Revenir à la rubrique : Société

Le « Collectif Eau Saint-Leu » demande l’annulation des factures d’eau du confinement

Un collectif de citoyens saint-leusiens réclame l'annulation des factures d'eau liées au confinement, qui ont doublé par rapport à une période normale, ainsi qu'une tarification sociale.

Ecrit par B.A – le vendredi 11 septembre 2020 à 18H23

Dans une lettre adressée au président du TCO Emmanuel Séraphin, le Collectif Eau Saint-Leu demande l’annulation des factures d’eau de mars à mai pour les Saint-Leusiens, mais aussi pour l’ensemble des ménages réunionnais. Il explique que les factures ont quasi doublé durant cette période où les gens sont restés chez eux. 

Arguant que la tarification actuelle, par paliers de consommation, est injuste pour les familles, le collectif réclame une tarification sociale, basée sur la composition du foyer. Le collectif réclame de plus une baisse du coût de l’assainissement de l’eau, estimant qu’une partie de l’eau potable (environ 20%) n’irait pas dans le tout-à-l’égout (arrosage ou lavage de voiture).

Ce vendredi matin, le collectif a été reçu au siège du TCO, après avoir tenté d’interpeller des élus de Saint-Leu au TCO via les réseaux sociaux. « Nous avons été reçus par le directeur de cabinet du président du TCO Idriss Omarjee, par le directeur de Derichebourg et le directeur de l’eau au TCO, ils nous attendaient. Nous avons été entendus, le TCO a pris des engagements, nous sommes satisfaits, mais en attente des actions concrètes », nous raconte Karim Juhoor, du collectif.

Plusieurs engagements ont été pris par le TCO, notamment celui de verser des aides pour aider les familles à payer les factures d’eau liées au confinement. Derichebourg appelle les familles saint-leusiennes en difficulté à se manifester auprès de la compagnie. Par ailleurs, Derichebourg s’est engagé à aller à la rencontre des familles qui ne pourraient se déplacer, avec l’aide du collectif, qui les identifiera. 

Le collectif regrette de n’avoir pas eu de réponse claire de Derichebourg quant à la tarification par paliers ni à la baisse des coûts d’assainissement. Le TCO, de son côté, s’est, selon Karim Juhoor, montré sensible aux arguments du collectif, et a assuré vouloir étudier l’élargissement d’un tarif social à tout le territoire du TCO, une expérimentation étant en cours à Saint-Paul, en partenariat avec la Créole.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.