MENU ZINFOS
Communiqué

Le CRPMEM annonce la création de l’OPPAR


Le CRPMEM de La Réunion annonce la création de l’OPPAR (Organisation des Producteurs, Pêcheurs et Aquaculteurs Réunionnais). Voici le communiqué :

Par N.P - Publié le Lundi 19 Mars 2018 à 14:54 | Lu 326 fois

Un projet voulu par les pêcheurs réunionnais et porté par le CRPMEM.
 
Après avoir retrouvé un équilibre budgétaire et avoir presque entièrement rénové le parc de Dispositifs de Concentration de Poissons ancrés (DCP), le CRPMEM poursuit la réalisation de son programme en accompagnant la création d’une organisation de producteurs : l’OPPAR.
 
Lors de son élection en janvier de 2017, la nouvelle équipe dirigeante du Comité des Pêches de la Réunion avait intégré comme pilier de sa profession de foi, la création d’une Organisation de Producteurs. Avec un taux record de participation de près de 80%, les pêcheurs réunionnais, tous collèges confondus, avaient très largement plébiscité ce projet car ils espéraient disposer d’un outil qui leur permette, enfin, de valoriser au mieux leur production.
 
Le 12 avril 2017, une délégation du CRPMEM constituée de son Président et de ses deux Vice-Présidents, accompagnée du secrétaire général de l’Association Nationale des Organisations de Producteurs (ANOP) avait officiellement présenté ce projet à la Direction des Pêches à Paris. En Octobre 2017, le CRPMEM finalisait les statuts avec le concours de l’ANOP et de la Direction des Pêches. Ces derniers furent adoptés à l’assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 15 novembre 2017 et enregistrés officiellement en préfecture le 21 décembre 2017.
 
Depuis cette date, le CRPMEM a entrepris une démarche de promotion de cette organisation de producteurs par des actions de communication et d’explications menées sur le terrain. Les adhésions se sont faites à un bon rythme pour atteindre, depuis le début du mois de mars 2018, le nombre minimum d’adhérents permettant la reconnaissance de l’Organisation de Producteurs et qui a depuis été largement dépassé. Les pêcheurs réunionnais ont ainsi largement adhéré aux objectifs de l’OPPAR présentés ci-après.
 
L’OPPAR porte des objectifs ambitieux
 
  1. Valoriser enfin les produits de la pêche artisanale par l’intermédiaire d’un label qui permettra de distinguer la production artisanale locale des produits provenant de l’importation ou de navires de pêche au large ayant largement recours à la main d’œuvre étrangère ;
  2. Accompagner les collectivités locales et le CRPMEM dans le cadre d’un programme ambitieux de modernisation des installations portuaires de la Réunion (mâts de déchargement, machines à glace, zones de stockage des appâts et des captures, etc.), qui souffrent de sous-équipements chroniques ;
  3. Participer à la mise en place de plans de gestion en collaboration étroite avec les institutions scientifiques pour une exploitation durable des ressources marines côtières ciblées par la flottille réunionnaise ;
  4. Accompagner les pêcheurs pour qu’ils puissent bénéficier des aides européennes tant en ce qui concerne les subventions à l’investissement que les aides du plan de compensation des surcoûts qui ont jusqu’ici bénéficié à trop peu de pêcheurs.
 
L’OPPAR bénéficie de solides soutiens
 
Pour mener à bien ce projet le CRPMEM a reçu l’appui de l’Association Nationale des Organisations de Producteurs dont le secrétaire général, conseille le CRPMEM de la Réunion sur la démarche à suivre. En complément de cet appui, le CRPMEM s’est adjoint les services de la société ENVIMER pour assurer notamment la rédaction du plan de commercialisation et de production, élément central du dossier de reconnaissance par la Direction des Pêches, auprès de qui il sera déposé à la fin du mois de mars. La phase de préfiguration est notamment financée grâce aux cotisations des membres qui permettront de lever des fonds complémentaires à l’accomplissement de ses missions auprès Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).
 
Vers une organisation complémentaire de la pêche réunionnaise : OPPAR-ARIPA
 
Avec une organisation complémentaire dans laquelle l’OPPAR représente un segment précis de la filière et L’ARIPA les autres segments, il sera alors possible de regrouper la quasi-totalité des entreprises du secteur. L’ARIPA rassemblant principalement les pêcheurs intégrés verticalement autour des usiniers et l’OPPAR regroupant les entreprises indépendantes qui privilégient les circuits courts et la valorisation de la qualité de leurs produits afin de maximiser leur marge. Un tel schéma constitué de deux structures solides, indépendantes mais sans hostilité l’une envers l’autre permettra aux pouvoirs publics de disposer de deux outils synergiques pour achever la structuration des filières réunionnaises de pêche et d’aquaculture.
 
L’OPPAR devrait être pleinement opérationnelle et autonome à l’horizon du second semestre 2018.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes