MENU ZINFOS
International

Le Cap : Un incendie détruit en partie l'université, des milliers d'étudiants à la rue


Par - Publié le Dimanche 18 Avril 2021 à 20:22 | Lu 5227 fois

Un incendie qui avait pris naissance à proximité de l'université du Cap s'est propagé depuis Rhodes Memorial à certains des bâtiments de UCT, comme on l'appelle là-bas.

Une partie de la bibliothèque universitaire, qui contenait le département de culture africaine et dans lequel se trouvaient par exemple les ouvrages des Réunionnais Daniel Vaxelaire et Axel Gauvin, a été détruite et les pompiers craignent que les flammes n'atteignent maintenant le département de chimie où sont entreposés de nombreux produits très inflammables.

Déjà un peu plus tôt, les flammes avaient détruit un restaurant situé à proximité. Des bouteilles de gaz qui se trouvaient à l'intérieur ont explosé.

 

De même, le célèbre moulin de Mowbray qui se trouvait non loin de là que le meunier faisait visiter comme un musée, a également été détruit, tout comme des maisons voisines.

La tache des pompiers n'est pas facilitée par le vent violent qui souffle sur le secteur et l'un des hommes du feu a été intoxiqué par les fumées et conduit à l'hôpital pour y être soigné.

Cet incendie est vécu comme un véritable drame par la communauté des habitants du Cap. D'autant plus que des milliers d'étudiants risquent de se retrouver à la rue ce soir après avoir été évacués de l'université. Déjà, des associations caritatives appellent a l’aide pour offrir 4.000 repas cette nuit dans les quartiers proches. Les associations musulmanes, qui célèbrent actuellement le ramadan, ont été les premières à réagir.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Yooopayayaye! le 18/04/2021 21:35

Mr Dupuy merci de cet info. Il est vrai que Google est notre ami mais pensez-vous que la moyenne des réunionnais savent où se trouve Le Cap?

2.Posté par eh oui! le 19/04/2021 05:42

Franchement , même si j'apprécie les livres de Daniel Vaxélaire et d'Axel Gauvin , qu'on peut encore trouver facilement en librairie , le pire n'est pas la perte de ces bouquins mais sans doute les ouvrages plus anciens et historiques!
Une bibliothèque universitaire sert aussi à conserver les livres importants parus dès la création de l'université en 1829.

3.Posté par Diogene de Cynope le 19/04/2021 07:18

Savoir que des incunables de Vaxelaire et de Gauvin ont disparu m'est insupportable !
Le reste qui a brulé, nature, batiments culturels et patrimoine historique, après tout, pfff...

4.Posté par LAMPION le 19/04/2021 08:23

Poste 1
Seriez vous une lumière pour les réunionnais.
Savez vous ou se trouve ,avant de chercher sur internet: L'histoire et la création du MUSEUM GRAZY HORSE..
Savez vous ce qu'il y a sous la queue d'un âne
Connaissez vous la distance entre Paris et la Run. .

5.Posté par polo974 le 19/04/2021 15:40

1.Posté par Yooopayayaye! le 18/04/2021 21:35

toi, tu sais peut-être où se situe ton nombril, mais, nous, non, et en fait, on s'en moque...

sinon, pour info, Le Cap se situe au milieu des pois du même nom.

6.Posté par Des Truies !!! le 28/04/2021 23:56

Pourquoi on dit tout des truies et pas tous des cochons ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes