MENU ZINFOS
Société

Le "César de la honte" indigne les associations réunionnaises


Au lendemain de la cérémonie des Césars qui a honoré Roman Polanski en tant que meilleur réalisateur pour "J’accuse", les associations de lutte contre les violences faites aux femmes s’insurgent.

Par - Publié le Samedi 29 Février 2020 à 17:29 | Lu 6964 fois

Adèle Haenel quitte la cérémonie en direct
Adèle Haenel quitte la cérémonie en direct


"Une honte, c’est une honte!". Ces mots qui transpercent le silence gêné de la salle Pleyel sont ceux de l’actrice Adèle Haenel en quittant les lieux. Elle est suivie par plusieurs autres personnes, dont la réalisatrice Céline Sciamma. La raison : Roman Polanski vient d’être sacré meilleur réalisateur lors de la 45e cérémonie des Césars. Cette cérémonie sentait la poudre, le cinéma français a apporté l’étincelle.




Adèle Haenel avait jeté un pavé dans la mare en novembre dernier lorsqu’elle avait accusé publiquement le réalisateur Christophe Ruggia d’attouchements alors qu’elle n’avait que 12 ans. Depuis, une enquête judiciaire est en cours. L’opinion publique et le métier semblaient alors la soutenir, félicitant ce geste courageux. 

Dans une interview publiée lundi dernier dans le New York Times, l’actrice déclarait que « distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes ». À présent, même toutes larmes de son corps ne pourront effacer l’affront que "la grande famille" du cinéma français vient de lui jeter en pleine face. Car oui, c’est bien un vote parmi les professionnels du cinéma qui a consacré le réalisateur d’origine polonaise.



Chez Femmes 974, Fabienne Couapel-Sauret, préfère laisser à chaque membre de l’association son avis sur le sujet. "C'est un sujet clivant et chacun à son opinion personnelle » déclare-t-elle. La présidente de l'association insiste sur «  la libération de la parole. On le voit actuellement dans le cinéma et le sport. La parole des victimes doit être entendue et conduire à la condamnation des comportements inappropriés et des prédateurs sexuels. C'est ça qui fera changer la peur de camp ».

Un peu plus de révolte pour Karine Lebon, secrétaire générale de l’Union des Femmes Réunionnaises. "C’est scandaleux. Après MeToo, après l’affaire Weinstein, on pensait que les choses avançaient. Mais en France, on n’a toujours pas avancé. Un violeur peut-être récompensé !", regrette-t-elle. 

Celle qui est également comédienne refuse cette idée souvent défendue de séparer l’homme de l’artiste. "C’est complètement hypocrite. C’est le même corps qui viole et qui filme ! Si un terroriste fait de belles réalisations artistiques, doit-il être libéré ? On fait quoi après ? On expose "l’artiste" Hitler ? Les artistes peuvent jouir d’une immunité présidentielle ?" ajoute-t-elle.

L’Amérique condamne, la France récompense

Cette 45e édition laissera une trace indélébile sur l’Académie des Césars. La simple nomination du réalisateur avait suscité la consternation des nombreuses associations luttant contre les violences faites aux femmes. Plusieurs associations féministes ont vigoureusement manifesté devant le lieu de la cérémonie. Roman Polanski et les acteurs du film, dont Jean Dujardin, ne s’étaient pas déplacés. J’accuse repart toutefois avec 3 statuettes.

Un prix qui intervient seulement quelques jours après la condamnation pour viol et agression sexuelle d’Harvey Weinstein, le puissant producteur américain. De là à penser que d’un côté de l’Atlantique, choisir un bon professeur de théâtre est plus judicieux qu’un bon avocat, il n’y a qu’un pas.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ouais... le 29/02/2020 18:54 (depuis mobile)

Réaction comprehensible,mais il est distingue pour son travail et non pour ces vices peut etre qu ils n aurait pas du concourir...

2.Posté par pipo le 29/02/2020 19:00

Polanski vient d’être sacré meilleur réalisateur lors de la 45e cérémonie des Césars.

Et moi je dit bravo à ce grand réalisateur!

Sa vie privé ne me regarde pas, comme pour le Grippaux

3.Posté par GIRONDIN le 29/02/2020 19:49

Quelle bande d'hypocrite, presque 40 ans que ça dure !

4.Posté par Ti-Tang le 29/02/2020 20:10

Bof , une tempête dans un verre d'eau , dans le petit milieu cultureux bobo-gaucho-germanopratin , grassement subventionné ( le CNC sert à ça )
Petit cénacle qui s'auto promeut depuis 45 ans , décidant de la censure , de ce que mous devrions voir ou entendre .
Fatiguants tous ces intégristes de la bien pensance . ( on aimerait les entendre contre les excisions de fillettes africaines , la prostitution de mineures par des caïds de banlieues , les propos - ô combien - sexistes et machistes des imams dans leurs mosquées …. ben non , trop de gros risques ! )

5.Posté par Son le 29/02/2020 20:14 (depuis mobile)

Et les viols à La Réunion ? Quand c''est pilote et PNC

6.Posté par Marcl le 29/02/2020 20:36 (depuis mobile)

Elle va nous embêter encore longtemps cette Adèle elle représente elle-même Polanski on s'en fout et d'elle encore plus arrêter de faire des polémiques sur quelques féministes

7.Posté par Vilinmanir le 29/02/2020 20:43 (depuis mobile)

Tous des hypocrites ! Et qu'ils ne grimpent, au cocotier, tant leurs fesses sont sales...
Tous des Tartuffe...

8.Posté par Son pilote le 29/02/2020 20:51 (depuis mobile)

Attention au violeur!!

9.Posté par Kaskavel le 29/02/2020 20:52

Comparer l'affaire Weinstein et Polanski est stupide et montre l'ignorance de certaines prises de position . Polanski a couché avec des mineurs il y a 40 ans à l'époque des hippies et de la " libération sexuelle " , coucher avec des mineures était considéré comme "normal" , d'ailleurs la législation était trés différente , on parlait de détournement de mineur et non de viol , 40 ans aprés on trouve çà hallucinant mais c'était pourtant ainsi .... Donc ne refaisons pas l'histoire , ce serait sans fin et rappelons nous que la femme de Polanski a été massacrée et éventrée alors qu'elle était enceinte avant d'avoir un jugement définitf sur cet homme ...
Wenstein c'est autre chose et incontestablement il mérite une lourde condamnation .

10.Posté par Son pilote le 29/02/2020 20:54 (depuis mobile)

Le violeur lé en l’air!

11.Posté par Honteux ! 😡 le 29/02/2020 21:14 (depuis mobile)

Le "camp du bien" sait protéger, récompenser ce genre de personnage, il n''''''''y a qu''''''''à voir les J. Lang, D. Cohn Bendit, Matznef et j''''''''en passe qui n''''''''ont jamais été inquiétés ! 😡 Ils sont même soutenus par B. Kouchner etc, détail, ils sont de GÔÔÔCHE 😡

12.Posté par Norman-Paul en ski le 29/02/2020 21:14 (depuis mobile)

Ridicule actrices.. Fallait pas y aller..?

13.Posté par Ribouldingue le 29/02/2020 21:31

Adèle Haenel, c'est qui? Heureusement que Polanski est là pour lui faire un peu de pub!

14.Posté par jean jouhis le 29/02/2020 21:54

c est un TRES GRAND realisateur
et ce film est exceptionnel
j en ai marre d entendre ces femmes 20 ans apres affirmer ces choses alors que le contexte n'est pas identifiable
on sait que les stralettes ( h ou f) couchent pour progresser
et ce pauvre Mr POLANSKY a eu sa vie brisée par Manson qui a tué sa femme et son foetus :

15.Posté par jlr le 29/02/2020 22:43

Je suis indigné de ces indignations , plus de 40 ans après des faits qui ne sont pas avérés pour la plupart , et pour un pour lequel il a été jugé et emprisonné .

16.Posté par Pédophile péï le 29/02/2020 23:16 (depuis mobile)

Honteux, comme il est honteux de passer à la radio ou lors de concert, le pédophilie péï condamné pour ces faits en 98 et 2005 ! Ses petites victimes doivent être choquées d''entendre chanter ou lors d''interviews, la voix horrible de TI Fock... 😡 😡

17.Posté par POPOLE EN SKI le 29/02/2020 23:21

pourquoi tant de violences? pourquoi tant de honte?

18.Posté par Thierrymassicot le 29/02/2020 23:35

C'est compliqué..C'est génial tout, le monde qui "sévit" ici possède un avis bien tranché...Moi, je sais pas quoi en penser et je tiens à faire partager ici mon désarroi de ne pas pencher dans un sens ou dans un autre......Contre que Cantat remonte sur scène, et pour ce salopard de Polansky, j'arrive pas..A cause de Tess d''Uberville, sans doute...Et puis j'ai, jeune adulte, eu la révélation de la nouvelle littérature avec Céline et "Le voyage" après j'ai su l'ignoble personnage qu'il fut......Tranchez les têtes où pas, c'est rare mais la, pour le coup, je botte en touche et n'en ais nullement honte.

19.Posté par CLAUDE MAYOT le 01/03/2020 03:06

Ce gars là, a fait du bon travaille (dans son milieu) et a été récompensé ! Cela ne va pas empêcher la justice de le ramener à répondre aux questions de violes. Merde à la fin

20.Posté par Le petit gartin parisien... le 01/03/2020 03:22 (depuis mobile)

Quelle horreur... !!!! (LOL)
Le petit gratin parisien tout de paillettes vêtu... indigné par les Césars ... !!!
Actuellement on a peut-être autre chose à penser que les Césars...
Quelle fausse bourgeoisie... quel petit monde de faux cul... a vomir !

21.Posté par Nono2 le 01/03/2020 06:30

Pour certains , les créations se trouvent dans le sexe et les réalisations … Les mecs en profitent et touchent à tout et même violent sans autorisation !!!

22.Posté par LudauShit le 01/03/2020 07:54 (depuis mobile)

Grand film par rapport à la daube misérable..
Et puis on savait qu il allait avoir des Césars...
Ridicule cette Adèle

23.Posté par yabos le 01/03/2020 08:16

On récompense l'oeuvre et non pas l'homme me semble t'il? Par ailleurs, de nombreux artistes, écrivains, peintres, politiques ont eu des comportements similaires , voire pires à des époques ou ces faits étaient courants et tolérés. Faut il pour autant, bruler leurs oeuvres (livres, tableaux etc ) ? Les petites artistes!! de service qui ont fait leur cinéma sont ridicules.

24.Posté par "VIEUX CREOLE " le 01/03/2020 10:35

" GIRONDIN " ( post ) JE DOIS COUS AVOUER QUE VOUS AVEZ ENCORE RAISON /C4EST TOUT SIMPLEMENT " UNE VERITEE INDISCUTABLE "! ! !
- Gageons que tous les Faux-culs ( des hypocrites! ) crieront au " SCANDALE" ! ! !

- IL s est s'est révélé être un "Grand réalisateur" : c'est exact ! MAIS ,MAIS .... IL ET AUSSI ACCUSÉ ( PAR DE NONMBREUSES FEMMES ° d ' AGRESSIONS SEXUELLES GRAVES A REPETITIONS ( à répétitions dans certains cas ) !! OR , CES CRIMES-Là SONT SEVEREMENT PUNIS PAR "LA LOI I!! serait6i au_dessus des lois PARCE QU' IL A EST "UN GRAND REALISATERUR "DE FILMS " ?? , PENDANT CE TEMPS ? LES FEMMES VICTIMES DE CES AGRESSION SONT MARQUÉES PROFONDEMENT , E T A VIE ! ! ! ET CELA N ' AURAIT ABSOLUMENT AUCUNE ESPÈCE D' IMPORTANCE :??" C e Réalisateur talentueux" mériterait d'être glorifié comme une" ICÔNE MONDIALE"? ? ?
Je constate qu'il a refusé d’assister à la Cérémonie des Césars pour recevoir son Trophée et IL A EU RAISON !!!

25.Posté par Texto Sterone le 01/03/2020 10:49

Entièrement d'accord avec Kaskavel, yabos et quelques autres.

Il n'est pas inutile aussi de considérer que des vices d'hier sont devenus les mœurs d'aujourd'hui.

26.Posté par mehdi le 01/03/2020 11:23

honteux, je boycott le cinéma dorénavant, vive le Streaming.

académie des césars, une bande de pourriture qui se soutienne entre eux.

27.Posté par GIRONDIN le 01/03/2020 11:45

24.Posté par "VIEUX CREOLE
Merci, on est bien d'accord.

Il a les bonnes cartes celui-là.

28.Posté par Yes le 01/03/2020 11:49 (depuis mobile)

En tant qu'homme j'ai déjà été agressé sexuellement ou violé par des femmes et je n'en ai pas fait tout un plat.

29.Posté par A mon avis le 01/03/2020 12:13

Il faut distinguer une œuvre de son auteur !

Les Césars ne récompensent pas un film. Ils récompensent un homme (plus rarement une femme).

Donc récompenser Polanski, c'est nier les accusations portées contre lui, c'est cautionner ses actes . C'est faire un doigt d'honneur à toutes ses victimes, et aux femmes en général.

30.Posté par PEC-PEC le 01/03/2020 12:14

Hypocrisie quand tu nous tiens !
Polanski, l'individu est un sale type, une crapule ça on en est bien d'accord.
Parlons de son œuvre, qui elle est magnifique. Tous ce petit monde lui tombe dessus à bras raccourci, un seul jour alors que cette affaire a 40 ans d'histoire.
Combien de ceux qui le vilipendent aujourd'hui on tourné avec lui, ou on sollicité le maitre pour être de ses distributions, presque tous...Alors ! Ce n'est pas le bal des vampires mais le bal des faux culs.
Il faut être capable de différencier l'homme et l’œuvre.

Partant de ces considérations, il faut arrêter de lire les grands philosophes grecs, tous pédophiles ou et assassins. Voltaire, Henri Desportes, Barrès, Céline les anti-sémite, Frédérique Mitterrand, Matzneff, Nabokov pédophiles revendiqués, et ces cinéastes ou comédiens collabos en 1940, passés à l’ennemi et la liste est longue comme dans tous les arts en général.
Je pense aux 500 ou mille personnes qui ont fait leur boulot pour produire, jouer ce superbe film, sont ils responsables ? et de quoi mon dieu, responsable d'avoir fait un chef d’œuvre reconnu de tous. Tous ces braves gens sur lesquels tout une profession et un certain public "dégueule" sa haine.

31.Posté par L''oncle Ullé le 01/03/2020 12:16 (depuis mobile)

Il ne faut pas refaire l''histoire sinon il faudrait aussi faire remarquer qu''il y a 40 ans, on ne mariait pas 2 hommes ou 2 femmes, que l''on ne faisait pas de défilé d''homosexuels, que l''on cachait les transgenres (..)...

32.Posté par Honte à tous ces posts qui le soutient ! le 01/03/2020 13:16

Si un terroriste fait de belles réalisations artistiques, doit-il être libéré ?
Karine Lebon de l' UFR a très bien résumé le problème avec le parallèle fait avec un terroriste !
Ainsi si A. Hitler avait été un peintre de génie, on l'aurait encensé pour ses œuvres, passant sous silence toutes ses exactions ! N'IMPORTE QUOI !!! 😡 😡 😡
Prochains attentats, s'ils sont commis par un "artiste", ses crimes seront automatiquement absous ! HONTE À VOUS !!! 😡 😡 😡

33.Posté par Honte à tous ces posts qui le soutient ! @ post 30 PEC - PEC le 01/03/2020 13:23

Et pour Hitler, vous différencier son "œuvre" de l'homme s'il avait été un peintre célèbre ! 😡
Honte à vous ! 😡 😡 😡
Pareil pour Staline, Mao, Pol Pot qui ont tués des millions de gens, s'ils avaient été des artistes, vous les auriez récompensés aussi pour leurs œuvres ? 😡
Honte à vous ! 😡

34.Posté par dimitry le 01/03/2020 13:32

il a éte recompense pour son art pas sur sa vie privée qui nous regarde pas il y a une justice elle a pour sa pas moi oui il méritait cette recompense pour son travail pas pour sa vie sexuelle a bonne entendeur

35.Posté par @ post 23 Yabos le 01/03/2020 13:33

"Par ailleurs, de nombreux artistes, écrivains, peintres, politiques ont eu des comportements similaires , voire pires à des époques ou ces faits étaient courants et tolérés". dites vous YABOS !
Suivant votre raisonnement, avoir des esclaves à une certaine époque était tout à fait normal car à une certaine époque, "ces faits étaient courants et tolérés" !
Vous ne devez pas être descendant d'esclaves avec un raisonnement aussi absurde, honte à vous ! 😡

36.Posté par mehdi le 01/03/2020 14:44

je rêve quand je vois les soutiens au délinquant sexuel polanski, condamné officiellement et avec un mandat d’arrêt international.

Cela en dit long sur la déchéance moral de certains qui cherchent a minimiser les actes d'un violeur d'enfant. si c’était leurs enfants j'aimerais savoir s il trouveraient encore des excuses.

37.Posté par jlr le 01/03/2020 16:20

Franchement , comparter Polanski ( qui a effectué aux Etats-Unis sa seule condamnation , qui n 'a pas été condamné pour ces faits depuis plus de 40 ans ) à Hitler , Mao , Staline , à un terroriste , à un esclavagiste , ce n'est pas un peu exagéré ?

38.Posté par papi le 01/03/2020 17:19

Et si on posait tout simplement la question au niveau de LA RÉUNION :
COMBIEN DE POLANSKI OU DE "VIOLEURS PÉI" SONT EN LIBERTÉ TOTALE, ICI ?
-- même si certains ont fait 2 ou 3 ans de prison --
Et où sont les associations de femmes réunionnaises, quand de tels faits se produisent ?
Organiser une "marche blanche", c'est facile, mais cela ne résout rien...

39.Posté par L'Ardéchoise le 01/03/2020 20:10

Les premiers responsables, ce sont ceux qui ont mis ce film dans la liste des potentiels "césarisés".
Chacun aurait pu, en son âme et conscience, aller voir ce film, ou pas.
Il n'était nul besoin de le mettre sur le devant de la scène.

40.Posté par L'Ardéchoise le 01/03/2020 20:21

"vie privée", écrivent certains.
Ben ouais. La vie privée doit rester privée et ne pas être empreinte de faits qui s'étalent au grand jour, et sont moralement plus que discutables...

41.Posté par PEC-PEC le 02/03/2020 11:04

post 33. vous délirez totalement, c'est vous qu'il faut soigner. En aucun cas je ne défends le réalisateur, vous avez mal lu ou bien vous refusez de lire !
Connaissez vous la justice américaine et ses subtilités
Voila un monsieur qui dans les années 70 a eu des relations sexuelles avec une voir des mineurs. Pour ces fait il a été poursuivi et a traité avec la famille en payant. C'est une des pratiques de cette justice. Puis cette même famille après avoir empoché le fric a relancé l’accusation en changeant un peu la requête...C'est adire avoir le beurre et l'argent du beurre, normal le monsieur est riche alors allons y.
Les avocats américains trop comptant de pouvoir se payer sur la bête immonde.
Voilà la véritable histoire.....Bien sur il n'en est pas bien fière, ce monsieur complétement traumatisé par le massacre de de sa femme et son bébé par le monstre Manson....
C'est quoi vos comparaisons avec, Hitler, Mao, Pol Pot, sorties de votre cerveau embrumé et aveuglé par les potins de quelques starlettes en mal de publicité, qui sans ces coups d'éclats seraient au fond du fond !....

42.Posté par Arky le 05/03/2020 03:13

Ah bon, une personne est dissociable selon ce qui nous arrange ? Hyper pratique alors, ça simplifie grandement la vie cette nouvelle info. Moi qui pensais que le dédoublement de personnalité était une pathologie, me voila bien emmerdé dans mon travail psy.

"C'est une des pratiques de cette justice [...] Puis cette même famille après avoir empoché le fric a relancé l’accusation en changeant un peu la requête", ce qui est aussi une des pratiques de cette justice, qu'il n'a pas affronté... Vous ne pouvez pas cautionner qu'une seule partie de la justice dans vos arguments, soit vous prenez tout, soit vous ne prenez rien.

L'excellent prof de piano a violé le fils du voisin, mais bon il est compétent dans son domaine, je ne juge pas l'homme, je reconnais le talent du mec, donc je vais y inscrire mon fils comme si de rien n'était. Et puis au concert annuel, je vais inviter mes voisins, histoire qu'ils soient là lorsque la foule va acclamer son oeuvre, c'est un génie après tout, applaudissons son talent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes