MENU ZINFOS
Société

Le "Chemin des baleines" bientôt inscrit au patrimoine de l'UNESCO ?


Par . - Publié le Mardi 17 Mars 2015 à 17:06

Lors de la Commission permanente de la Région mardi 17 mars, les élus ont évoqué plusieurs dossiers. Parmi les sujets : l'inscription du "Chemin des baleines" au patrimoine mondial de l'humanité. 

"La Réunion se situe sur le trajet des baleines à bosse qui évoluent entre l’océan Antarctique et les eaux chaudes de la zone intertropicale en période de mise bas et de reproduction", a rappelé la Région.

La Commission Permanente a expliqué : 

Aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur l’espèce (chasse, collision, pollution…) ont suscité une prise de conscience collective des enjeux que représente la protection des cétacés en termes de biodiversité dans ce sanctuaire baleinier. Le projet d’inscription de la Route des baleines au Patrimoine mondial de l’Humanité a été annoncé par le Président de la Région lors de la Conférence Internationale sur le Tourisme Durable en septembre 2013. Ce dernier a reçu le soutien de Taleb Rifaï, Secrétaire Général de l’OMT.

Cette démarche a ensuite été réaffirmée lors de la conférence internationale Climat-Énergie en juin 2014. La Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie s’est, quant à elle, engagée auprès du Président de la Région, à soutenir très fortement ce projet auprès des autorités nationales et internationales, lors d’un entretien en septembre 2014.

Les conseillers régionaux ont approuvé la mise en œuvre du projet d'inscription de la Route des Baleines au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, sous maîtrise d'ouvrage Région, visant à réaliser les études préalables au dossier de candidature. Une enveloppe de 150 000€ y sera affectée.

Le calendrier prévisionnel : une première phase comprenant les études de faisabilité et expertises (2015) et une seconde phase candidature (2016 à 2019).

La Commission Permanente a par ailleurs voté une enveloppe de 190.000 € pour la participation au financement du programme d'actions 2015 du Groupement d’intérêt Public "Réserve naturelle marine de La Réunion".

Les élus ont approuvé la convention de télétransmission et ont adopté le programme de dématérialisation visant à transmettre par voie électronique les actes et décisions des autorités décentralisées au représentant de l'Etat.




1.Posté par noe le 17/03/2015 17:18

Ce sera une bonne et excellente idée pour les baleines !

2.Posté par KLD le 17/03/2015 17:37

curieux de savoir ce que ce chemin aura comme impacte sur les lines drums lines ..................

3.Posté par souvenir souvenir!!! le 17/03/2015 18:23

surtout avec la nouvelle route du littoral version DIDIER ROBERT attention aux échouages ou disparition de baleines prés de nos côtes!!!.

4.Posté par Jean le 17/03/2015 21:27

aprés le classement des pitons , cirques et remparts, une vraie valeur ajoutée pour le tourisme à la Réunion

5.Posté par écologiste le 17/03/2015 22:36

Bravo à la région pour cette initiative.
Un nouveau projet inscrit au patrimoine mondial de l'humanité !!

6.Posté par Nono le 18/03/2015 02:04

Non mais quel pipeau. D'un coté la NRL, de l'autre un "Chemin des baleines" à l'UNESCO. Et ces messieurs-dames de la Région n'y voient aucune contradiction.

Ils sont atteints de trouble de la personnalité multiple ou ils se foutent juste de la gueule du monde en se disant que plus c'est gros plus ça passe?

7.Posté par Travis le 18/03/2015 09:05

Les gens sont vraiment dupes ! Encore une idée de DD pour faire avaler la pilule de la NRL !!!
Je rappelle pour ceux qui ne savent pas, à moins de zinfos974 efface encore une fois mon commentaire, que la moitié de la NRL sera une DIGUE !!! et non un viaduc !!!

8.Posté par Antipode le 18/03/2015 09:24

Super mais ça n'empêchera malheureusement pas la création de la NRL et donc encore plus de souffrances pour ces animaux ; c'est un simple effet d'annonce pour les élection et le tourisme !
Les échouages réguliers sont dus aux activités humaines et La Réunion est déjà l'enfer pour ces animaux (tourisme aquatique, pollutions et bruit permanent) ; cf. ce très bon documentaire en partie tourné à La Réunion qui dénonce nos dégâts sur la faune aquatique !
Vacarme en Haute Mer, émission Grandeurs Nature http://www.dailymotion.com/video/xow5xf_vacarme-en-haute-mer-grandeurs-nature_tech

9.Posté par titi974 le 18/03/2015 11:31

Et pour les déchetteries sauvages , carcasses de voitures , batteries qui ornent les paysages de l 'île , les chiens squelettiques qui errent le long de nos routes ils font quoi ces braves gens.........on inscrit cela dans quel patrimoine!!!!

10.Posté par LAREUNION le 18/03/2015 15:44

On n'est même pas capable d'interdire l'introduction d'espèces invasives et dangereuses (les NAC) pour notre écosystème déjà inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et on voudrait protéger les baleines dans la mer ? Soyons sérieux, le business de la baleine je l'ai déjà vu. C'est comme le volcan et toutes les sensations fortes de notre île. On se l'accapare et et on le réserve à quelques privilégiés.
Y a un moment où il faut arrêter de se foutre de la gueule du Réunionnais. Je crois qu'on est arrivé pas loin de la goutte qui va faire déborder le vase. On vous aura prévenu...

11.Posté par KLD le 18/03/2015 16:12

a 9 : ben c'est" la tradition " , inquiète pa , pa la ek sa .................................

12.Posté par Jean-Noël le 18/03/2015 19:22

Bravo la Région pour cette action écologique

13.Posté par KLD le 18/03/2015 21:30

oui , n'oublions surtout pas de dire merci ( c'est la mode !!!!) à did , merci pour nos drums lines , nos usagers de la mers ex surfeurs , bref , nos amis les baleines apprécieront particulièrement les rhums lines autour de l'ile , meme pas enlevés pendant la saison des baleines .......... heureusement qu'elles se dirigent vers l'ile Ste Marie, ds la baie d'Antongile !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes