Le Car Jaune, une seconde chance pour Miguy

Miguy HOAREAU est agent de médiation sur le réseau Car Jaune. Son métier, elle l’aime ! Arborant le plus beau des sourires, Miguy est une femme au caractère bien trempé, qui a su surmonter les difficultés pour se réinsérer sur le marché de l’emploi. Elle a toujours gardé espoir...

par La Réunion Positive – le lundi 16 avril 2018 à 15H40

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS

Je suis originaire du Tampon. Je suis une femme pleine de dynamisme, je prends toujours les choses du bon côté. Il y a encore un an de cela j’étais sans emploi, j’ai alors décidé d’intégrer le dispositif PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi). Je me suis vite rendue compte qu’à mon âge, trouver du travail n’étais pas chose aisée. Mais je n’ai pas baisser les bras.

OÙ EN ÊTES-VOUS AUJOURD’HUI ?

Je suis aujourd’hui agent de médiation sur le réseau Car Jaune. J’adore le contact avec les gens, je suis une bonne vivante et j’ai toujours le sourire aux lèvres, ce métier c’est ce qu’il me fallait. Cela ne s’est pas fait tout seul, j’ai suivi une formation de 6 mois que la Région Réunion avait mise en place dans le cadre du Trans Eco Express.

Cette formation m’a été dispensée chez Transdev. Je me souviens que j’étais la plus âgée parmi les stagiaires, mais cela ne m’a pas arrêtée. Au contraire ! Je me suis donnée à 100 %. J’ai été prise en CDD, et depuis le mois de décembre je suis en CDI. Comme je le disais, il ne faut jamais abandonner.

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?

En tant qu’agent de médiation, j’accueille et j’informe les clients sur les quais. J’accompagne les passagers sur leur trajet, on doit être vigilant, surveiller la montée dans les bus, que les gens soient bien installés, en toute sécurité. Il faut parfois gérer les conflits, apaiser les esprits, voir même rassurer les gens. En tant que femme, je trouve que j’ai une approche différente, je pense aussi que l’âge, l’expérience de la vie, font que je réagis différemment. Au-delà des situations conflictuelles, je fais de belles rencontres, on s’attache aux gens, certains m’appelle « l’hôtesse de bus ». Nous ne sommes pas là uniquement pour sévir, bien au contraire ! On est à l’écoute, on rassure, on assiste… Pour résumer, nous sommes là pour rendre le trajet des passagers plus agréable.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x