Zot Zinfos

Le Cercle Démocratique du Tampon veut rester vigilant sur la question de l'emploi...

Jeudi 8 Octobre 2015 - 22:34

La presse a relayé ce mardi 06 octobre l'organisation au Tampon en partenariat avec la CCIR, de la 1ère rencontre économique territoriale avec plus de 200 commerçants.

Rappelons que depuis 2006, les commerçants de la ville se sont structurés en une association (Cœur de Ville) pour travailler avec l’État et les chambres consulaires à travers le programme FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce). L'objectif est de rendre plus attractive l'offre commerçante de la ville pour lutter contre l'évasion des consommateurs vers les centres commerciaux périphériques mais aussi créer des activités pérennes.

Car la réalité du Tampon de 2015 a de quoi inquiéter avec ses 16.000 chômeurs et une population active touchée à 36 % par des problèmes d'emploi.

A l'heure des Élections Régionales, le Cercle Démocratique du Tampon veut rappeler aux candidats à la Présidence de la Région, que la commune souffre d'importantes disparités économiques avec :

-          l'existence d'un important différentiel en matière de ressource fiscale par habitant (130 € pour la CASUD contre plus de 300 € pour la CIVIS ou encore le TCO)

-          la baisse constante de l'attractivité du centre-ville du Tampon avec de graves carences en matière d'accessibilité, de stationnement, de performance commerciale et de dynamique collective

Le Cercle Démocratique du Tampon souhaite :

-          qu'avec le lancement de ce FISAC 2 soit réaffirmé le caractère d'intérêt général des objectifs de sauvegarde du centre ville du Tampon et de préservation du commerce de proximité.

-          que le Conseil Régional, à travers sa compétence en matière de développement économique soutienne fortement cette initiative, en interpellant l’État sur le respect des règles d'aménagement commercial.

-          que le SAR (Schéma d'Aménagement Régional), le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et le PLU (Plan Local d'Urbanisme) soient adaptés aux réalités de l'urbanisme commercial du Tampon afin de protéger le commerce de proximité des nouvelles grandes implantations commerciales.

-          que soit instauré une consultation obligatoire de l'autorité de la concurrence avant examen des demandes en CDAC de tout projet dépassant 50 % de part de marché dans la zone de chalandise.

-          que soit favorisé la création d'un fonds d'action régional pour l’accompagnement des projets de requalification des centres villes et de modernisation des commerces.

Et surtout que l'emploi marchand soit mis au cœur des préoccupations du développement du tissu économique tamponnais.

Yannis LEBON
Président du Cercle Démocratique du Tampon.

Le Cercle Démocratique du Tampon veut rester vigilant sur la question de l'emploi...
Yanis LEBON
Lu 394 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >