Revenir à la rubrique : Politique

Le Collectif pour Madagascar appelle au retour à la démocratie

Hier, une cinquantaine de personnes notamment originaires de la Grande Ile se sont rassemblées devant la médiathèque François Mitterrand à Saint-Denis. Les manifestants ont voulu dénoncer ce qu’ils appellent un coup d’état. Ils considèrent que la démocratie a ainsi été "piétinée et bafouée" à Madagascar.

Ecrit par Karine Maillot – le dimanche 05 avril 2009 à 11H37

Philippe Andriantavy, président du collectif pour Madagascar, regrette que la France soutienne le nouveau régime dont le président de la Haute autorité de transition est l’ex maire d’Antananarivo Andry Rajoelina, dit TGV. « Nous avons vécu un coup d’état qui a été condamné par l’ensemble de la Communauté Internationale. La France l’a faite un peu tardivement, mais sur le bout des lèvres. Malheureusement nous avons constaté qu’elle soutient ce régime par les finances contrairement à l’ensemble des institutions internationales ».

C’était un rassemblement pacifique dont le but était d’appeler à retour à la démocratie à travers des chants. Une liaison téléphonique a été établie avec l’association « Tia Tanindrazana » qui regroupe la communauté malgache à Paris, et qui souhaite également que la démocratie soit respectée. « Il n’est pas question de parler pour untel ou contre untel. Vous voyez bien que sur nos banderoles, il n’y a pas marqué Pro TGV ou pro Ravalomanana. Notre pays est un pays démocratique et nous voulons un retour à la démocratie! »

Contraint de démissionner le 17 mars dernier, l’ex président de Madagascar Marc Ravalomanana prétend malgré tout revenir bientôt à la tête de la Grande Ile. Les manifestants qui soutiennent le président déchu sont encore nombreux à se réunir chaque jour à Antananarivo depuis sa démission.

Si la Communauté internationale ne reconnaît pas la présidence de la Haute autorité de transition présidée par Andry Rajoelina, dit « TGV », seul la SADC a pris des sanctions. Lors d’un sommet extraordinaire au Swaziland le lundi 30 mars dernier, le secrétaire exécutif de la SADC, Tomaz Salomao avait indiqué que « le sommet extraordinaire suspend Madagascar de toutes les institutions et des organes de la communauté jusqu’au retour du pays à l’ordre constitutionnel », appelant au retour de Marc Ravalomanana à la tête du pays.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.