MENU ZINFOS
Social

Le Collectif et l’Aveca veulent plus qu’une rencontre avec François Fillon


Quelle que soit la décision à laquelle parviendront d’un côté le Collectif des terrassiers, l’Unostra et l’Aveca, et de l’autre, la préfecture, il y aura une mobilisation des artisans, des TPE et des PME du BTP et du transport, le jour de l’arrivée du Premier ministre François Fillon à La Réunion.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mardi 7 Juillet 2009 à 07:51 | Lu 490 fois

Statu quo. Cette fois-ci, il faudra bien plus que des mots et des promesses pour tempérer la détermination du Collectif des terrassiers et de l’Aveca et à un degré moindre, celle de l’Unostra, si l’on se réfère aux propos des représentants des trois associations, recueillis hier soir au sortir de leur réunion à la préfecture, avec Pierre-Henri Maccioni et Jean Ballandras, secrétaire général des Affaires sociales.
 
“Nous n'avons aucune raison d’être satisfaits”, dit Souraya Gangama. “La préfet n’a répondu à aucune de nos revendications”, poursuit le responsable du Collectif des terrassiers. “Cela fait des mois que nous demandons l’extension à La Réunion du plan Co.Rail, initialement prévu pour les Antilles”, ajoute Laurent Boyer, président de l’Aveca.

Le plan Co.Rail nous l’avons expliqué dans un article précédent propose des prêts d’honneur (à taux zéro) aux entreprises. Il permet aussi l’étalement des dettes sociales. Les trois associations souhaitent que le dispositif prenne aussi en compte les différentes caisses sociales (RSI), mais également leurs dettes fiscales.
Après plusieurs mois de discussion avec la préfecture, aucune solution n’a été trouvée.

Avec le départ annoncé du préfet Pierre-Henri Maccioni, et la visite de deux jours de François Fillon, “c’est le moment ou jamais de se faire entendre”, indiquent les trois responsables qui ne sont pas tout à fait d’accord sur la méthode.

Si le Collectif des terrassiers et l’Aveca veut une action significative,l’Unostra -qui a été rejoint sur cette position par l'IPR (Interprofessionnel des transporteurs de La Réunion)- souhaite laisser une marge de manœuvre à la préfecture.

“Pierre-Henri Maccioni a proposé de programmer une rencontre avec le Premier ministre. Nous aurons une réponse d’ici mercredi”, explique Johny Arnechellum, président de l’Unostra. S’il n’y a pas unanimité sur la méthode le Collectif des terrassiers et l’Aveca mènenaient leur action sans l’Unostra, le jour de l’arrivée de François Fillon.

L’Unostra appellerait alors à une mobilisation “plus pacifique” le même jour, et cela avec le soutien de la FER en réunion hier soir à Sainte-Marie. En effet, les transporteurs souhaitent aussi se faire entendre. Hugues Atchy, Joël Mongin, Bernard Caroupaye et les membres de l'IPR diront ce matin de quelle manière ils entendent procéder…



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes