/2014 18:08

Bravo à 4 , d'accord sur cet amendement vira qui infantilise les réunionnais , à croire que certains adorent sa!

9.Posté par alix riviere le 04/11/2014 18:52

c'est un coup de maitre.! .. à voir vos réactions d'indignés frustrés... ! et en plus vous n'avez rien compris: l'amendement rétablissant le congrès n'a rien à voir avec l'alinéa 5 de la Constitution....mais c'est trop compliqué pour vous expliquer! rester à votre niveau de polémique politicienne dérisoire et continuez à vous défouler ! Vergès continue à vous hanter, vous faites pitié!

10.Posté par la lutte finale le 04/11/2014 20:30

même s'il ne l'a pas voté, l'amendement vergès est une première brèche nécessaire contre l'amendement infantilisant le réunionnais.

sus à l'article 5 et montrons à la France qu'une plus grande autonomie de décision quitte à ce que cela se fasse dans le cadre d'un congrès, est plus qu'utile !!

le débat Région / Etat / élus socialistes en est un exemple, sur les seuls contrats aidés, sans parler de la situation catastrophique des finances du département avec la charge explosive du RSA en 2015 et après.

11.Posté par la lutte finale le 04/11/2014 20:33

8.
on croirait lire du ndldlp...

12.Posté par KLD le 04/11/2014 21:08

ze me suis peut etre fait mal comprendre :Bravo à 4 , d'accord avec lui ! Cet amendement vira infantilise les réunionnais , à croire que certains adorent sa!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes