MENU ZINFOS
Société

Le Collectif Touch Pa Nout Roche ne baisse pas les armes


Dans un communiqué, le Collectif Touch Pa Nout Roche (TPNR) lance un avertissement à la préfecture et à la Région : il ne lâchera rien. En signant l’arrêté modifiant le Schéma d’aménagement régional (SAR) cette semaine, le préfet a déclenché la colère des opposants à la digue de la NRL qui affirment qu'ils iront jusqu’au bout, confiants dans la décision du Conseil d’État à venir.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Dimanche 14 Juin 2020 à 14:39 | Lu 2151 fois

En achevant son communiqué avec la phrase "Ni tien bo, ni larg pa !", le Collectif Touch Pa Nout Roche prévient clairement la préfecture et le Conseil Régional que la signature de l’arrêté modifiant le Schéma d’aménagement régional (SAR) "élaboré par La Région et ses services" ne l’arrêtera pas. Cet arrêté intègre de nouveau la carrière de Bois Blanc dans le SAR. Un choix qui "affiche clairement la défense des intérêts de la multinationale SCPR" affirment les opposants à la carrière, ajoutant que ce document permet à la SCPR "de renouveler, pour la quatrième fois, une demande d’ouverture de carrière sur l’un des plus beaux littoraux de notre île"

"Cette décision du préfet et de La Région est aussi une stratégie leur permettant d’ajouter l’arrêté de modification du SAR à leur dossier en cours d’instruction au Conseil d’État qui doit bientôt se prononcer sur le fond du dossier de Bois Blanc. Et selon toute vraisemblance, après toutes les décisions des juges du Tribunal Administratif et de la Cour d’Appel de Bordeaux, les sages du Conseil d’État devraient suivre la même voie", prévient le Collectif certain de son bon droit.

Le 30 juin prochain, le Tribunal administratif doit rendre sa décision sur le procès ouvert l’année dernière par la SREPEN, la mairie de St Leu et TPNR. "On se doute bien que La Région va certainement y ajouter le dernier décret du préfet sur la modification du SAR. Reste à savoir si les juges apprécieront cette manœuvre…", avertit le Collectif.

TPNR rappelle que ce dossier aurait pu ne jamais exister "si depuis 2015, La Région et la préfecture avaient écouté les Réunionnais en privilégiant le tout viaduc, projet initialement prévu, la NRL serait terminée. Et ça, c’est impardonnable !".

Rendez-vous au prochain épisode de la saga.




1.Posté par riverstar974 le 14/06/2020 14:44

rien d'autre a faire?

2.Posté par On continue le 14/06/2020 14:51

On avait prévenu cette carrière ne se fera JAMAIS nous bloqueront toute tentative.....
Fallait finir en viaduc et arrêter e emm.....le monde
Ceux qui ne veulent pas comprendre n ont ka faire la carrière chez eux
Nous vaincrons !!

3.Posté par Lecon le 14/06/2020 16:57

Les terroristes sont de sortie ! Le plaisir d'être "contre", sans aucune pensée pour l'intérêt général !
C'est la France....
Ce sont les minorités qui nous gouvernent....


4.Posté par SITARANE le 14/06/2020 18:13

Les Cadet et consorts allogènes sont de sortie, tentant vainement de manipuler les vrais habitants légitimes de Bois Blanc.........................

5.Posté par cochon i commande pas la corde le 14/06/2020 19:10

Zot na point lo roche la réunion. Fou do moun la paix . Un tas de gratel que nana zot ki pou graté. Prend 2 ptit bois allé joué dans la taille.



6.Posté par Kreol974 le 14/06/2020 19:14

do moune déor y di sa zot' roche...do moune déor y skouatte la plage .... biento va fou kréol déor ossi !!!

7.Posté par Grand moun'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 14/06/2020 19:19

"Touche pas nout roche" !!! comme si les roches lè à zot !!!
Il est important de terminer la NRL. C'est un chantier d'utilité publique. Il ne faut pas avoir d'état d'âme pour quelques irréductibles , il faut les mater.

8.Posté par SOWETO le 14/06/2020 19:21

Quel incompétent, on n’a jamais dans l’histoire un tel gâchis, il suffit d’aller dans science et vie et de regarder cette émission consacrée à cette pseudo route intitulée “Viaduc de la réunion, quelle casse tête”. Elle nous apprend que la parie viaduc a été réalisée sur des pilleurs sans fondation sauf pour le premier et le dernier, les autres piliers sont seulement posés…elle met l’accent sut le côté exorbitant et l’imprévoyance de la Région. Il faut prier Saint Christophe pour que cette route ne s’effondre pas un jour sous les effets de la houle et du cyclone.

9.Posté par DIDIER NAZE le 14/06/2020 19:34

Je m adresse aux bandes de MINABLES 😕😠😈.....de ce collectif qui n a aucune légitimité. ...ils ne représentent que leur propre ...ombre.....

Que zot i veut ou pas....lo roche i sera pris....LÀ !!!....😉😤😠.....

Touch Pa .....mon île. ....aler.....saute la mer....et surtout vien pi siou plaît.....Suis je clair ?!....😠😕

10.Posté par koiep le 14/06/2020 19:45

les vrais habitants de bois blanc se sont fait mani puler par certains maires et gros ZOZOs qui posscèdent un villa sous les cocotiers

11.Posté par VIVE LA NRL le 14/06/2020 21:46

Si jamais il y a un éboulis et qu'il y a mort des plaintes pour meurtre vont être posées envers ces fouteurs de M....

12.Posté par Freedom fighter le 14/06/2020 21:46

Heureusement que le RIDICULE ne tue pas... j'espère seulement qu'ils passeront par la route de la montagne qd la nrl ouvrira... faut aller au bout de ses conviction... triste monde

13.Posté par Rouloulou le 14/06/2020 23:42

Si je comprends bien le post 8 soweto, la quasi totalité des piliers sont posés sans fondations.
Vous croyez vraiment que la puissante société Vinci aurait construit un ouvrage d'art aussi important que ce viaduc de plus de 5 km sans fondations, avec l'inévitable risque de procès en cas d'effondrement?
Il ne nous prendrait pas pour des cons ce soweto?

14.Posté par titang le 15/06/2020 05:04

Ben si !! Il n y a pas d accroche au sol !!!

15.Posté par holala le 15/06/2020 05:19

le petits de bois blanc qui ne comprenent rien suivent les plus aisés ek villas ek leurs conneries. les roches ne les appartiennent pas, laissez enfin cette nrl se poursuivre pour le bien-être de notre ile. ceux qui sont pas contents allez voir ailleurs .

16.Posté par alimaisdifé le 15/06/2020 06:19

bana y agace franchement te...
mais bon...
y eme fait la pub

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes