Revenir à la rubrique : Société

Le Comité des amis de Mahatma Ghandi : « La MCUR est une erreur »

Le "Comité des amis de Mahatma Ghandi", accompagné des "Petits fils engagés de l'île de la Réunion", de l'association "Réunion Solidarité Inde" et du "Comité citoyen pour la sauvegarde de la République contre les dérives royalistes" ont manifesté leur opposition face à la MCUR, aujourd'hui à Sainte-Marie, qualifiant le projet "d'erreur".

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 06 mai 2009 à 17H32

Le « Comité des amis de Mahatma Gandhi » a allumé de l’encens devant la statue à l’effigie du guide spirituel. Il a tenu à rappeler que le projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise n’est pas une priorité, étant donné que la Réunion est déjà « une maison des civilisations à ciel ouvert ».

Christian Vittori, animateur du « Comité citoyen pour la sauvegarde de la République contre les dérives royalistes », également président de l' »Académie des lettres » et enfin fondateur des éditions Azalées considère que « la MCUR est une erreur car l’immense majorité de la population ne s’y reconnait pas ». Il dénonce « la concentration d’un seul budget sur un seul point de la Réunion comme une erreur », ajoutant même qu’« il s’agit d’expropriation ».

Il propose plutôt, comme il l’avait déjà fait en 1996 dans un ouvrage intitulé Ti Jean, les astuces touristique, 24 Maisons du patrimoine. « Ces Maisons du patrimoine créeront deux à trois fois plus d’emplois durables, ce qui serait beaucoup plus dynamique et beaucoup plus humain. Aujourd’hui, on veut nous faire passer les choses par la force. Quand on menace les gens, on ne peut pas appeler ça de la civilisation. Il devrait plutôt appeler ça, une maison de l’anti-civilisation et de l’anti-unité réunionnaise ». L’homme, engagé, ajoute ne voir en la MCUR « qu’une manière de faire de l’embauche politique et de la surémunération ».

Le président de « Réunion Solidarité Inde » a également manifesté son désarroi face à « l’instrumentalisation de l’identité tamoule dans la politique réunionnaise, par la gauche de manière générale ». Ce dernier regrette par ailleurs le manque d’engagement des élus réunionnais face au génocide des Tamouls au Sri Lanka. « Je ne comprend pas pourquoi un tel budget est consacré à un seul projet alors qu’il y a d’autres priorités ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.