MENU ZINFOS
Culture

Le Concours de la correspondance : semaine 3


Découvrez quelques conseils avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre à Françoise Chandernagor, membre de l'Académie Goncourt et marraine de la nouvelle édition du Concours de la correspondance.

Par Gilette Aho - Publié le Lundi 7 Décembre 2020 à 14:17 | Lu 1437 fois

Ecrire une lettre à Françoise Chandernagor. C’est le thème de notre quatrième édition du concours de la correspondance. L’auteur de « l’Allée du roi » se souvient que son grand-père est né à La Réunion vers 1748. Il serait arrivé en France en 1757 là où il a été affranchi et reçu le nom de « Chandernagor ».

Mais en ce temps-là, vers 1748, comment se déroulait l’accueil des engagés ou des esclaves venus de l’Inde ? Dans quelles conditions ce jeune indien a-t-il pu regagner la métropole alors qu’il avait 9 ans à peine ? Quel environnement laissait-il derrière lui ? A travers les yeux d’un enfant, un si long voyage par bateau n’est-ce pas là une merveilleuse découverte de la vie ? C’était il y a 263 ans. Depuis, notre île s’est émancipée et vit actuellement une nouvelle page de son évolution…

Avant de vous lancer dans la rédaction de la lettre à Françoise Chandernagor, nous vous conseillons d’abord de prendre connaissance de quelques ouvrages concernant « les engagés » de La Réunion. Au-delà du site consacré à notre Histoire (rigoureusement bien structuré et rédigé) www.portail-esclavage-reunion.fr, quelques auteurs
locaux se sont spécialisés dans l’arrivée des indiens au XVIIIème siècle. Entre autres, l’Historien Albert Jauze (le président de notre jury). 

Professeur agrégé d’histoire-géographie, il a rédigé un ouvrage « Vivre à Bourbon : usages, mœurs et coutumes des habitants d’une colonie française sur la route des Indes de 1715 à 1789 » paru en 2017 aux éditions Riveneuve. Deux autres ouvrages vous permettront d’appréhender la vie de nos ancêtres : celui de Firmin Lacpatia « Les Indiens de La Réunion : les débuts de l’engagisme, cohabitation de l’engagisme et de l’esclavage » chez Surya Editions ainsi que l’incontournable ouvrage de Catherine Lavaux « Du battant des lames au sommet des montagnes » chez les éditions Orphie.

Bonne lecture à tous et n’oubliez pas le principe de notre concours : Françoise Chandernagor connait très peu l’Histoire du peuplement de La Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne : "Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils fait pour vivre ensemble avec leurs différences ?"

Vous commencerez votre lettre par : Madame, Je suis d’ici. Mon île est le résultat de ce que nous sommes… Laissez-moi vous dire que…

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
aparmedia.wixsite.com/appel

Quatrième édition du Concours de la correspondance
Françoise Chandernagor, marraine du Concours de la correspondance



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes