Société

Le CREFOM veut un Réunionnais comme directeur des Affaires culturelles

Jeudi 12 Avril 2018 - 11:00

Qui pour remplacer Marc Nouschi en juin prochain ?
Qui pour remplacer Marc Nouschi en juin prochain ?
Après avoir bataillé ferme pour le remplacement par un Réunionnais du poste de Sudel Fuma ainsi que pour la nomination d’un Réunionnais au rectorat, le CREFOM revient à la charge. L’emploi de Directeur des Affaires Culturelles de La Réunion Océan Indien sera vacante à compter du 29 juin 2018 et le CREFOM fait feu de tout bois pour y promouvoir un local. 

Dans un courrier du 3 avril 2018, le président du CREFOM, Jean Michel Martial, demande au Premier ministre qu’"une attention particulière soit accordée aux candidatures locales dont les compétences et l’expérience se révèleraient en adéquation avec le profil de l’emploi à pouvoir", fait savoir le délégué régional du Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer, Richel Sacri.
 
"Les candidatures locales ne manquent pas. Nous sommes en effet convaincus qu’à compétences égales, la connaissance du terrain, ainsi qu’une pratique du dialogue social dans un contexte ultramarin marqué par des échanges directs et fréquents avec les autorités locales, dont peuvent se prévaloir les candidat(e)s de La Réunion, représentent un atout majeur dans la conduite des missions confiées aux personnels d’encadrement sur notre territoire", écrit-il dans son courrier à Edouard Philippe.

"Il est primordial que les cadres locaux puissent prendre des responsabilités dans leur territoire ; il en va de l’équilibre de notre société ou le bien vivre ensemble ne doit pas être qu’un slogan mais trouver une juste application de partage. L’occasion est ainsi donnée pour que le Ministère de la culture participe, sous votre impulsion non seulement à la résorption du déficit du nombre de Réunionnais dans les postes de haut niveau de la fonction publique d’Etat à La Réunion, mais aussi au rééquilibrage attendu par rapport aux nombreux recrutements extérieurs effectués ces dernières années", défend Jean Michel Martial.

"Le CREFOM attend une décision conforme à ses vœux et par conséquent favorable à la nomination d’un réunionnais à ce niveau de responsabilité afin de concrétiser dans les faits le chantier récemment ouvert à l’initiative du Président de la République dans le cadre des « Assises de l’Outre-Mer » où les territoires sont invités à prendre toute leur place au sein des instances."

Rappelons que la Direction des affaires culturelles océan-Indien est pilotée par Marc Nouschi depuis 2011.
LG
Lu 3985 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par marie kréol savante le 18/04/2018 11:48

Belluz, s'il n'y a eu de colonisation, pourquoi La France est La Métropole? S'il y a une Métropole, il y a des Colonies!!! Donc colonisation, qui trouve son apogée dans la monoculture, la canne à sucre, dans les dom- tom!!!

51.Posté par marie kréol savante le 18/04/2018 11:35

Jp POPAUL54 "nous les éloignés de la métropole vivants au delà des mers !!" mon conseil, ne soyez plus triste de l'éloignement, ne subissez plus le déchirement de quittez les siens. J’entends bien là votre détresse, faites comme moi et rentrez chez vous auprès de vos proches!

50.Posté par marie kréol savante le 18/04/2018 11:30

Bertel 974 : En quoi, le développement endogène relève t-il du "racisme"? Selon, l'Insee 70% des postes de cadres sont occupés par les zoreys! Ensuite, les zoreys représentaient en 1982, toujours selon l'Insee, 4 % de la population Réunionnaise, et représentent désormais 14% de la population! D'où ma question, La Réunion sans Réunionnais de souche , à terme si la tendance se continue, sera t-elle toujours La Réunion des cultures, cultuels...? A l'image du vécu Calédonien ou Guyanais... Je pense qu'il est tant d'envisager alors son nouveau baptême...Métro bis ou Zorey Land, en référence à un article de l'express pour qualifier jadis un quartier de la Réunion : Saint Gilles.

49.Posté par Créole curieuse le 14/04/2018 10:52

En élisant un créole réunionnais, vous pensez à préciser sa couleur de peau et sa religion ?

48.Posté par Belluz le 14/04/2018 10:52

Il n’y a pas eu de colonisation , puisqu’il n’y avait personne ici avant l’arrivée des premiers marins, faut pas tout confondre post 42 vive l’école qui apprend les définitions

47.Posté par Jp POPAUL54 le 14/04/2018 10:19

Encore un dragon qui réveille le volcan !!
Le fabuleux soi-disant savoir vivre ensemble de la Réunion.
Pourquoi des franges de population affichent sans cesse la victimisation ?

Crée sous Hollande, qu'est ce que le CReFOM et à quoi sert il ?
Existe t il un Conseil Représentatif des Auvergnats de France, des Bretons de l'Ouest ou encore des Pâtres des Pyrénées !!!!
Nous avons un ministère des Outre-mer, des députés, des sénateurs, des élus aux divers conseils régional/général...
Imposante cohorte sensée nous représenter, nous les éloignés de la métropole vivants au delà des mers !!
Toutes ces voix qui doivent, en principe, porter la nôtre et faire remonter nos aspirations, parfois, spécifiques.

On peut donc s'interroger à savoir à quoi sert le CReFOM si les sus-cités font leur job ?
Aujourd'hui, cela semble surtout servir à attiser la crise indentitaire qui ébranle l'île.

46.Posté par FG le 13/04/2018 21:19

prenez quelqu'un de competent, et ne donner pas un contrat trop long terme, car ici, paresse est contagieuse ..

45.Posté par JORI le 13/04/2018 20:52

43.Posté par ti kreol le 13/04/2018 16:22
"en élisant quasi systématique des originaires de leurs Région", vous avez fait le tour de toutes les régions ou vous dîtes ça au pif??.

44.Posté par JORI le 13/04/2018 16:49 (depuis mobile)

42. Reunionnais. Parce le pouvoir des collectivités dans les mêmes mains de familles ou copains, sous prétexte qu''il est reunionnais, vous convient mieux. Vous avez raison, détournez l''attention sur autre chose, l''administration par exemple.

43.Posté par ti kreol le 13/04/2018 16:22

@ 40 je crois que vous ne voulez pas voir la vérité.
Donc inutile de parler.

Je vous apporte des preuves que nous sommes la Région de France qui a eut le plus grand nombre de président de région non originaire de leur Région d'élection.

Et vous me dites que ce n'est rien. Alors que vous ne critiquez pas les Région de l'hexagone qui semble manqué d ouverture en élisant quasi systématique des originaires de leurs Région.

42.Posté par REUNIONNAIS le 13/04/2018 15:29

il est grand temps que les réunionnais revendiquent leur juste place depuis la colonisation et la départementalisation qui a laissé le pouvoir et les responsabilités entre les mains des mêmes surtout dans l'administration de l'Etat.....partageons les responsabilités avant que l'exemple des paillotes de saint gilles ne dégénère sur l'ensemble de notre ile....bravo pour ceux qui se battent pour l'émergence des réunionnais et au CREFOM

41.Posté par Bleu outre mer le 13/04/2018 13:27

Si en métropoleil y avait se même organisme et qui pronerait le même genre de slogan les métros avant un Réunionnais. Je crois bien que le Cran, la CREFOM crieraient à la discrimination. Voir plus...
Il n'y a pas de soucis pour que cela soit un Réunionnais (e) par contre attention aux clientelisme et qui feraient un entre soi un peu trop nationaliste, repli et pas ouverture ainsi que du copinage.Comme cela se fait déjà dans differents services Région, Département, mairie ou certains sont embauchés pas par leur CV et leurs compétences mais plutôt par la proximité politique ou familliale. Déjà appliquons ici, dans ces différents service le choix de la compétence et nous verrons par la suite
Sinon je suis très heureux qu'il parte ce triste personnage et il y aurait beaucoup à dire sur le fait que plus personnes en voulaient en métropole. Ici il ne va pas être refgreté

40.Posté par Babeuf le 13/04/2018 11:42

A Ti Kreol savate deux doigt

Votre argumentation concernant les élus "étrangers " au département Réunion est à mourir de rire.
Vous citez une petite douzaines de noms .
Mais sur combien de décennies vous basez votre argumentation?
En conclusion vous confirmez ce que j'ai énoncé.

39.Posté par JORI le 13/04/2018 11:32

37.Posté par Ti Kreol savate deux doigt le 13/04/2018 04:26
Pourtant ce n'est pas moi qui parle de communautarisme "zoreil" et des problèmes que cela engendrerait à la Réunion, c'est vous!!. Comme vous parlez de communautarisme "zoreil", je vous pose juste la question s'il en existe un mahorais, malgache ou comorien pour ne citer que ceux là et qu'en faites vous??. Pourtant là aussi il y a comment dîtes vous déjà, des clichés. pourquoi refuseriez vous ceux sur les réunionnais, mais dans le même temps dénonciez ceux des "zoreils" et voudriez ignorer ceux sur les autres communautés en attendant le prochain article???. Cela m'a l'air pourtant simple comme raisonnement. A moins que vous vous sentiez sale de la culotte alors que vous êtes monter au cocotier!!.

38.Posté par CGHU le 13/04/2018 07:49

l'exemple de callenge le fossoyeurs des malades en souffrance dans le CHU cloture definitvemnt le sujet de la preference regionale

37.Posté par Ti Kreol savate deux doigt le 13/04/2018 04:26

@ 33 JORI qui voie des problèmes partout lol.

Je n'arrive même pas à comprendre votre manière de raisonner.

Je n'ai aucun problème avec les zorey, ni avec les mahorais, ni avec les malgaches ni avec les comoriens, ni avec qui que se soit sur la planète.

Vous racontez votre petite histoire d'une personne qui développe le cliché que les réunionnais sont toujours en retard au boulot ou plus absent au travail. Et après vous vous faites votre petit film dans votre tête sans me dire la fin de l'histoire.
Qui a été embauché???

@ 35 vous trouvez ma liste courte lol. Alors que nous sommes probablement l'une des Régions françaises ayant eut le plus de président de Région non née dans la région de leurs élections. Ce qui prouve bien l'ouverture d'esprit des électeurs réunionnais. Sur les 6 présidents de Région qu'a connu La Réunion depuis 1983 la moitié ne sont pas nés sur l'ile de La Réunion. (Et 2 sur 6 n'avaient probablement aucun lien familial ou intérêt économique sur l'ile avant leurs arrivés sur l'ile et leurs élections à la tête de la Région Réunion).

Je crois sincèrement que les électeurs réunionnais peuvent s'enorgueillir de leur grande ouverture d'esprit. J'aimerais que l'on me cite une Région Française hexagonale dont la moitié des présidents de région élus depuis 1983 ne sont pas nés dans la région de leurs élections. Par curiosité. Y en a t il une?

36.Posté par canettebilles le 12/04/2018 23:43

je connais une qui fait partie du crefom qui est mariée avec un zoreil et qui a des enfants avec lui.Ils travaillent tous pourtant!

35.Posté par canettebilles le 12/04/2018 23:41

@30,elle est bien mince votre liste.J'aimerais que vous fassiez une liste pour les teles locales.J'aimerais connaître le nombre de chinois,zarabes,créoles blancs et on verra si vous direz la même chose.

34.Posté par PATRICK CEVENNES le 12/04/2018 23:04

fukcd473
1.Posté par JORI le 12/04/2018 12:18
Je plussoie

3.Posté par GIRONDIN le 12/04/2018 12:22
Je plussoie. Normal, il y a virapoulé dans le circuit. Mdr !

Sinon, la bataille pour le remplacement de Sudel, c'est fini. Le PETEFORT a fait nommé un reynioné ?

Mais au fait, la Constitution donne-t-elle une définition à un reynioné ? Droit du sang ? Droit du sol ? Les CIMMs avec fam, zenfan, pets, maitresse, etc. ?

33.Posté par JORI le 12/04/2018 23:00 (depuis mobile)

30. Ti kreol savate deux doigts. J'espère que quand vous avez un problème médical vous ne consultez pas un professionnel autre que reunionnais !!.

32.Posté par JORI le 12/04/2018 22:57 (depuis mobile)

30. Tikreol savate deux doigts. Mais peut-être avez vous en plus des clichés sur les "zoreils", des clichés sur les mahorais, malgaches ou comoriens !!. Après la France, aux français, la Réunion, aux reunionnais. Tiens ça me rappelle quelque chose !

31.Posté par JORI le 12/04/2018 22:49 (depuis mobile)

30. Tikreol savate deux doigts. Ce n''est pas parce que vous avez des problèmes avec les "zoreils", qu''il faut en faire une généralité. D''ailleurs il n''y a pas si longtemps on partait des mahorais ou malgaches sur l''île, vous avez prévu quoi pour eux

30.Posté par ti kreol savate deux doigts : ) le 12/04/2018 21:31

@ 15 JORI "Le patron demande alors au candidat "zoreil" qu'est ce qui ferait qu'il le prendrait plus que le candidat réunionnais??. Il, le "zoreil", lui répondit: vous serez juste sûr que je serai toujours présent aux heures d'embauche. A votre avis qui le chef d’entreprise à pris???."

J'espère que l'employeur en question à sélectionné le candidat réunionnais. De 1 la tactique en entretien d'embauche visant à discréditer le concurrent est mauvaise. De 2 les propos de candidat sont à la limite du racisme envers le kreol. Les clichés sur les kreol doivent s'arrêter en 2018. En espérant que l'employeur en question ne soit pas tomber dans le communautarisme zorey comme beaucoup de membre de cette communauté.

@ 7 " En métropole on a des présidents de Région ,des présidents de Conseil Généraux qui proviennent d'autres départements; de même dans les municipalités composées de citoyens venant de partout." Babeuf

Ce que vous dites totalement faux.
De 1 en France hexagonale la plupart des élus sont originaires des régions dans lesquelles ils se présentent. Le parachutage ne plait guerre aux électeurs.
De 2 à La Réunion il y a eut et il y a de nombreuses personnes originaires d'autres régions ou endroits du monde qui ont été ou qui sont élus:

Voila une petite liste non exhaustive d'élus originaire d'autres régions françaises ou d'autres pays:

- Catherine Gault vice présidente de la région reunion a une époque.
- Michel Debré,
- Daniel Tholozan ancien maire de l'entre d'eux et conseille général.
- Margie Sudre ancienne présidente de la Région réunion, député européenne etc.
- Camille Sudre President de la region reunion a une époque et vice président à une autre époque.
- Yolaine Costes conseillère régionale actuellement
- Stephane Fouassin maire et conseiller général de salarie
- Olivier Saunier,
- Patrick Flores conseillé municipal de saint Paul
- Jean Pierre Marchau conseillé municipal de saint dénis.
- Pierre Guinet,
- Christophe Mulquin conseillé municipal à saint leu
- Gilbert Annette Maire de saint denis,
- Jean Pierre Philippe,

- Etc etc...Mes excuses si ma liste comporte des erreurs et pour tous les nombreux oubliés originaires d'autres régions françaises ou venant d'autres endroits du monde qui se sont fait élire sur La Réunion.
La tache pour lister est trop longue et fastidieuse.

Voyez madame Babeuf il y a eut sur notre ile pas mal de président de Région venant d'autres Régions.
Le Kreol ayant toujours été ouvert.

En 2018 il serait temps que les mentalités changent et que nous commencions à parler du communautarisme zorey qui est bel et bien présent sur notre ile et qui commence à poser de sérieux problèmes de société.
Il serait bon que les membres de cette communauté arrêtent de vivre en eux et s'ouvre un peu autres communautés présentent sur l'ile dans un esprit de vivre ensemble que les réunionnais ont toujours partager depuis le début de cette départementalisation.

29.Posté par Morderire le 12/04/2018 21:22

A part disserter sur la culture de la canne à sucre, je vois pas ce qu'il pourra faire en tant que délégué à la culture!

28.Posté par une diversité ??? le 12/04/2018 21:09

100 % locale dans les mairie, le département, la région...Et biensur c'est la compétence et l'efficcité qui ont été privilégier pour le recrutement, c'est bien connu...
la mobilité des postes et le recrutement extérieur un est principe républicain pour éviter les passe droit, le copinage, et les emplois de complémente ou de militant politique.

Mais comme les politique locaux y sont favorable (forcément ils pourront caser encore plus de copain et ainsi renforcer leur pouvoir de petit baron local, et le public crédule va croire en la démagogie, en espérant en bénéficier, car, c'est bien connu, les postes de responsabilité sont les plus nombreux.

ET enfin croire que 100 recrutement local ira mieux c'est se mettre les doigt dans le nez...demander à google facebook et les grand groupe qui innovent et se développe s'il font du recrutement local...ils vont être mort de rire !!! ils font exactement l'inverse, ce qui profite aux endroit où ils développe (car il y a forcément du cerutement local, et des retombé pour la collectivité, de l'émulation etc..., c'est en voyagant et en regardant ce qui se fait ailleurs et autrement qu'on progresse. ici les démagogue veulent faire croire à tout le monde que ça va aider la réunion à se développer, enfin pour le moment surtout à se faire élire, se donner de l'importance pour espérer des sub (crefom), enfin la rangaine bien connu de celui qui fera le plus de bruit...

27.Posté par Marx le 12/04/2018 20:34

Mon pauvre Martial,
Lorsque tu decouvriras que la culture et la connaissance sont les seulles richesses qui augmentent lorsqu'on les partage, alors peut-etre te rendras-tu compte de la stupidité de ta demarche mais tu es loin d'etre le premier a vouloir maintenir les Reunionnais dans cette obscurentisme qui sert nos politiques autant qu'a ton style de politque chauvine, bonne chance pour la suite: l'histoire nous juge toujours mais toujours trop tard pour les peuples.

26.Posté par Ti tangue stressé le 12/04/2018 20:07 (depuis mobile)

Met un créole ? M x cro ? Imbu de leur personne ... ? nana plein au CG nou lé baisé avec ... j’ai toujours eu des directeurs Zoreil No problème n’en déplaise à Dany elle zozo

25.Posté par Post 18 Retraitée passive le 12/04/2018 19:51 (depuis mobile)

....il fallait passer des concours.....
Post 18 Retraitée passive

24.Posté par bertel974 le 12/04/2018 19:32

Je me demande quand même si touts ces gens qui sont au CREFOM ne sont définitivement pas tous racistes? Juste une question?????????

23.Posté par comment ça se fait le 12/04/2018 17:58

mett daniel waro ,la demande bande réunionnais vien manifester pour la paillote,et pour quoi pas sinimalé avec son dansé farfelue devant fillon, et ek son mime, pour les jeunes que lu la rabaisser, ça c'est vraiement de la culture.

22.Posté par @JORI le 12/04/2018 17:37

Ben faut raconter la fin maintenant....

21.Posté par Kanal bisik le 12/04/2018 17:09 (depuis mobile)

Pourquoi est ce que pour la carriere de bois blanc le crefom demande pas a ce que ce soit un reunionais comme directeur ?

20.Posté par DOUDOU le 12/04/2018 16:53

@ZEMBROKAF,il ne faut pas être susceptible,Pat ne vous insulte pas....pourquoi vos copains ont le droit de vous injurier?De toute façon on est tous égaux notre sang à tous est rouge et l'île n'appartient à personne il faut embaucher une personne compétente c'est tout!Les politiques aiment bien remuer la boue et vous êtes les dindons de la farce à tomber dans leur piège.Il faut porter plainte contre eux pour incitation au racisme.

19.Posté par ZembroKaf le 12/04/2018 16:29

@10 "Pat"
Calenge est réunionnais...oui et alors ???
Il a fait partie de l'ancienne direction qui a creusé le déficit du CHU !!!
Aujourd'hui...il doit "faire" plaisir aux politiques qui ont fait du "lobby" auprès de "flamby" pour le nommer à la tête du CHU !!!
Cela ne vous autorise pas à m'injurier...on est pas copain...merci !!!

18.Posté par Retraitée attentive le 12/04/2018 16:11

4.Posté par ti kreol le 12/04/2018 12:41

Vous parlez de défendre les kréols ? Qu'on supprime la scandaleuse sur-rémunération que perçoit une certaine catégorie de privilégiés et vous verrez que ça se calmera très vite !!!!

Pour la nomination d'un réunionnais comme directeur du CREFOM ?

Pourquoi pas, à condition qu'avant vous n'oubliez pas de préciser sa couleur de peau ainsi que la lecture obligatoire du livre écrit par le créole Olivier Fontaine sur:

L'Histoire du peuplement de la Réunion - Quelques mises au point !!!

17.Posté par ANIN le 12/04/2018 15:20

Quoi de plus naturel qu'un réunionnais pour piloter la culture dans ce territoire afin de tenir compte de la production locale et non pas faire du copié collé avec tout ce qui se fait sur l'Hexagone. Il faut arrêter d'importer les spectacles à la con payé avec l'argent des réunionnais....favorisons la production locale et nos artistes locaux aussi !!

16.Posté par TiGayar le 12/04/2018 15:17 (depuis mobile)

Atout majeur ?
Ce serait bien que le CREFOM arrête de demander des places à tout va pour n’importe qui et fasse un jugement de leurs précédents « candidats »...
Quand on regarde le directeur de la police depuis c’est favoritisme et compagnie

15.Posté par JORI le 12/04/2018 14:11

4.Posté par ti kreol le 12/04/2018 12:41
"Alors que pour ces gens là dès qu'un zorey aide un autre zorey ce n'est pas du communautarisme ou du racisme anti kreol", juste une petite anecdote: un jour une chef d'entreprise, "zoreil" de surcroît a voulu embaucher une personne pour un poste spécifique. Deux candidats ayant les mêmes compétences ce sont présentés. Un réunionnais, l'autre "zoreil". Le réunionnais passe son entretien sans difficulté aucune et est bien placé pour avoir ce poste. Le patron demande alors au candidat "zoreil" qu'est ce qui ferait qu'il le prendrait plus que le candidat réunionnais??. Il, le "zoreil", lui répondit: vous serez juste sûr que je serai toujours présent aux heures d'embauche. A votre avis qui le chef d’entreprise à pris???.

14.Posté par JORI le 12/04/2018 13:56

4.Posté par ti kreol le 12/04/2018 12:41
C'est votre droit d'être pour le communautarisme et avoir des propos ethnodifférencialistes comme disait quelqu'un. Je ne pense pas que cela fera avancer les choses car la régionalisation de l'emploi n'est ,à mon humble avis, qu'une utopie qui de plus tomberait sous le coup de la loi pour discrimination. C'est mon avis et je suis en accord avec.

13.Posté par Belluz le 12/04/2018 13:47

Réservé à un Réunionnais, a la lecture et à l’écoute actuelle c’est un créole, pas un zarabe pas un chinois pas un malbar ? Et dans ce discours pas de racisme mort de rire ! Qu’aviendrait’il des créoles faisant leurs études ou travaillant en métropole ou à l’étranger :Belgique, Canada, etc etc qui subirait une telle injustice ?réfléchissez un peu c’est du racisme et rien d’autre . Et le solde zoreille à la Réunion est largement inférieur aus Réunionais installés hors Réunion. Triste et crétin je hais le racisme je suis blanc et ai de nombreux amis Réunionnais, tout cela me dégoute

12.Posté par cmoin le 12/04/2018 13:42

Donc copinage?Non merci!
Les meilleurs aux meilleurs posts,peu importe d'ou qu'ils viennent!

11.Posté par KOLERI le 12/04/2018 13:29

ti kreol,allez regarder antenne et reunion 1ere et dîtes moi qui est plus nombreux?allez regarder les magazines people réunion et soyez honnête et dîtes moi qui vous voyez sur la majorité des photos?Au fait ce serat bien que les télés locales embauchent un peu plus de chinois,zarabes et réunionnais blancs.

10.Posté par pat le 12/04/2018 13:24

@zembrokaf,Calenge est un réunionnais!ça vous emm...

9.Posté par devine le 12/04/2018 13:16

enfin il part... la culture et ses finances(DACOI) s'en porteront mieux ...

8.Posté par Bibik le 12/04/2018 13:12

Moin mi propose Wilfid Bertil c'est un mec CON Pétent

7.Posté par Babeuf le 12/04/2018 13:10

A posté1
Bien dit.
J'ajouterais quelques remarques.

En métropole on a des présidents de Région ,des présidents de Conseil Généraux qui proviennent d'autres départements; de même dans les municipalités composées de citoyens venant de partout.

A La Réunion qui est un département Français on doit pouvoir compter sur les doigts d'une main les métropolitains ou DOM-Tomiens qui sont élus dans les assemblées ou dans les municipalités.

Il y a eu une exception bien sûr avec Michel Debré!
Exception qui faut bien dire n'a pas été une réussite avec les enfants de la Creuse et la route du littoral sans compter le bourrage des urnes!

J'ai le sentiment qu'une certaine frange de La Réunion a le désir de se replier sur elle-même ce qui n'est bon pour personne!

6.Posté par Erik murin le 12/04/2018 13:02 (depuis mobile)

C''est déjà bcp 30% de cadres Réunionnais, à La Reunion .Preparez vos enfants à l exils.

5.Posté par ZembroKaf le 12/04/2018 12:44

En fait "CRIFORT"...a déjà son candidat !!!
@3 "GIRONDIN"
hélàs oui le pauvre "Calenge"...doit regretter d'avoir voulu...le soleil, la plage...quand tu as TAK/VIRA...tu hâte d'aller dans le froid de la France d'en Haut !!!

4.Posté par ti kreol le 12/04/2018 12:41

@ 1 " le bien vivre ensemble ne doit se faire qu'entre réunionnais en excluant toutes autres personnes d'autres horizons." Vous racontez n'importe quoi.

Des qu'une association défend un peu le kreol on a tout de suite des propos débiles comme ceux de JORI.

Et si vous parliez un peu du communautarisme zorey? Cela changerait. Qui osera dire que les zorey ne vive pas entre eux, ne s aide pas entre eux?Et ne forme pas une communauté solidaire qui se sert les coudes?

On veux toujours diviser le kreol alors que dans le même temps la communauté zorey est bien solidaire entre elle ce qui est l'une de ces forces.

Le problème à La Réunion c est que dès que le kreol veux défendre un autre kreol on le traite de raciste anti zorey. Alors que lorsque le zorey donne de l'emploi à son frère zorey c est normal. Alors que pour ces gens là dès qu'un zorey aide un autre zorey ce n'est pas du communautarisme ou du racisme anti kreol.

2 poids de mesure. IL faut arrêter de raconter n'importe quoi sur le Crefom. Ou alors appliquer les mêmes propos à la communauté zorey.

3.Posté par GIRONDIN le 12/04/2018 12:22

1.Posté par JORI
+1

Et au chu c'est une très belle réussite.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter