Faits-divers

Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53

Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère
Le jeudi 1er décembre 2016, le cargo Bengang, battant pavillon du Libéria et faisant route vers le Brésil, signale à son bord la présence d’un marin philippin souffrant depuis quelques jours de très fortes douleurs au niveau du bas ventre.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion prend aussitôt la coordination de l’opération et organise une conférence médicale avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse (médecin maritime) et le SAMU de La Réunion. Au regard de la pathologie du marin, il est décidé de dérouter le cargo qui se trouvait à plus de 450 km de La Réunion afin de prendre rapidement en charge le marin.
 
Le navire faisant plus de 300 mètres de long et ne pouvant accoster au Port des Galets, le CROSS prend la décision d’évacuer le malade par voie aérienne. Le 2 décembre, alors que le navire est rentré dans les eaux territoriales françaises, l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie nationale (SAG) intervient sur le cargo avec deux personnels du PGHM et un plongeur de la brigade nautique côtière de la gendarmerie.
 
Le marin est ensuite transféré par hélicoptère au centre hospitalier de Bellepierre où il a été rapidement pris en charge par une équipe médicale. Le cargo a repris sa route vers le Brésil.

Lu 722 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 15:04 Accident de circulation à hauteur de Saint-Benoît