Revenir à la rubrique : Société

Le CROSS ne fera pas appel aux 3 stations SNSM jusqu’à nouvel ordre

[Nous vous le révélions la semaine dernière]urlblank:https://www.zinfos974.com/Sauvetage-en-mer-Les-3-stations-SNSM-de-l-ile-fermees-jusqu-a-nouvel-ordre_a146888.html , les gilets de sauvetage tout neufs reçus par les trois stations de sauvetage de La Réunion n’ont pas été révisés à temps. Malgré les circonvolutions du siège de la SNSM, qui assurait que les bénévoles pouvaient prendre la mer sans inquiétude, ceux de Saint-Gilles, dubitatifs quant aux […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 décembre 2019 à 18H01

[Nous vous le révélions la semaine dernière]urlblank:https://www.zinfos974.com/Sauvetage-en-mer-Les-3-stations-SNSM-de-l-ile-fermees-jusqu-a-nouvel-ordre_a146888.html , les gilets de sauvetage tout neufs reçus par les trois stations de sauvetage de La Réunion n’ont pas été révisés à temps. Malgré les circonvolutions du siège de la SNSM, qui assurait que les bénévoles pouvaient prendre la mer sans inquiétude, ceux de Saint-Gilles, dubitatifs quant aux explications de leurs supérieurs, [ont démissionné en série]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-president-et-le-patron-de-la-SNSM-de-St-Gilles-demissionnent_a147023.html .

Nous avons appris hier soir que le CROSS a tranché, il ne fera pas appel aux bénévoles des trois stations tant que les gilets ne seront pas révisés. Le constructeur desdits gilets, Survitec, a en effet confirmé au CROSS que les brassières n’ont pas été révisées à temps, et sont invalides depuis fin avril 2019. Contacté, le directeur du CROSS de La Réunion, Aymeric de Chermont, regrette cette situation, qui met à mal le dispositif de recherches en mer de l’île.

« La station de Saint-Gilles est notre premier partenaire, c’est une station performante, une équipe en laquelle je plaçais toute ma confiance, j’espère que tout rentrera dans l’ordre. En tant que directeur du CROSS, et dans le contexte dramatique du naufrage des Sables d’Olonne, je ne puis me permettre d’envoyer des bénévoles en mer sans que les règles de sécurité ne soient respectées. C’est un réflexe de sécurité, je ne voyais pas d’autre solution que de ne pas faire appel aux trois stations de l’île », affirme Aymeric de Chermont.

Survitec devrait former par visioconférence les techniciens de la société Unimar dans le courant de la semaine prochaine. Ainsi, Unimar procèdera à la révision obligatoire des gilets, et le CROSS pourra de nouveau faire appel aux bénévoles de la SNSM. En attendant, le CROSS peut dérouter des bateaux de passage en cas d’urgence en mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.