MENU ZINFOS
Communiqué

Le Comité de Bassin dévoile sa nouvelle stratégie de gestion de l’eau


Le parlement local de l'eau a tenu mercredi dernier en séance plénière, durant laquelle il a pris des décisions relatives à la stratégie locale à mettre en œuvre. Voici son communiqué :

- Publié le Mardi 10 Novembre 2015 à 10:45

Le Comité de Bassin, Parlement local de l’Eau, compte 35 membres représentant tous les acteurs de l’eau de La Réunion : élus, acteurs économiques et associatifs, usagers, services de l’Etat… Il est présidé par Monsieur Patrick MALET, représentant le Conseil Départemental et par ailleurs Maire de Saint-Louis.

Il a tenu, ce mercredi 4 novembre 2015 une séance plénière, qui a pris des décisions importantes relatives à la stratégie locale à déployer pour mieux gérer les ressources et les usages de l’eau. Il s’agit en particulier :

De l’adoption du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des eaux (SDAGE) et approbation du Programme de Mesures (PdM)
Le SDAGE constitue le document de planification de référence qui fixe les objectifs et les grandes orientations de la politique de l’eau pour le bassin. Il est complété par un Programme de Mesures qui compile les mesures opérationnelles à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du SDAGE.

La réalisation de ces documents été placée dans le cadre d’une large concertation : au total 9 ateliers ont été organisés auxquels 70 organismes de la sphère socio-professionnelle, de la sphère environnementale, des représentants des collectivités territoriales et des services de l’état mais également représentants de la Société civile ont été conviés. Le projet initial a fait ensuite l’objet d’une consultation du public de 6 mois permettant aux réunionnais et réunionnaises d’exprimer leur avis Cette démarche a vu l’émergence de 6 orientations prioritaires pour la gestion locale de l’eau portant :

• sur la gestion de la ressource pour satisfaire tous les besoins,
• sur la fourniture d’une eau de qualité adaptée aux différents usages,
• sur la préservation des milieux aquatiques,
• sur la lutte contre les pollutions,
• sur un financement juste et équilibré des travaux et des ouvrages nécessaires,
• sur une gouvernance et une communication développées.

Cette stratégie d’envergure (plus de 200 dispositions) a été validée le 4 novembre dernier par le Comité Bassin. Son Président Patrick Malet a indiqué à cette occasion que le projet adopté « traduit une vision résolument intégratrice des enjeux multiples liés à l’eau » Ces documents seront consultables sur le site du Comité de Bassin (www.comitedebassinréunion.fr). Ils entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2016.

De la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) de l’Office de l’Eau de La Réunion
L’Office de l’eau Réunion exerce des missions de programmation et de financement d'actions et de travaux dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, sur proposition du Comité de Bassin. Une enveloppe financière de 67,05 M€ pourra ainsi être mobilisée pour la période 2016-2021, au service de cinq objectifs :

• Rétablir et préserver les fonctionnalités des milieux aquatiques,
• Préserver durablement la ressource en eau,
• Satisfaire durablement à tous les usages de l’eau,
• Lutter contre les pollutions,
• Promouvoir les enjeux de l’eau pour leur appropriation par tous. Le Comité de Bassin a donné un avis favorable à la planification proposée et aux modalités de financement définis pour la mettre en œuvre.

De l’adoption des listes de des cours d’eau classés à La Réunion
La DEAL a exposé au Comité de Bassin le projet de classement des cours d’eau pour La Réunion. Il s’agit d’une démarche visant à préserver et restaurer les continuités écologiques, afin de permettre aux organismes aquatiques de La Réunion, qui migrent régulièrement entre l’Océan et les eaux douces continentales, d’effectuer correctement l’intégralité de leurs cycles de développement. Le Comité de Bassin a donné un avis favorable au projet proposé. La liste complète des rivières classées est consultable sur le site de la DEAL.




1.Posté par A. HOAREAU le 11/11/2015 15:12

Que de bonnes intentions !!

Cela fait 30 ans que ce discours perdure ! Et RIEN n'a changé !

En tout cas, dans ma ravine, les petites vies ont toutes disparues ... mais les roches (produits de terrassement) ont investi son lit par milliers de M3 ... avec la bénédiction de la DDE/DEAL !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes