MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Collabo et le Résistant suivent un virus !


Tiré au sort, la parole appartient en premier au Résistant :

Par Bertel de Vacoa - Publié le Lundi 17 Mai 2021 à 10:22

Le Collabo et le Résistant suivent un virus !

- Vous les collabos, vous n'avez rien compris, ce virus n'est qu'une simple grippe et nous ne sommes pas en guerre !

- Mais Monsieur le Résistant, le vocable collabo a été utilisé pour la dernière fois lors de la dernière guerre mondiale ! Vous pouvez me donner une définition acceptable de collabo en 2021, eu égard à la situation sanitaire de notre pays ?

- Oui mais vous collaborez quand même parce que vous acceptez de porter un masque, de ne plus sortir de chez vous pour satisfaire le dictateur français !

- Mais Monsieur le Résistant, ce qui nous arrive sanitairement en France est le lot de tous les pays du Monde, même ceux qui sont en dictature réelle !

- Oui mais nous, nous résistons !

- Et comment résistez-vous ?

- Nous manifestons sans relâche !

- J'ai vu cela... mais est-ce que c'est efficace ?

- Pas encore mais nous attendons plus de monde pour rendre cela efficace !

- Et qui attendez-vous de plus... puisque les autres, vous les qualifiez de collabos ?





1.Posté par Saucratès le 17/05/2021 12:41

Salut Bertel. J'en déduis que tu te mets à la place du collabo, que tu portes le masque, que tu t'es fait vacciné. Tu as écris mieux comme article par le passé, je trouve ... Surtout que je confondais 'résistant' et 'président' lors d'une première lecture. Mais tu as raison, s'imaginer comme résistant parce que le port du masque est fatigant à la longue est exagéré, lorsque l'on se rappelle les risques encourus par les véritables résistants face à l'armée nazie dans les années 1941-1945. Effectivement. Saucratès.

2.Posté par Bravo le 17/05/2021 15:12

C est tout à fait ça
Bravo colabo mais vivant....

3.Posté par A mon avis le 17/05/2021 16:08

" Vous pouvez me donner une définition acceptable de collabo en 2021, eu égard à la situation sanitaire de notre pays ? "


Oui !

La collaboration, c'est comme le cholestérol : il y a la bonne et la mauvaise !

En 2021 eu égard à la situation sanitaire, collaborer, c'est coopérer avec nos institutions dans le but de luter contre la pandémie, en respectant notamment la santé des autres.

La collaboration, c'est comme le cholestérol : il y a la bonne et la mauvaise !

4.Posté par Oufti le 17/05/2021 16:24

Tellement vrai

5.Posté par Lodiab le 17/05/2021 18:53

Au risque de " couper les cheveux en quatre ", je pense qu'il convient de ne pas mélanger les deux sens du mot collaboration.

Ce mot a pris un sens péjoratif pendant la seconde guerre mondiale. Il désigne le fait de s'arranger avec l'ennemi, voire se soumettre à son diktat. Et le mot " collabo " est, lui, toujours négatif et désigne un traître à la patrie.

Or, que je sache, notre président ( pour lequel
je n'ai pas voté), notre gouvernement, les autorités du pays ne sont pas les ennemis du peuple ! Sinon il faudrait considérer que pratiquement tous les états sont dans le même cas.

On pourrait tenir le même raisonnement pour le terme " résistant " qu'il ne faudrait pas galvauder en l'attribuant à toute personne en désaccord avec la politique gouvernementale.

6.Posté par Alain NIVET le 18/05/2021 13:35

5) Je rejoins le raisonnement de Lodiab.

Bertel, vous extrapolez dangereusement .

A.N.

7.Posté par L'Ardéchoise le 18/05/2021 23:05

Bonsoir, Bertel !
Depuis hier je me demande si votre billet, c'est du lard ou du cochon...
Mais vous avez plus d'un tour dans votre sac plein de plumes et d'encres diverses, ce me semble.
Avec "le poids des mots" !

Un peu comme le poème laissé libre à l'interprétation de tout un chacun.

J'attends la suite des commentaires.
Ni artrouv.

8.Posté par Jean Le Monstre le 19/05/2021 11:31

– « … nous ne sommes pas en guerre ! »
C’est vrai ! La deuxième mondiale je l’ai connue. C’était autre chose …!

– « … le vocable collabo a été utilisé pour la dernière fois lors de la dernière guerre mondiale ! »
Je le sais, j’y étais. Sauf que les collaborateurs de Pétain n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, comme Macron n’a rien à voir avec Pétain. Ce serait trop long à expliquer !

– « ...vous collaborez quand même parce que vous acceptez de porter un masque … »
Il faudrait savoir le nombre de personnes convaincues de l’efficacité du masque et ceux qui le portent par crainte de l’amende. C’est mon cas, je ne porte pas de masque sauf par crainte des amendes, et pourtant je suis extrêmement fragile ! Mais je n’ai pas peur des paroles de Macron.

– « Pas encore mais nous attendons plus de monde pour rendre cela efficace » (efficacité de la résistance)
Résistants, je les ai connus. Mon père était résistant. La résistance ne peut qu’être violente au moment voulu. Et ceux qu’on désignent par « résistants actuels » n’ont rien à voir.

Des mots, des mots … , mais ça fait bien, ou du bien, quand on ne sait pas ce que ça veut dire !

9.Posté par Bertel de Vacoa le 19/05/2021 13:26

1.Posté par Saucratès le 17/05/2021 12:41
Salut Bertel. J'en déduis que tu te mets à la place du collabo, que tu portes le masque, que tu t'es fait vacciné..


Salut Saucratès ! Non pas du tout... Enfin pas comme vous l'entendez en tout cas. Le masque oui, sauf quand je fais du sport, parce que je n'ai pas 135€ à donner à tous les gendarmes et autres policiers que je croise. Mais je reste farouchement opposé au vaccin !

10.Posté par Bertel de Vacoa le 19/05/2021 13:34

3.Posté par A mon avis le 17/05/2021 16:08
En 2021 eu égard à la situation sanitaire, collaborer, c'est coopérer avec nos institutions dans le but de luter contre la pandémie, en respectant notamment la santé des autres.

C'est une définition qui se tient mais cette "collaboration" n'a rien à voir avec celle que notre pays a connu lors de la dernière guerre !

11.Posté par Bertel de Vacoa le 19/05/2021 13:38

5.Posté par Lodiab le 17/05/2021 18:53

Je partage votre constat Lodiab ! C'est pourquoi, dans un tel contexte, je reçois ce mot un peu comme une insulte !

12.Posté par Bertel de Vacoa le 19/05/2021 13:41

7.Posté par L'Ardéchoise le 18/05/2021 23:05
Bonsoir, Bertel ! Depuis hier je me demande si votre billet, c'est du lard ou du cochon...


Bonjour l'Ardéchoise ! C'est juste une désagréable surprise ! Et quand cela vient d'un ami qui n'accepte pas qu'on ne pense pas comme lui, il faut prendre du recul pour ne pas rompre une longue amitié !

13.Posté par Bertel de Vacoa le 19/05/2021 13:47

i[ 8.Posté par Jean Le Monstre le 19/05/2021 11:31

Collabo ? Résistant ? Ces excès de langage soulignent une méconnaissance de l'Histoire de notre pays. Après, on peut comprendre que les gens soient excédés par ce qui se passe. Les errements de ce gouvernement ne simplifient pas les choses.

14.Posté par A mon avis le 19/05/2021 16:34

@ 10.Posté par Bertel de Vacoa

Un mot répond à une définition : en l’occurrence : collaborer c'est coopérer à une action.

Mais son sens varie avec le contexte dans le lequel on l'utilise, mais aussi selon le point de vue de l'utilisateur du concept. !

Si "Collabo" est devenu une insulte, il n'en était pas de même en 1941 où la "collaboration" avec les Allemands avait ses " partisans" et ses opposants.

"Partisans" : voilà encore un terme qui peut prêter à confusion selon le contexte, notamment quand on pense au "Chant des Partisans" !

C'est bien pour cela que en 2021, dans le contexte actuel, collaborer, n'a pas le même sens que celui qu'on lui a donné en 1941. Et que le terme de "Collabo" utilisé pour une action actuelle est anachronique.

Vous avez posé une question dans votre billet : je vous ai répondu.

Et que j'ai aussi dit que la collaboration c'est comme le cholestérol, il y a la bonne et la mauvaise !
On pourrait dire la même chose du Résistant. Il y a le bon et le mauvais en fonction du but recherché !

La langue française est bien compliquée !
Mais tellement riche ....

15.Posté par L'Ardéchoise le 20/05/2021 10:04

Bonjour !
Si l'on prend des synonymes moins "agressifs" que des mots qui rappellent une triste période (mais qui peuvent encore être utilisés dans d'autres pays où des guerres font rage, et souvent dirigés par des dictateurs...) alors on peut utiliser : contribution à un effort de santé publique, et opposition à un gouvernement.
Or même dans les hautes sphères médicales, les scientifiques ne sont pas d'accord, comment s'y retrouver ?
A chacun de faire en son âme et conscience, mais ce n'est pas la crainte , ou non, du gendarme qui vaincra le virus.

16.Posté par Jean Le Monstre le 20/05/2021 12:07

A mon avis
"La langue française est bien compliquée ! "

Mais il faut savoir son histoire ! comme l'histoire de France !

17.Posté par A mon avis le 20/05/2021 20:48

@ 16.Posté par Jean Le Monstre

La langue française :

Il faut connaître son histoire ! Et savoir la parler !

18.Posté par L'Ardéchoise le 21/05/2021 19:39

Et savoir EN parler, c'est mieux...

19.Posté par Lodiab le 23/05/2021 11:42

Je crois que Ama a voulu dire :
"La langue française, il faut connaître son histoire et savoir la parler."

😉

20.Posté par L'Ardéchoise le 23/05/2021 12:39

Au temps pour moi ! J'étais restée sur "histoire"...
Bon dimanche zot tout !

21.Posté par Jean Le Monstre le 23/05/2021 14:32

18.Posté par L'Ardéchoise le 21/05/2021 19:39

En parler, c'est du baratin, ce que vous faites souvent..

22.Posté par L'Ardéchoise le 24/05/2021 00:46

A 21 - Cher je ne sais trop qui, allez vous faire empapaouter chez les Grecs !!!
Votre prétention verbale n'a d'égale que vos interventions pauvres en mots qui ne sont que ceux des autres que vous vilipendez.
L'encre , c'est comme la peinture, quand elle est trop vieille, il faut la touiller avec un bâton et savoir la tirer ensuite pour en faire et la texture et la teinte...
Vous ne faites que des pâtés !

En plus, je ne comprends rien à votre intervention.
Vous avez quel âge ?
C'est quoi votre histoire de résistance, dans laquelle vous n'étiez pas ?

Mais bon, je baratine, je baratine, pauvre blonde que je suis !!!

23.Posté par Jean Le Monstre le 24/05/2021 08:44

22.Posté par L'Ardéchoise le 24/05/2021 00:46

N'empêche que vous faites du baratin. On en cherche le sens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes