MENU ZINFOS
Social

Le Collectif demande 20 % de baisse sur les prix à Carrefour


Les vingt-cinq associations, syndicats et partis politiques ont mené une action symbolique, à partir de quinze heures, cet après-midi à Carrefour, Saint-Denis. C’est avec des caddies que leurs adhérents sont partis demander 20 % de baisse sur les prix à sa direction, qui elle propose des négociations globales.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Samedi 14 Février 2009 à 18:57 | Lu 1488 fois

C’était la première action publique menée par le nouveau collectif d’associations, de syndicats et de partis politiques (de gauche) au sein de la grande surface commerciale. Il y avait foule dans les rayons.
C’est sur le slogan : “on veut une baisse de 20” que le cortège conduit par les leaders syndicaux ont fait le tour des rayons, pour également demander le soutien de la population, à la grande action du 5 mars prochain.
Les clients présents dans l’hyper-marché étaient partagés. Certains étaient amusés, d’autres montraient leur surprise alors que plusieurs ont encouragé ou applaudi les manifestants.
Les responsables du magasin ont proposé un entretien à une délégation de trois représentants du Collectif, qui a refusé. Puis une première discussion entre Paul Junot secrétaire général de la CFTC et Jacques de Virginie, directeur des galeries commerciales, a tourné court.
L’échange entre Jean-Hugues Ratenon d’Agir pour nout tout, Eric Soret et Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la CFDT, d’un côté, et Amaury de Lavigne, directeur de Carrefour, de l’autre, n’a pas abouti non plus.
Le Collectif est ensuite rentré car ses membres rencontraient la mission socialiste conduite par le député Arnaud Montebourg à 18 heures.





1.Posté par chris le 14/02/2009 19:38

Je dois dire que l'article est deja interessant et la video apporte un plus avec des details, c'est plutot bien!! dommage le son au début de la video n'est pas génial, mais hormis cela, super! bravo zinfos!

2.Posté par Pierre Dupuy le 14/02/2009 20:02

"Les responsables du magasin ont proposé un entretien à une délégation de trois représentants du Collectif, qui a refusé."

On peut savoir pourquoi?

3.Posté par André974 le 14/02/2009 21:23

Les clients présents dans l’hyper-marché étaient partagés. Certains étaient amusés, d’autres montraient leur surprise

vraiment ,ils montraient leur surprise ?
pourquoi donc il n'étaient pas encore passés à la caisse et ne savaient pas que les prix étaient prohibitifs ou bien ils pensaient que tous les habitants de l'île étaient totalement passifs et résignés à crever la bouche ouverte

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/02/2009 23:42

bonne exemple de ce qu'il ne faut pas faire..

5.Posté par André974 le 15/02/2009 08:29

à Nicolas
bonne exemple de ce qu'il ne faut pas faire.. dites vous .

ah bon et il faut faire quoi alors, ce n'est peut être pas la solution , mais si vous voulez réveiller la population il faut qu'elle constate que des gens font quelque chose de concret pour les prix sinon il ne se passera jamais rien ici,c'est un début

6.Posté par Titang le 15/02/2009 09:08

S'allier avec Paul Vergès et le PCR ? Jamais !!! Je ne veux pas d'une république de La Réunion bananière. Vous me direz qu'elle l'est déjà un peu mais de là à aider Paul Vergès à devenir son président...

Paul Vergès ne cesse de dire que la départementalisation a atteint ses limites. Peut-il nous dire franchement ce qu'il a derrière la tête ? Paul Vergès n'a jamais changé, il est né indépendantiste et il mourra indépendantiste. Il n'a fait que mettre en sourdine son desideratum quand il a vu que les Réunionnais ne le suivaient pas. Mais à la moindre occasion son naturel revient au galop.
Il a toujours négocié en "misouk" avec tous les gouvernements la façon de CONTOURNER la volonté des Réunionnais et la démocratie. Souvenez-vous de la bidep et de ses magouillages avec les socialistes au pouvoir à l'époque et souvenez-vous de ce qui se cachait derrière "l'assemblée unique" ! Il n'a jamais réussi. Mais avec l'insignifiant Sarkozy, qui a démontré plus d'une fois qu'il n'a rien à faire de la volonté du peuple et donc de la démocratie, on peut craindre le pire !

Quant aux autres partis politiques récupérateurs et opportunistes, aux égos démesurés et aux ventres sans fonds, ils ne sont pas dignes de confiance non plus. Et pourquoi ne se réveillent-ils que maintenant ?

Il est incompréhensible de voir certains syndicats (pour d'autres c'est tout-à-fait compréhensible !) suivre ce Paul Vergès. Lui qui a déjà dit haut et fort que la Région ne fera rien pour améliorer le pouvoir d'achat des Réunionnais et que l'on ne touchera pas à SON octroi de mer et à la maison des civilisations de SA fille !

Que le collectif vire ces politiques qui n'ont pensé qu'à leurs cumuls de mandats, qu'à leurs affaires personnelles et à celles de leur clans et familles depuis toujours, s'il ne veut pas courir à l'échec. Qui peut penser que les fonctionnaires, mêmes les petits, et les non obligés - plus nombreux qu'on ne le pense - accepteront de manifester en compagnie de Paul Vergès ? Sous la houlette de Paul Vergès ? D'autant plus qu'il est clair qu'il s'agit, une fois de plus, d'une vaste manipulation de sa part.
Le collectif n'aurait donc pas besoin d'eux ? Le collectif voudrait enflammer complètement La Réunion en dressant les uns contre les autres comme l'a toujours voulu faire Paul Vergès ???

Paul, Pierre et Françoise ? Non merci... Ces gens-là n'ont jamais voulu le bonheur des Réunionnais. Ces gens-là ne pensent qu'à leurs égos et à leurs intérêt personnels. Ces gens-là ont toujours manipulé les Réunionnais...manipulables. Ils ne sont pas les seuls, malheureusement, mais eux, ils veulent conduire la Réunion dans l'impasse, dans la misère...vers l'indépendance politique !

D'autres aussi, au sein de ce collectif, veulent le faire mais ils sont inoffensifs...

Mesdames et Messieurs du collectif, virez ces politiques si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté !

7.Posté par Ulysse le 15/02/2009 09:42

Je trouve notamment que c'est ridicule d'être allé enquiquiner les caissières, je serai curieux de savoir ce qu'il dirait le pompier (cf la video) si on allait le faire c... quand lui travaille !

8.Posté par genevrier le 15/02/2009 10:22

Reponse à Pierre Dupuy
Faut-il un croquis?
Ceux qui tenaient le volant n'était pas dans la voiture.....Les passagers n'étaient pas autorisés par les chauffeurs à passer les vitesses !
Encore un peu de patience....
Les chauffeurs se montreront dès qu'il y aura des points à gagner pour le permis!

9.Posté par Un vrai fonctionnaire des impôts derrière le pompier le 15/02/2009 10:46

moi j'ai reconnu mon voisin , un gars des imports, donc fonctionnaire des impôts, juste après le pompier, seulement fonctionnaire du conseil général. Quand on dit que les réunionnais ne sont pas solidaires, la preuve que non, voilà une belle démonstration.

10.Posté par franck le 15/02/2009 12:48

décidément c'est du vrai délire
on va aller loin avec ces représentants là !

pauvre Réunion
heureusement que tout le monde n'adhère pas
il est vrai que nous ne sommes pas en Guadeloupe ici

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/02/2009 13:24

solliciter une réunion multi partite pour mettre tout le monde au courant des revendications puis aller crescendo si rien ne se passe...

12.Posté par genevrier le 15/02/2009 13:24

Petites nouvelle de la justice en notre beau pays!
Etant comme vous pourrez le voir en cette affaire, relativement concerné par les pratiques judiciaires de certains magistrats de notre belle ile, je m'interroge sur les dérives politiques de cette noble institution.
Quelqu'un pourait-il m'éclairer?
Au mois de juillet dernier, j'étais convoqué au tribunal correctionnel pour y être jugé pour une affaire relative à la survie de mon permis de conduire.
J'attendais en tremblant que le corbeau charger de l'aboiement sortisse de sa somnolence pour m'appeller à la barre d'infamie.
Auparavant, un certain nombre de vulgum peccus comme moi comparraissaient au meme motif. Il m'est souvenir d'un tout jeune homme, réunionnais d'origine, propre sur lui, Lacoste en haut et Nike aux pieds, dont la faute avait été de voler un vehicule à un membre de sa famille, puis de rouler avec à une vitesse fortement excesive après s'être copieusement abreuvé de spiritueux locaux. La malchance semble-t-il l'avait poursuivit jusqu'à un carrefour ou elle l'avait rejoint par le biez d'un autre vehicule qui stationnait là,connement ,à un stop au mepris de toute prudence.
Ce qui devait arriver arriva... Bling, le vehicule de notre gentil jeune homme percuta la voiture à l'arret. Voyant cela ce brave petit s'enfuit sans demander si quelqu'un avait une boite d'urgence pour les occupants de la voiture à l'arret qui pissaient du nez..
La marechaussée prévenue fit son devoir d'arreté le fuyard. Contrôlé ,pas idiot, le brave petit donna un faux nom et une fausse adesse aux moustachus et c'est donc à l'occasion d'un vulgaire contôle qu'il fut saisit et trainé devant les fourches caudines de la loi.
Rien que du normal
Vol, conduite en état d'hebriété, délit de fuite, discimulation d'identité...
Voici donc ce qui nous interresse, à ce jeune homme contre lequel je n'ai rien, la Présidente du tibunal teint peu ou prou ce langage:"
Cela fait quatre fois que l'on vous voit ici pour le meme motif! Qu'est que je vais faire de vous? Vous mettre en prison? Vous condamner à une ammende alors que vous ne travaillez pas?
-En consequence le tribunal vous condamne à l'obligation de passer votre permis de conduire.....
Vous ne révez pas!
Bon que j'me dis comme ça, Bonnard ça va le faire pour mezigue aussi!
C'est mon tour
Bien évidemment, bon zorey de base, je reconnais que c'est ma deuxiéme suspension de permis en moins de quatre ans( exces de vitesse pour la première et 0,50 gr d'alcool dans le sang le soir du 1er janvier pour la seconde) , je me fais aussi lâche que possible, oh! que oui oui je regrete, ho lala! je ne le referai plus promis juré craché!
Bilan, trois mois avec sursit , 500 € d'amande et annulation du permis....
J'ai du manquer un épisode......
La difference entre ces deux peines est elle pour préserver la paix sociale
ou c'est une justice dans le genre rent' out pays?
On peut m'expliquer?

13.Posté par genevrier le 15/02/2009 13:42

Une idée comme ça monsieur Titang
L'indépendance selon saint Popaul mais pourquoi pas après tout?
Ici nous n'avons pas de pétrole, pas d'industrie, un tourisme qui boite, un chomage andémique, bref rien qui vaille vraiment d'etre indépendant, sauf que...
Nous avons nos hommes politique.... Les meilleurs qui soient tous bords confondus!!
Si si j'insiste
Après l'indépendance, pourquoi ne pourions nous pas exporter nos zommes politiques? En matière de faire avaler n'importe quelle couleuvre à des foules en délire, y sont pas bons pt'etre?En technique de crapulerie diverses et variées y volent pas plus haut que la moyenne?
Je vous jure, ça demande réflexion, et puis c'est peut-être le seul moyen de nous en débarrasser!

14.Posté par Aspro974 le 15/02/2009 13:53

Nous sommes dans une économie de marché, pas en Corée du Nord ou à Cuba. Les prix sont libres et régulés par l'offre et la demande. Si on estime qu'un produit est trop cher, il faut se faire violence et ne PAS l'acheter. Si tout le monde fait ainsi, les prix baisseront.

Il faut comparer les prix d'un même produit d'une enseigne à une autre et faire jouer le peu de concurrence qu'il y a à la Réunion, car ne nous leurrons pas, nous sommes dans un marché de quasi monopole.

Quant au prix du riz, ce n'est pas ça qui plombe le portefeuille, ni celui de la bouteille de gaz que l'on change tous les deux mois... je travaille dans un milieu où l'on voit les comptes bancaires et je peux vous dire que 90% des bénéficiaires de la CAF paient un abonnement à 50€ / mois de télévision satellite et ont entre 30 et 100€ de téléphone portable / mois... avant de dire que la vie est chère et dure et que l'on ne peut terminer les fins de mois, il faut s'attaquer à son petit confort.

Je n'ai pas le salaire d'un RMISTE mais cela ne m'a pas empêché de changer d'opérateur téléphonique moins cher que le précédent et de prendre un forfait bloqué à 20€, de supprimer les chaînes cinéma du satellite, de prendre une voiture qui consomme moins d'OCCASION et pas neuve... de prendre le vélo ou de marcher pour aller chercher le pain et de faire mes courses dans 3 enseignes différentes en fonction des prix pratiqués selon les produits achetés... ahhh ce n'est pas de tout repos, mais si personne ne veut faire d'effort et pense que c'est toujours l'Etat qui a la solution, ça n'avancera jamais.

Maintenant si les Antilles estiment qu'une économie de marché ce n'est pas la solution, si les gens ne comprennent pas que déjà chacun à un pouvoir individuel sur sa façon d'acheter, il faut demander l'indépendance, après avoir fait un petit sondage aux Comores et à Mada pour savoir ce qu'ils en pensent... et si c'est une bonne idée, sans oublier d'aller faire un tour en Corée du Nord où les prix sont fixés par l'Etat... tout comme les salaires...


15.Posté par Super Choupette le 15/02/2009 14:51

Lamentable et démagogique.

Pour faire baisser les prix dans l'alimentaire il faut :

plus de concurrence
la disparition de l'octroi de mer qui est une taxe inflationniste
plus de contôles des prix par l'état et plus de sanctions
des consommateurs plus avertis et plus actifs
des médias moins vendus qui font leur boulot sans avoir peur des annonceurs (c'est pas gagné)

pas besoins de guignols payés à 2700 euros dans la fonction publique pour effrayer les caissières.


16.Posté par denis le 15/02/2009 17:01

Est ce arnaud lavigne qui a acheté la licence carrefour? je ne pense pas, ce n'est pas le directeur du magasin qui est 'fautif', mais son proprietaire, celui qui fait de l'argent sur le dos des Réunionnais !!!! (...)

17.Posté par david le 15/02/2009 18:40

Post 9 : d'ailleurs pourquoi la date du 5 mars a été choisie ? C'est un jeudi ! Grève le jeudi. Demi journée le vendredi qui sera chômée. Samedi et dimanche repos. ça ne fait plus un pont, mais un viaduc. Idéal pour le week end à Maurice...

18.Posté par Aspro974 le 15/02/2009 20:05

S'il n'y a plus d'octoi de mer ma chère Choupette, qui va payer les infrastuctures routières, les emplois aidés etc ?... on ne supprime pas un impôt d'un simple claquement de doigt, on le remplace par quoi ?

Par contre je suis d'accord pour la suppresion de la surémunération, j'avoue avoir un peu les boules de travailler dans le privé 55h/semaines payées 35h et gagner autant que la standardistre de RFO (c'est du vécu et du vérifié) qui gagne le salaire d'un cadre moyen/sup.

19.Posté par denis le 15/02/2009 21:25

Pierrot, alors que je vois qui ils sont, pourquoi ne peut on pas atteindre les vrais responsables de la vie chere, a la Run? Les autres Réunionnais voient-ils que ce sont eux les responsables ?

20.Posté par franck le 15/02/2009 22:36

ok supprimons la sur rémunération ...(selon aspro974 que je comprends malgré tout).
et cet argent libéré>
demandez vous un peu s'il va revenir dans le pouvoir d'achat réunionnais
surement pas !
alors qu'actuellement il profite tout de même à certains malgré tout (réunionnais ou métro).
donc cette question est en partie un faux problème (en partie...)

enfin je confirme également que sans octroi de mer, malheureusement, nous paralysons la vie économique et le développement local.

21.Posté par boyer le 16/02/2009 07:02

A propos de suremuneration, il est tres interessant de regarder le cas de la demographie medicale à la Réunion

on y lit que:
- l'esperance de vie à la Réunion est inferieure à la métropole
- la demographie medicale est nettement inferieure à la metropole en particulier pour les kiné et infirmiers (2 fois moins)

On lit aussi que les kiné (comme les infirmers, les sages femmes) ne bénéficient pas de la sur
cotation des actes médicaux. p'tet qu'il faudrait demander à cuba ou MSF de nous envoyer des personnels?


22.Posté par Volatile le 16/02/2009 07:16

Choupette : lamentable et démagogique, en effet :

-Plus de concurrence : qui la crée ? vous ? yaka, fokon...

-la disparition de l'octroi de mer qui est une taxe inflationniste : payez-vous des impôts locaux ? très bien, attendez-vous à ce qu'ils triplent pour compenser la suppression de l'octroi de mer

-plus de contôles des prix par l'état et plus de sanctions : dans quelle loi avez-vous trouvé cela ? les prix sont libres en France depuis plus de 20 ans, et ils n'étaient pas restés bloqués bien longtemps sous Mauroy.

-des consommateurs plus avertis et plus actifs : ben oui, yaka les éduquer, ces consommateurs...

-des médias moins vendus qui font leur boulot sans avoir peur des annonceurs (c'est pas gagné) : je ne connais que deux journaux qui n'ont jamais été soupçonnés de faire le jeu des annonceurs : le Canard Enchaîné et la Pravda

23.Posté par boyer le 16/02/2009 08:07

l'argument qui consiste a opposer de l'octroi de mer à l'augmention des impots locaux est un argument de droite car un impôt direct est plus juste qu'un impôt indirect.

L'argument qui consiste à opposer l'octroi de mer aux importations qui font du dumping social est un argument de gauche.

Quoiqu'il en soit, sa suppression irait avec un réalignement de la TVA sur la TVA métropolitaine et on peut imaginer une compensation de l'état sur le budget des communes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes