Revenir à la rubrique : Communiqué

Le Comité de Bassin dévoile sa nouvelle stratégie de gestion de l’eau

Le parlement local de l'eau a tenu mercredi dernier en séance plénière, durant laquelle il a pris des décisions relatives à la stratégie locale à mettre en œuvre. Voici son communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 novembre 2015 à 10H45

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le Comité de Bassin, Parlement local de l’Eau, compte 35 membres représentant tous les acteurs de l’eau de La Réunion : élus, acteurs économiques et associatifs, usagers, services de l’Etat… Il est présidé par Monsieur Patrick MALET, représentant le Conseil Départemental et par ailleurs Maire de Saint-Louis.

Il a tenu, ce mercredi 4 novembre 2015 une séance plénière, qui a pris des décisions importantes relatives à la stratégie locale à déployer pour mieux gérer les ressources et les usages de l’eau. Il s’agit en particulier :

De l’adoption du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des eaux (SDAGE) et approbation du Programme de Mesures (PdM)
Le SDAGE constitue le document de planification de référence qui fixe les objectifs et les grandes orientations de la politique de l’eau pour le bassin. Il est complété par un Programme de Mesures qui compile les mesures opérationnelles à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du SDAGE.

La réalisation de ces documents été placée dans le cadre d’une large concertation : au total 9 ateliers ont été organisés auxquels 70 organismes de la sphère socio-professionnelle, de la sphère environnementale, des représentants des collectivités territoriales et des services de l’état mais également représentants de la Société civile ont été conviés. Le projet initial a fait ensuite l’objet d’une consultation du public de 6 mois permettant aux réunionnais et réunionnaises d’exprimer leur avis Cette démarche a vu l’émergence de 6 orientations prioritaires pour la gestion locale de l’eau portant :

• sur la gestion de la ressource pour satisfaire tous les besoins,
• sur la fourniture d’une eau de qualité adaptée aux différents usages,
• sur la préservation des milieux aquatiques,
• sur la lutte contre les pollutions,
• sur un financement juste et équilibré des travaux et des ouvrages nécessaires,
• sur une gouvernance et une communication développées.

Cette stratégie d’envergure (plus de 200 dispositions) a été validée le 4 novembre dernier par le Comité Bassin. Son Président Patrick Malet a indiqué à cette occasion que le projet adopté « traduit une vision résolument intégratrice des enjeux multiples liés à l’eau » Ces documents seront consultables sur le site du Comité de Bassin (www.comitedebassinréunion.fr). Ils entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2016.

De la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) de l’Office de l’Eau de La Réunion
L’Office de l’eau Réunion exerce des missions de programmation et de financement d’actions et de travaux dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, sur proposition du Comité de Bassin. Une enveloppe financière de 67,05 M€ pourra ainsi être mobilisée pour la période 2016-2021, au service de cinq objectifs :

• Rétablir et préserver les fonctionnalités des milieux aquatiques,
• Préserver durablement la ressource en eau,
• Satisfaire durablement à tous les usages de l’eau,
• Lutter contre les pollutions,
• Promouvoir les enjeux de l’eau pour leur appropriation par tous. Le Comité de Bassin a donné un avis favorable à la planification proposée et aux modalités de financement définis pour la mettre en œuvre.

De l’adoption des listes de des cours d’eau classés à La Réunion
La DEAL a exposé au Comité de Bassin le projet de classement des cours d’eau pour La Réunion. Il s’agit d’une démarche visant à préserver et restaurer les continuités écologiques, afin de permettre aux organismes aquatiques de La Réunion, qui migrent régulièrement entre l’Océan et les eaux douces continentales, d’effectuer correctement l’intégralité de leurs cycles de développement. Le Comité de Bassin a donné un avis favorable au projet proposé. La liste complète des rivières classées est consultable sur le site de la DEAL.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».