Revenir à la rubrique : Social

Le Collectif Elianna ouvre sa première permanence au Port

Le collectif a inauguré sa première permanence au port hier. Un moyen pour la trentaine d’associations impliquées de mieux prendre en charge les enfants victimes de maltraitances et ainsi franchir une nouvelle étape dans la lutte contre ce fléau.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 05 septembre 2021 à 08H32

La [condamnation du ti-père d’ Elianna]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Mort-d-Elianna-le-ti-pere-condamne-a-20-ans-de-reclusion-criminelle-la-mere-acquittee_a168970.html en mai dernier n’aura pas été un point final, mais bien le début d’une nouvelle étape pour le Collectif Elianna. La trentaine d’associations ne sont pas décidées à lâcher le combat face à la maltraitance infantile et ont inauguré leur première permanence dans l’île.

Située temporairement au centre social du Coeur Saignant au Port, celle-ci devrait déménager prochainement pour des locaux définitifs. Le lieu est déjà prêt pour sa mission d’écoute concernant les violences intrafamiliales.

Après le temps de l’écoute vient celui de l’accompagnement vers les institutions concernées. Les familles seront assistées pour leur dépôt de plainte et sur la partie juridique.

Les enfants seront suivis par la Cellule d’urgence psychologique de Proximité pour les enfants (CUPPE 974) le temps que le Centre Médico-Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent puisse les prendre en charge. Les délais étant souvent assez longs.

Une cartographie des violences faites aux enfants

Pour mieux agir sur le problème, le Collectif Elianna a demandé à l’observatoire de la parentalité une cartographie des violences faites aux enfants dans le département. Le travail est en cours et le résultat devrait être connu en fin d’année.

Une rencontre avec Cyrille Melchior, le président du Conseil Départemental, est programmée le 8 septembre.

En cas de besoin :

Une référence sera présente sur le site les mardis et jeudi entre 8h et 17h. En dehors de ces horaires, une écoute téléphonique est possible au 0692.13.72.66 / 0693.86.82.88.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.