MENU ZINFOS
Communiqué

Le Club Export Réunion expose ses solutions pour l’internationalisation des entreprises réunionnaises


2020 et 2021 sont des épreuves inédites pour les entreprises exportatrices locales. Dans un Livre
Blanc, le Club Export Réunion élabore des propositions concrètes pour donner un nouveau souffle à
l’internationalisation du territoire dans les 5 prochaines années. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Mercredi 15 Septembre 2021 à 12:33

Le Club Export Réunion expose ses solutions pour l’internationalisation des entreprises réunionnaises
Le Club Export Réunion, qui rassemble depuis 22 ans de véritables « explorateurs de l’export », publie un Livre Blanc sur une nouvelle approche de l’internationalisation des entreprises de La Réunion à l’horizon 2026. Chargé de sa rédaction, le cabinet Verso Consulting a interrogé les adhérents du Club Export, mais aussi ses partenaires institutionnels et acteurs clés de l’export à La Réunion et dans la zone OI.

Cette publication est une réflexion globale sur les enjeux de la filière export, avec un état des lieux et des propositions concrètes pour en faire un secteur économique à part entière, susceptible d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires dans 5 ans.

Une démarche collaborative et partenariale

Élaboré entre janvier et juin 2021, le document d’une soixantaine de pages regroupe 19 propositions opérationnelles, réparties en 3 grands axes stratégiques : structurer l’offre réunionnaise à l’export, améliorer l’environnement des affaires et dynamiser la capacité de projection à l’international.

Ce défi ne peut être relevé seul, précise le Club Export Réunion. De nombreuses actions proposées revêtent une dimension collective et d’intérêt général. Elles ont vocation à être portées par l’ensemble des partenaires, institutionnels et socioprofessionnels.

Parmi les propositions développées au sein de ce Livre Blanc :

- Créer une base de données de l’international permettant d’améliorer la connaissance des entreprises et des filières à l’export.

- Fédérer les acteurs publics et privés autour d’une « task force » permanente à l’international, outil permettant les échanges sur les grands enjeux (fret, Accords de partenariats économiques, création d’une compagnie maritime régionale, etc.), le pilotage des actions de coopération régionale et le suivi efficace des actions entreprises.

- Améliorer l’offre locale éducative à l’international pour renforcer les compétences des jeunes, des porteurs de projets et des chefs d’entreprise (renforcement du lien école/entreprise, formations de haut niveau, apprentissage renforcé de l’anglais).

- Construire ou consolider des outils de financement adaptés à la taille des PME locales par la création d’un fonds spécifique Outre-mer, outils de financements participatifs, recours à la défiscalisation.

- Développer de nouvelles approches de l’export via l’exportation collaborative, en encourageant les entreprises locales à travailler ensemble pour gagner en efficience à l’export. Le Club Export Réunion est le premier à porter cette approche dans l’océan Indien. Un premier groupement d’artisans de l’agroalimentaire avec une offre commune doit voir le jour dans quelques mois.

- Proposer un accompagnement technique renforcé aux entreprises à chaque étape de leurs démarches d’internationalisation, grâce au recours à un ensemble de services basés sur des expertises métiers reconnues (juridique, fiscal, commercial, marketing, logistique, etc.). Le Club Export Réunion envisage une montée en gamme de ses prestations et une refonte de ses services en ce sens.

- Renforcer la visibilité et la lisibilité de l’offre réunionnaise à l’export, en développant des outils promotionnels visant à mieux la présenter (catalogues sectoriels).

- Appuyer la structuration de filières dans l’océan Indien pour permettre aux entreprises du territoire de s’inscrire dans une chaîne de valeur à l’échelle régionale et favoriser l’émergence d’initiatives entrepreneuriales conjointes en fonction des opportunités offertes par chaque pays.

Selon Laurent Lemaître, Président du Club Export Réunion : « 2020 et 2021 ont été deux années particulièrement difficiles pour tout le monde, y compris pour nos entreprises TPE/PME exportatrices du territoire. Mais nous sommes résolument optimistes pour l’avenir et convaincus que nos entrepreneurs peuvent et doivent prendre position dans leur environnement régional.

Pour y répondre efficacement, il sera primordial de jouer collectif. Ce Livre Blanc est une feuille de route construite dans cette logique. Nous devons poursuivre la structuration de notre filière pour que nos entreprises soient mieux informées, mieux valorisées, et mieux accompagnées à exporter, voire à s’implanter de manière durable dans les pays de la zone océan Indien. C’est dans cette ambition collective que le Club Export Réunion, doit continuer de travailler et se développer ». 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes