MENU ZINFOS
Société

Le Collectif pour l’introduction de l’hindouisme à la circulaire FP n°901 affiche ses soutiens


Afin que les croyants puissent obtenir des jours de congés pour célébrer leur foi, le Collectif pour l’introduction de l’hindouisme à la circulaire FP n°901 a sollicité les candidats aux élections législatives. Ils ont décidé de nommer ceux qui ont déjà affiché leur soutien dans cette démarche.

Par - Publié le Jeudi 19 Mai 2022 à 07:08

Le communiqué:

A ce jour, quatre candidats ont répondu officiellement à l'initiative lancée par notre collectif : Léopoldine Settama-Vidon (circonscription 5), Perceval Gaillard (circonscription 7), Karim Juhoor (circonscription 7) ainsi que Audrey Fontaine (circonscription 2). Vous trouverez les courriers qui nous ont été adressés sur notre page Facebook : Association de l’Ancien Temple Tamoul du Portail.

D’autres postulants aux élections législatives ont également pris attache et nous ferons parvenir tout prochainement leur position.

Nous notons que l’ensemble des candidats soutiennent l'inscription de l'hindouisme au nombre des religions énumérées par la circulaire FP 901, qui ouvre aux agents publics la possibilité de demander des jours de congés afin de célébrer des fêtes et cérémonies religieuses non inscrites au calendrier des fêtes légales. 

La modification réglementaire défendue par notre collectif constituerait une avancée, tant pour les droits fondamentaux et l’égalité devant le service public que pour la représentation de nos spécificités ultramarines au sein de La République. 

Ce 18 mai 2022, nous avons accueilli Madame Audrey Fontaine, seule candidate qui, à ce jour, s'est déplacée pour échanger avec les membres de notre collectif.

Nous avons approfondi la discussion et nous relevons que Madame Fontaine insiste sur le risque de discrimination lié aux conditions d'application de ce texte, et la sous-estimation patente du nombre de pratiquants de l'hindouisme en France.

Nous prenons donc acte de son engagement, de porter devant la représentation nationale la cause défendue par notre collectif.

De plus, nous nous félicitons d'avoir pu aborder avec Madame Fontaine les problématiques liées à la pratique de notre culte.

Nous avons entre autres évoqué deux points : l’accroissement des dépenses de nos temples dans le contexte de crise actuelle ainsi que la question des séjours des Indiens à La Réunion :

1- L’hindouisme est un culte consommateur, nous nous heurtons à des soucis d’approvisionnement en matériaux destinés aux cérémonies et nous faisons face, comme l’ensemble des Réunionnais, à la hausse des prix qui pèse fortement sur la trésorerie de nos temples.

2- Depuis 2014, dans le cadre du projet Îles Vanilles, les ressortissants indiens peuvent venir à La Réunion sans visa pour une durée maximale de 15 jours consécutifs et dans la limite de 90 jours par an. Ceci est possible à condition de réserver le séjour dans une structure hôtelière, via une agence agréée. C’est une avancée importante dans le processus de rapprochement avec l’Inde. Il est temps de réfléchir à l’extension cette exemption de visas au tourisme affinitaire ; depuis plusieurs années les Réunionnais ont noué avec les Indiens des liens d’amitiés et familiaux, et ont donc un besoin de se rencontrer plus fréquemment et de manière plus spontanée. 

Nous nous réjouissons de cet échange marqué par l'ouverture d'esprit, qui caractérise le vivre-ensemble réunionnais

Comme Madame Fontaine, qui a été à l’écoute et qui a manifesté le désir d’élever les cultures locales, nous espérons aussi pouvoir échanger avec les autres candidats afin que l’hindouisme continue à s’affirmer dans nos territoires pour le rayonnement de notre pays.

Le Collectif pour l’introduction de l’hindouisme à la circulaire FP 901 du 23 septembre 1967
Alain Mardaye


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par BONNE FETE le 19/05/2022 07:48

Comme ils ont une dizaine de fêtes par an...
De plus, je suppose qu'ils vont pas travailler durant es fêtes chrétiennes, travail, 14 juillet...
Soit un mois de moins.

Bien joué !

2.Posté par lan le 19/05/2022 11:57

La france et sa laïcité à deux vitesses

3.Posté par Moutoussamy le 19/05/2022 12:39

C est quoi ce collectif ?
Exempté de visas aux Indiens !!!! Pourquoi pas aux Sri Lankais, Ils n’auront plus à vouloir entrer illégalement.
Par la même occasion on peut exempter les Chinois les Malgaches, les Comoriens…..
Monsieur voudrait faire fonctionner le vote communautaire !!!!! Belle mentalité.
Si l’Inde vous manque il faut repartir !

4.Posté par Karly le 19/05/2022 13:56

La laïcité c'est quoi ? 2 personnes font un collectif MDR.

5.Posté par Masala dorsa le 19/05/2022 19:18

3.Posté par Moutoussamy le 19/05/2022 12:39 :

Mélenchon a mis le vote communautaire au goût du jour depuis les dernières élections présidentielles, alors pourquoi ne pas en profiter aussi ici ? L'exemple vient d'en haut !
Et arrêter de dire aux Malbars d'ici de repartir en Inde à chaque fois qu'il y a une revendication culturelle, de toute façon il y en aura toujours, ne vous en déplaise !
A la Réunion, bien que nous somme Français, nous sommes dans l'Océan INDIEN, avec nos spécificités et nos différentes cultures qui cohabitent.
Je vous rappelle qu'une Zoreille en Métropole avait insulté des Réunionnais qui faisaient un pique-nique dans une parc selon la tradition créole.
Donc si nos particularités vous dérange, au lieu de vouloir envoyer les autres dans leurs pays d'origine, pourquoi ce n'est pas à vous d'aller vivre en Métropole ?
Je vous signale que Marion Maréchal avait déclaré il y a quelques mois que la France sera un pays africain et islamique en 2060. Il va falloir vous réinventer à cette date !

6.Posté par Nyctalope le 19/05/2022 20:03

Le TAZ doit rager...............supporter une autre lumière que celle de sa bougie.... Décadence...Zouk, zouk, la décadence.......On danse, on danse, la décadence......

7.Posté par Moutoussamy le 19/05/2022 23:57

Post 5

Pourquoi aller en métropole ?
(Ceci étant j’y ai vécu durant de longues années et je m’y sentais très bien)
Je suis un Français Malbar ou si vous voulez d’origine indienne.
Je me sens bien ici chez moi en à la Reunion ou sur le continent . Ne vous déplaise ! Ceux qui sont en manque du lointain pays de leurs ancêtres, n’ont qu’à faire leurs valises et partir.
Je parlais de surtout de visas.
Il serait dangereux pour la Reunion d’exempter de visas les Indiens. Si on le fait pour les uns on doit également le faire pour les autres .

8.Posté par Thierry le 20/05/2022 11:38

Non à la discrimination, si les fonctionnaires ont droit à une journée, les secteurs privés et associatifs aussi doivent avoir ce droit. Une journée pour tous et non simplement pour les fonctionnaires.
La fédération doit défendre une journée pour tous et non pas simplement pour des fonctionnaires.
Même droit pour tous un le président de la fédération et M. Le Préfet.

9.Posté par A mon avis le 20/05/2022 11:58

Tout est bon pour égratigner le principe de séparation des Eglises et de l'Etat !

Un jour c'est le burkini des musulmans
Un autre jour c'est les jours ce congé pour les fêtes religieuses des hindous
Un autre c'est des manifs des intégristes cathos qui cathos qui empêchent la tenue d'un spectacle
etc..

10.Posté par Malbar le 20/05/2022 21:47

Post 7 moutoussamy, si vous n'aimez pas la culture de nos ancêtres Tamouls, vous n'avez qu'à faire vos valises et partir chez vous en Métropole. Là bas, il y a très peu d'Indiens (moins de 200 000), vous seriez dans votre élément, pas de temples, ni de culture Indienne pour vous importuner.
Quant à nous ici, nous continuerons à faire progresser notre belle et grande culture, issue de l'Inde plusieurs fois millénaire, ne vous en déplaise !

11.Posté par OM SATI le 21/05/2022 15:19

M. Mardaye a réussi à diviser la population tamoule mais aussi le privé contre la fonction publique. Qu'il s'occupe de son temple et la gestion de ce temple. Déstabiliser la Fédération pour prendre la place du président. Honte à lui. Om sati.

12.Posté par Un autre malbar le 02/06/2022 12:36

@Moutoussamy @Masala dorsa @Malbar

Il faut arrêter de faire le lèche-botte aux indiens.
On est réunionnais et hindou. Même si nos ancêtres Tamouls viennent du sous-continent, ils ont eu bien raison de quitter l'Inde pour venir à la Réunion. La seule chose qu'on a en commun avec les indiens c'est uniquement sur le plan religieux, et encore uniquement avec quelques indiens, puisque pas tout les indiens sont hindous. Est-ce que nous avons des papiers parce que on est indien ou origine indienne ?

Pour inscrire l'hindouisme dans la circulaire OUI. Pour exempté les indiens de visas NON.

Sinon pourquoi pas les mauriciens aussi ? il y a beaucoup de malbars qui ont des liens avec les mauriciens.

On a notre propre identité de malbar et les indiens aussi ont leur propre identité. Autant préserver notre identité que la noyé sous une fausse identité indienne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes