International

Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Samedi 5 Décembre 2015 - 12:01

Après des années de politiques répressives en matière de cannabis, la Canada s'apprête à devenir le premier du G7 à légaliser la consommation de cannabis. L'annonce a été faite hier par le nouveau Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Lors de sa campagne électorale, le nouvel homme fort canadien en avait une de ses priorités.

Justin Trudeau l'a confirmé hier lors de son discours de politique générale pour 2016, lu au Parlement par le Gouverneur général du Canada. Durant sa campagne, Justin Trudeau avait déclaré qu'il avait lui-même fumé "cinq ou six fois" du cannabis, dont une fois en 2010, alors qu'il siégeait déjà au Parlement en tant que député libéral.
 
Élu le 19 octobre dernier, le nouveau gouvernement libéral, souhaite ainsi adopter au cours de la prochaine année des « mesures législatives (...) qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana mais limiteront l’accès à cette substance". Le but : ne pas voir le cannabis être vendu au coin de la rue, mais encadrer sa consommation, les défenseurs canadiens d’une telle mesure pointent les importants revenus générés.

En 2004, un autre gouvernement libéral avait tenté de dépénaliser la consommation de cannabis mais avait jeté l’éponge face aux pressions américaines. Mais depuis, la donne a changé, puisque quatre États américains ont depuis légalisé le cannabis.
Lu 1329 fois



1.Posté par Gindrey Claude le 05/12/2015 11:31

Pas idiots les canadiens !

Car les vertus thérapeutiques du THC se multiplient , les trafics et la criminalité liés à l'usage récréatif vont enfin cesser , les taxes sur la consommation récréative raisonnée et modérée et bien réglementée alimenteront les écoles et les hôpitaux .

À quand en Europe en sachant que notre petite île est prête à mettre en place des fermes légales et à produire le médicament issu de cette molécule ? Deux sont deja autorisee en France mais par des compagnies pharmaceutiques étrangères .

Nos sénateurs ont lance le processus de légalisation il faut aller jusqu'au bout ...Ici cela permettra de lutter contre des addictions plus mortiferes ( l'alcool , le tabac et le sucre qui font chacun des ravages et qui nous coûtent chers, très chers ...)

Ce changement de paradigme médical et scientifique doit être compris par tous et beaucoup de pays ont précède le Canada : la Hollande , les USA , le Chili , le Mexique plus récemment . D'autres pays y réfléchissent .

Il y a encore des freins cognitifs et il faut faire preuve de didactisme ....

Sur nos îles ce sont des emplois et des richesses mais nos politiques doivent le comprendre.

2.Posté par cocoon le 05/12/2015 11:45

l'intelligence vient des Amériques !!

la bêtise est l'apanage de l'Europe..

3.Posté par cocoon le 05/12/2015 11:46

si la France légalisait, la Réunion ouvrirait ses capacités d'accueil à de nouvelles sources de tourismes..!!

4.Posté par polo974 le 05/12/2015 12:43

ma cabane au Cannadabis...


5.Posté par Fidol Castré le 05/12/2015 12:58

C'est toujours la même chanson. Ceux qui votent l'autorisation l'interdiront à leurs enfants.
Usage thérapeutique, oui.
Usage récréatif, non.

les trafics et la criminalité liés à l'usage récréatif vont enfin cesser


Ce raisonnement vaut-il pour les braquages à main armée, les viols, les meurtres... ? Puisqu'on ne peut pas lutter contre, il suffit d'autoriser ?

6.Posté par SEVERIN le 05/12/2015 13:05

Bravo post1,vous m'avez doublé,en + bien argumenté,pas oublier en France,vous avez a faire a des femmes hommes politiques faisant office de poules mouillées a ce sujet.Par un manque de courage,surtout prendre l'initiative de mener une politique objective,pour arrêter le massacre dus,a ces narco-trafiquants.

Sachant,que cette grosse économie souterraine fait vivre une minorité de diverses communautés dans les quartiers difficiles.A croire que les différents groupes politiques les cautionnent,car trop de victimes paient les peaux cassées pour l'enrichissement d'une minorité.In yab des Yvelines

PS / Pas censure zinfos974-la France a besoin de vous????

7.Posté par noe le 05/12/2015 13:43

Voilà un pays intelligent !
A la Réunion , on détruit l'herbe divine des dieux qui guérit presque tout dans les cerveaux !

8.Posté par Pierre Balcon le 05/12/2015 14:19

Et en plus au Colorado il en tire des revenus fiscaux importants.
Voilà une nouvelle source de financement pour nos collectivités désargentées qui pourrait permettre de contenir la dérive des impositions locales et de dégager des crédits pour soutenir l'emploi

9.Posté par lorema le 05/12/2015 14:32

Canada canabis se ressemblent beaucoup. A vouloir vanter les verus du canabis, voici qques effets secondaires. Cancer des testicules, baisse de la libido, AVC et la liste est bien plus longue. mais non ça n'est pas dangereux, c'est juste mortel ! A quand la feuille de canabis pour remplacer la feuille d'érable !

10.Posté par pouleto le 05/12/2015 14:59

. Quelle hypocrisie vi à vis du zamal... J en consomme depuis 20 ans, ai un poste à responsabilité et suis parfaitement integré.. bien sur je fume pas toute la journée, seulement le soir et pas a outrance. Pourquoi emmerder les gens avec ca. Les memes qui critiquent, sont les premiers à picoler et a touver ca normal..

11.Posté par claude gindrey le 05/12/2015 15:00

post 9 : Lorema , renseignez vous un peu mieux : l'alcool , le tabac et le sucre sont mille fois plus de degats , non? Tout est une question de dose et donc l'usage controlé est préférable a l'usage actuel .

12.Posté par grangaga le 05/12/2015 15:00

Ou lé pa in pé Rasta dan l'amm' Noé. Arr' non....a mwin ou la kotway' bann' na ossi ou......non la pa Rasta... lo bann' Dévin.....lo tan Zézi.....
Dan la Bib' y di kan li la mont' in fwa dan la montann' li tou sèl',..li la trouv' zis'téman so z'èrb' divinn' là.......la mont' a li in l'éffé......lo gar' la..........non mi arètt'....avan talèr' mon sové y may' ankor' là.......

13.Posté par JEAN le 05/12/2015 15:38

les pa un bonn choz ce depenalizassion la§!vu sera controlé,enkadré! pourkoi lora ce lenkadremen la???POZ A ZOT LA KESTION?na des greine la été génetikemen modifié,donc koi la modifié dan la molecul??? sera des semence a rendre fou et dépendan§sera ossi des kanabis renden fou etc!donc la depenalisassion fonce pa dedan pask c 1GOUFR!!!!

14.Posté par kld le 05/12/2015 18:13

Peter Tosh : "legalise marijuna" .bon , les plus conservateurs me diront que les paradigmes jamaicains , ne sont pas parole d'évangile , je ne sais .

15.Posté par kld le 05/12/2015 19:16

yes grangaga ........... Rasta prophecy true now ....fighting against the iniquity system, reconsidered History, history ........... ...one man , one vote Lord mercy .

16.Posté par BOB AND THE WAILERS le 05/12/2015 19:47

Mes chers fréres cela fait quelques temps que la France a légalisé le cannabis . En effet si vous plantez du cannabis vous serez taxé d'une amende. La cigarette est taxée l'alcool est taxée. Quelquesfois cette taxe s'appelle amende , quelques fois on l'appelle taxe de ceci ou de cela. C'est un produit taxé comme un autre. Celui qui plante et commercialise sa production ne paie a taxe que lorsqu'il est pris. Tout le reste du temps il peut faire son ptit business tranquillous mes frères. Ceci est la réalité de tous les jours sur notre territoire n'est ce pas ? alors pourquoi demander de légaliser ce qui est déjà et en plus moins taxé que bien d'autre produit de nécessité courante ??? soyons logique

17.Posté par Pierre Balcon le 05/12/2015 20:02

Tu vois KLD , bien qu'ayant travaillé à la préfecture pendant 35 ans , dans une institution que par méconnaissance tu classes dans les structures policières et/ou manipulatrices, j'ai gardé intact mon esprit libéral et je me félicite donc de la décision de Trudeau , libéral de droite canadien , qui n'innove d'ailleurs en rien puisque 4 états américains en avaient fait autant avant lui .
Il faut rester néanmoins raisonnable et ne jamais ni nuire à son voisin ni nuire à soi même . Et pour ça faut lire la notice et ne jamais dépasser la dose prescrite.
Tout ça nous renvoie évidemment à la politique .
Et je t'assure la liberté qu'on prend avec le langage qui aboutit , dans sa forme aiguë, par le charabia que ton message nous livre finit toujours par l'installation d'une petite folie ordinaire préjudiciable à l'équilibre personnel et à celle de nos institutions . Et à la fin il faut qu'on se cache sous des pseudos pour ne pas subir le regard et le jugement d'autrui .
De mon côté , je bois , je me drogue à la littérature et à l'économie , je baise , j'écris ce que je pense , je n'attends rien d'autre des politiques sauf qu'ils arrêtent de nous emmerder par leur corruption et leur incompétence .Je suis parti de rien pour arriver nulle part . Je fais tout cela sans me cacher et tu peux pas savoir comme c'est bon de respirer l'air de la liberté .
Mais je suis pour qu'on achève cette sacrée route du littoral le plus vite possible parce que j'ai pas envie de mourir bêtement sous un éboulis . Et tous tes copains qui regardent à la provenance des roches mais pas à celle de la marie jeanne je les méprise.

18.Posté par Pierre Balcon le 05/12/2015 20:20

à KLD (suite )

On voit bien au fond que t'es pas à l'aise avec ta liberté .
Tu fais semblant de déstructurer le langage mais au fond tu tiens à tes structures mentales d'agent de bureau à la mairie . Et tu pestes contre l'alternance qui t'a fait perdre ta position de planqué
Tu rêves de retourner dans les jupes de maman castratrice et qui distribue de bonbons roses , être pris en charge quoi ,parce qu'on y arrive pas tout seul .
En face il y a un gros mâle qui joue du piano , chante le rocks et les blues , imite Eddy Mitchell et Bruce Springsteen à merveille . Bref un vrai libéral qui adore les grands espaces et la NRL .
Toi tu rêves de retourner à l'école avec une bonne maîtresse cette fois .
Mais hélas comme disait GG M "aux générations vouées à.. la solitude il n'est pas donné de seconde chance" ..

19.Posté par kld le 05/12/2015 20:26

sujet "léger" pendant cette période électorale..hi, hi.

20.Posté par kld le 05/12/2015 20:52

la première partie de balcon était intéressante :"Il faut rester néanmoins raisonnable et ne jamais ni nuire à son voisin ni nuire à soi même " , "ne faites pas aux autres ce qu'on n'aimerait pas que l'on vous fasse" la seule loi qui vaille à travers les différentes "civilisations" et les différentes "religions" , le reste n'est que travers de l'histoire et vanité intellectuelle .................. le reste du "post" de M. Pierre Balcon" n'est que délire obséquieux d'un velgum pecus , rien de nouveau , et jugement sur une personne , moi en l'occurrence, qu'il ne connait pas , et de plus qui est il pour "juger "?????????????? . la partie pseudo psychanalistique est principalement ridicule .merci pour ce moment.

21.Posté par kld le 05/12/2015 20:57

a pierre balcon : vous devriez relire Jung ou Freud , cela éviteraient aux lecteurs de Zinfos de supporter vos pseudos analyses du psyché .........bon week et bon vote ce dimanche !

22.Posté par kld le 05/12/2015 21:10

le pos 18 est un concentré de ridicule , comme quoi la préf , ça a pas que du bon , meme si ds le cochon , vu de ma terrasse et pas du balcon , tout est bon , vive le bon pain du boulanger endémique ( et pas de celui de Fernand Reynaud.........., grand humoriste précurseur de la connerie actuelle ) ( c'est contradictoire ce que je viens d'écrire , quand pense balcon , une analyse pitete ??????????? ), vive le béret spécialisé préf , agent de l'état qui a tout compris de la vie, vive le bon rouge et la bonne bouffe , bref , vive la République et pas ses assouvis à la balcon qui croit avoir tout compris ds sa petite vie. (la mienne n'est pas bien grande mais elles est sincère et heureuse et surtout je ne fais des posts style "bassin 18 , pardon post 18 ...au fait lu conné le bassin 18 sur not ile , le balcon ? un pendant de l'histoire locale , lu connait ça , lu ? ).

23.Posté par kld le 05/12/2015 21:16

une dernière , balcon est pour moi la caricature des gens "contents d'eux" : profil social / 35 ans à la préf , on le lit : il essaie de donner ds le jugement personnel ........... affligant................ha les "contents d'eux" , le positionnement social , la pire vulgate des imbus d'eux memes ................

24.Posté par kld le 05/12/2015 21:18

bon , plus fun et plus gai que de lire balcon : peter tosh , vive le reggae face aux traditionnels mortifères et rabats joies à la balcon .

25.Posté par kld le 05/12/2015 21:23

entre lite grangaga et balcon .bon ben .no comment

26.Posté par Kaya POLISMANE le 05/12/2015 21:58

Got to have KAYA now....
Zamal, oh zamal, ti fé mal lokèr, lokèr mon' ti zézér...
Politiciens y fime : Zamal! doctèr y fim : Zamal ! Sad la hont, y casiète pou fimé ....

Kan lavé lépidémi le Chik ici, pa rienk in moune la fé bui féy zamal pou fé pas' doulèr. Li doi awar verti térapétik enfoik ban' gran péy y légaliz. Fo konèt consom ek modérasion mi pens. (ek in bon son y fé pèt coco ??!)

O pasaz : dir ke : "De mon côté... je baise" y fé pa prop pou out madame ; lintimité lé violé (oups) devan in ta lektèr. O lié drogue ek sad y ren' intélizan (li té rature é lécon-omi), vo mié mèt in léfé natirel pou apèz langaz.

27.Posté par kld le 05/12/2015 22:29

bravo miss ou mister polismane ;""De mon côté... je baise" y fé pa prop pou out madame" tout est dit !

28.Posté par MAUD SOMNY le 06/12/2015 08:18

A quand la France, nous avons besoin du cannabis médical pour soigner! Très fort remède contre l'épilepsie, ça pourrait éviter ou minimiser les traitements chimiques!

29.Posté par L'Ardéchoise le 06/12/2015 10:08

Pétard ! Y a du monde au Balcon, euh, non, pardon, y a des mots chez Balcon !
Des qui blessent, des prétentieux, des plus blancs que blanc, il ne s'économise pas.

kld et Kaya, il aurait dit la même chose en créole, on aurait trouvé ça plus savoureux et plus sympa.
Du genre "amwin mi fé inn ti zafer ek mon tantine" ou "amwin mi kok ek mon tantine" ou encore "mi fé ti-gaté ek mon tantine"...
Mais non, lui, il baise, tout bêtement et tout simplement !
Il y a des coups de trique qui se perdent...MDR.

30.Posté par kld le 06/12/2015 13:53

bon dimanche à la douce Ardéchoise, fectivement certains faut les supporter !!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >