Revenir à la rubrique : Communiqué

Le Collectif des syndicats et associations professionnels de la Réunion interpelle le préfet

Monsieur Le Préfet, Le CSAPR s’interroge sur la gestion de la crise COVID-19, nous tenons attirés votre attention sur les 4 points suivants : Point N°1 : On souhaite saluer l’initiative prise par l’état par les différentes mesures prises pour accompagner les entreprises. Nous constatons que les démarches pour bénéficier des aides sont complexes, nous […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 26 mars 2020 à 17H04

Monsieur Le Préfet,

Le CSAPR s’interroge sur la gestion de la crise COVID-19, nous tenons attirés votre attention sur les 4 points suivants :

Point N°1 :

On souhaite saluer l’initiative prise par l’état par les différentes mesures prises pour accompagner les entreprises. Nous constatons que les démarches pour bénéficier des aides sont complexes, nous vous demandons la simplification de ces démarches.

Point N°2 :

La vie des Réunionnais est mise en cause, le confinement nous semble important comme précis la loi. Pour arrêter la propagation du virus les entreprises du bâtiment sont aussi concernées par le coronavirus, l’attitude de la FRTTP nous laisse perplexes en sachant que les protections nécessaires pour pouvoir travailler dans des bonnes conditions se font rare, voire inexistant et qu’on ne soit pas prioritaire, à ce titre je vous demande de nous confirmer que le BTP peut reprendre son activité sans crainte pour le chef d’entreprise et ses salariés qu’on n’est pas concerné par le virus et qu’on peut braver la loi.

Nos responsabilités de Chef d’entreprise sont énormes devant le code du travail. On ne veut pas se retrouver devant les tribunaux pour mise en danger de la vie d’autrui.

Point N°3 :

Le CSAPR constate actuellement le passage de certains huissiers qui brave la loi, le risque est grand pour les gens qui reçoivent un avis de passage.

On vous demande prioritairement de mettre fin à ses actes pendant la période de confinement afin de nous protéger et protéger nos familles.

Profiter d’une situation de crise pour atteindre sa cible nous semble injuste et non respectueux connaissant la situation actuelle du monde économique, la raison doit l’emporter.

Point N°4 :

Compte tenu du niveau de difficulté de chacun, le CSAPR souhaite le traitement des dossiers cas par cas :

– Entreprise déjà en difficulté financière supportant la crise maintenant
– Ceux qui vont être en difficulté par la crise
– Ceux qui vont subir l’après-crise.

On demande l’anticipation d’une cellule après la crise et un accompagnement individuel.

Les PME et TPE ont un rôle important dans l’économie de la Réunion.

Nous demandons de pouvoir partager notre vision sur cette crise avec l’ensemble des acteurs économiques de notre département.

Veuillez agréer Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.

CSAPR
Mr Jean François MAILLOT

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.