MENU ZINFOS
National

Le CSA leur refuse la TNT gratuite, LCI et Paris Première menacées de disparition


Le CSA refuse le passage à la TNT gratuite pour LCI, Planète+ et Paris Première.

Par S.I - Publié le Mercredi 30 Juillet 2014 à 10:55 | Lu 670 fois

Le CSA leur refuse la TNT gratuite, LCI et Paris Première menacées de disparition
Va-t-on assister à la disparition des chaînes LCI et Paris Première après la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de ne pas leur accorder un passage en clair ? C'est en tout cas ce qu'affirment les patrons des deux chaînes, appartenant respectivement aux groupes TF1 et M6.  

Dans son communiqué, le CSA justifie sa décision en expliquant que les demandes de ces chaînes de passer en clair sont en contradiction avec la "baisse marquée des recettes publicitaires des services de télévision".

Argument opposé depuis de longs mois par BFMTV et I>Télé face à LCI, la chaîne d'informations de TF1 et pionnière dans ce domaine en France.

Selon BFMTV et I>Télé, l'apparition de trois nouveaux acteurs pouvaient déstabiliser le secteur, alors que plusieurs chaînes de la TNT font état de situations financières fragiles.

Pour LCI, la décision du CSA embarque les employés de la chaîne dans un futur incertain. En effet, Nonce Paolini, PDG de TF1, avait prévenu que le passage de LCI sur la TNT gratuite était une question de vie ou de mort. Au cours d'une réunion avec les syndicats de TF1, Nonce Paolini avait réaffirmé son intention de fermer la chaîne à la fin de l'année.

Mardi soir, les propriétaires du journal Le Monde et du Nouvel Observateur, Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse ont confirmé leur intérêt pour racheter LCI. Selon Louis Dreyfus, qui écrit dans un courrier au nom du trio "BNP", "suite à la décision du CSA de ce jour, les actionnaires du Monde (...) confirment leur intérêt pour la reprise de LCI, complémentaire des activités du Monde et en cohérence avec la transformation en cours du groupe. Dans cette perspective, les actionnaires du Monde sont prêts à assurer la pérennité de LCI et à se porter garant de son indépendance".

Du côté de M6, on est également abasourdi par la décision du CSA. Pour Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, "nous envisagerons la fermeture de cette chaîne si elle n'est pas viable" économiquement.

La date butoir du 31 décembre prochain est également évoquée, puisque les distributeurs (Orange, Canalsat, Bouygues Télécom ou SFR) arrêteront à ce jour de verser une redevance aux propriétaires des chaînes payantes.




1.Posté par noe le 30/07/2014 13:50

C'est quoi encore cette affaire de gros sous ?
Le CSA complice du pouvoir tente de détruire LCI qui diffuse plein d'informations ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes