MENU ZINFOS
Communiqué

Le Centre Ressources ETCAF dresse un bilan de ses actions durant la semaine de sensibilisation au SAF


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 18 Septembre 2017 à 16:47

Le Centre Ressources ETCAF dresse un bilan de ses actions durant la semaine de sensibilisation au SAF
Le Centre Ressources ETCAF (Ensemble de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale) a impulsé une dynamique régionale remarquable autour de la journée internationale du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) - le 9 septembre 2017- au travers d’actions de sensibilisation des professionnels et du grand public, organisées en partenariat avec de nombreux acteurs. Revenons sur les moments phares de cette semaine de sensibilisation à l’ETCAF.

Mardi 5 septembre 2017 : Conférence sur l’ETCAF auprès d’une centaine de professionnels de l’Enfance et de la Famille au sein de l’hémicycle du Conseil Départemental à Saint-Denis. L’information de ces professionnels constitue un enjeu primordial puisque plus de 75% d’entre eux estiment être en contact avec des enfants porteurs de TCAF. Le président de l’association des départements de France, Monsieur Dominique Bussereau, alors en visite sur l’île, a d’ailleurs salué l’engagement du Département de La Réunion dans la lutte contre l’ETCAF. Cette première rencontre marque le début d’un partenariat entre le Centre Ressources ETCAF et le Département de La Réunion pour la formation de ses différents professionnels : les assistants familiaux et professionnels de PMI seront sensibilisés au repérage et à l’accompagnement des enfants porteurs de TCAF dans les mois à venir.

Mercredi 6 septembre 2017 : Intervention du Pr Bérénice DORAY, directrice du Centre Ressources ETCAF lors de la conférence sur l’ETCAF au Ministère de la Santé à Paris organisée par les associations d’entre-aide (CAMERUP, VALSAF, ANECAMSP...) en présence de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès BUZIN déclarant cet enjeu de prévention comme l’une de ses priorités. Au niveau national, La Réunion fait figure de région pilote grâce au plan d’action de prévention et de prise en charge des TCAF proposé par l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI) dont le Centre Ressources ETCAF est issu.

Samedi 9 septembre 2017 : Journée internationale du SAF organisée par le Centre Ressources ETCAF à Saint- Pierre En rassemblant les associations d’entraide et organismes de prévention (ANCRE, Femmes des Hauts et d’Outre-Mer, Vie Libre, SAF Océan Indien, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie, SAOME, le Point Info Santé), le Centre Ressources ETCAF a souhaité communiquer sur les conséquences de l’alcoolisation fœtale au plus grand nombre. Conférence publique, atelier d’expression slam, danse de la vie, jeu de prévention, atelier de peinture ont ponctué cette journée, permettant à tous de s’exprimer autour de cette cause. Katy TOAVE, leader du groupe de maloya féminin SIMANGAVOLE venu jouer pour l’occasion, a également porté haut et fort le message de prévention : "Soman 9 mois sans alcool si nou fé attention, marmaille la reskap in pli zoli vi".

Dimanche 10 septembre 2017 : Intervention du Pr Bérénice DORAY au débat public organisé par l’association Les Maillons de l’Espoir à Saint Denis

Jeudi 14 septembre 2017 : HappIJ’HOUR "9 mois = Zéro Alcool : Sa mèm’ lé bon !"
Lors de cette nocturne organisée par le CRIJ Réunion, les professionnels du Centre Ressources ETCAF (Pr Bérénice DORAY et Barbara DELMOTTE, chargée de mission) avec l’appui de SAOME ont sensibilisé de façon pédagogique un groupe de lycéennes. Une convention entre le CRIJ Réunion et le Centre Ressources ETCAF signera prochainement un engagement partenarial en faveur de l’information de la jeunesse réunionnaise sur les méfaits de l’alcool pendant la grossesse.




1.Posté par Vache à Lait le 18/09/2017 20:04

Ils ont payé leur tournée a la fin jespere?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes