MENU ZINFOS
Société

Le CREFOM confirme son bureau et affiche ses ambitions


Le Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM) a organisé des élections pour nommer son conseil d’administration qui a vu le président sortant, Richel Sacri, réélu pour un nouveau mandat. Celui-ci en a profité pour réaffirmer les valeurs du lobby ultramarin, notamment concernant le recrutement local.

Par NP - Publié le Dimanche 29 Novembre 2020 à 16:44 | Lu 1945 fois

Le communiqué :


L'assemblée générale du Crefom Réunion s'est déroulée ce samedi à Saint-Denis. Des élections étaient à l'ordre du jour. Le président sortant, Richel Sacri, a retrouvé son fauteuil à l'issue du vote.

Créer un lobby pour les ultramarins : c'était la vocation du Crefom (Conseil représentatif des Français d'Oute-Mer) et c’est chose faite avec le Crefom depuis 2014. “Cela a dès le départ très bien fonctionné avec Patrick Karam premier président du CREFOM et par la suite avec feu Jean Michel Martial et actuellement avec Daniel Dalin. Les autorités ont compris le sens de notre combat et de notre ligne politique. On a obtenu rapidement des résultats, mais on s'est aussi rendu compte de la faiblesse de l’implication des Réunionnais. Compte tenu de notre insularité beaucoup ne veulent pas agir à visage découvert. On doit renforcer notre réseau face à d’autres lobbys et c’est par la conscientisation de nos concitoyens qu’on y parviendra”, analyse Richel Sacri dans son bilan moral.
 
Le leitmotiv : “A compétences égales, recrutement local, compte tenu de la connaissance du contexte local » doit s’imposer. Le Crefom se réjouit de l’émergence de réunionnais.e.s à des postes de responsabilités au sein de la fonction publique et si l’essentiel des actions a concerné ce secteur, la nouvelle mandature doit permettre de se pencher sur cette problématique dans le secteur privé. » Après être intervenu dans la fonction publique pour défendre des dossiers (succession de Sudel Fuma, mutation de professeurs ...) ou sur d’autres thématiques comme le créole à l’école et sa place dans la société réunionnaise, l'association poursuivra son action en direction du secteur privé. A ce titre le Crefom Réunion rencontrera les recruteurs de cadres dans le secteur privé (APEC) pour en apprendre davantage sur leur mode de travail et leur volonté ou pas de recruter local.

Le président du Crefom Réunion regrette par ailleurs de se voir entrainer sur le terrain du « racisme » à travers le débat zoreil-créole . Il voit ainsi une tentative de vouloir paralyser l’action du Crefom. Se battre pour que les réunionnais puissent occuper toute leur place dans leur territoire est un noble combat, et le Crefom le revendique.

“On n'est pas là pour faire de la politique ou du syndicalisme. On n'est pas un camp ou un autre. Conformément à ses statuts le Crefom est apolitique et travaille avec l’ensemble des élu.e.s quelque que soit leur étiquette politique, c’est ça qui fait la force du Crefom”.

Le bilan financier a montré des comptes excédentaires grâce à l’implication de ses membres totalement bénévoles. Les ressources de l’association reposent uniquement sur les cotisations de ses membres, c’est le choix qui a été fait et c’est le prix à payer pour garder son indépendance.

Le conseil d’administration du Crefom Réunion compte 26 membres et autour de Richel Sacri, au sein d’un bureau ont été nommés ou reconduits Lynda Savaranin, Philippe M'Roimana, Léopoldine Settama et Jean-Claude Gatina (vice-président.es), Christian Mauve (secrétaire général) , Vincent Fontano (secrétaire général adjoint), Luc Legros (trésorier ) ; Jany Damien Cardia (trésorier adjoint ) .
La séance de l'assemblée générale a débuté par une minute de silence pour rendre hommage à deux hommes, éminents membres du Crefom Réunion, décédés en 2019 : l'universitaire Michel Latchoumanin (vice président) et le chef d'entreprise Joachim Maillot (membre du conseil d’administration).




1.Posté par GIRONDIN le 29/11/2020 17:56

Ce syndicat s'auto représente.
Je n'ai rien demandé.


2.Posté par ANIN le 29/11/2020 19:28

BRAVO ...Bonne continuation pour vos actions...effectivement il ne faut pas se contenter de la fonction publique...dans le privé c'est une catastrophe pour les réunionnais....

3.Posté par Guétali le 29/11/2020 20:05

Il est utile à quoi le CREFOM ?

Lo karam lu la pas court avec SARKOZY pou un place bordage ?

4.Posté par Local le vital le 29/11/2020 21:40

Que dire lorsque une Spl de la région situé à St Paul recrute un cadre fonctionnaire en métropole ... il n’y a donc pas de cadre réunionnais à la reunion ? Mon petit doigt me dit qu il y a copinage ...

5.Posté par Arsi le 30/11/2020 07:38

A lire dans Le Monde : un très bon article sur les interventions racistes (disons le mot) de cet organisme dans le recrutement d'un enseignant à l'Université de La Réunion.

6.Posté par Gérard Jeanneau le 30/11/2020 11:12

Le bilan financier a montré des comptes excédentaires grâce à l’implication de ses membres totalement bénévoles. Les ressources de l’association reposent uniquement sur les cotisations de ses membres, c’est le choix qui a été fait et c’est le prix à payer pour garder son indépendance.

On aurait voulu des chiffres pour illustrer ce bilan financier. N'y a-t-il pas une belle subvention ? J'attends des précisions pour affirmer que le CREFOM s'autofinance.

En tout cas une association roule dans le même sens que le CREFOM, c'est REAGISSONS. Et celle-ci s'autofinance : aucune subvention d'aucune collectivité. Qu'en pense l'aimable Richel ?

7.Posté par Fanm Kréol le 30/11/2020 11:31

Le CREFOM défend les réunionnais...même les pires.
Je suis réunionnaise et quand j’ai voulu que le CREFOM me défende, j’ai compris que je n’aurais rien.
Il est fournisseur de Fanm créoles à des postes et les laisse choir quand un boug créole i fout’ à elle dehors coup d’pié.
Alors Richel : spéciale dédicace pour toi. Je te surnomme « lo rabattèr ». Ou va roconèt à ou hein !

8.Posté par Guétali le 30/11/2020 17:57

@6
En tout cas une association roule dans le même sens que le CREFOM, c'est REAGISSONS.
.................................

Je suis allé sur la page Facebook. Je ne sais si c'est la même association mais il y a des commentaires d'incitation de quelque chose contre les musulmans.

9.Posté par Guétali le 30/11/2020 17:59

7.Posté par Fanm Kréol le 30/11/2020 11:31

Le CREFOM défend les réunionnais...même les pires.
Je suis réunionnaise et quand j’ai voulu que le CREFOM me défende, j’ai compris que je n’aurais rien.
............................

Moi j'ai envoyé le dossier de quelqu'un à Paris, qui a renvoyé à la Reunion pour y être traité par le CREFOM local. Depuis silence. Ca existe encore le CREFOM ? Y dort ?

10.Posté par Guétali le 30/11/2020 18:00

7.Posté par Fanm Kréol
Il est fournisseur de Fanm créoles à des postes
........................

Donc c'est le CREFAM créoles

11.Posté par Guétali le 30/11/2020 20:40

Oté le Président (quel beau titre sur le CV), le CREFOM est critiqué. Répondez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par Amadeus Prout le 30/11/2020 21:28

Le CREFOM qui s'autofinance, c'est à mourir de rire! En réalité, cette association autoproclamée (n'a jamais été élue par les ultramarins que je sache) reçoit des subventions de certains partis (de droite, voire d' extrème droite), et de l'Etat, ce qui permet à ses dirigeants toujours autoproclamés de grailler abondamment dans l'assiette au beurre. Pour ce qui est des actions en faveur des ultramarins, tu peux toujours te brosser... Bref, une association de plus qui ne sert à rien, sauf à se foutre de la gueule de ceux qui y croient!

13.Posté par REPUBLICAIN le 01/12/2020 06:52

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.
C'est l'article 1 de la constitution.
On n'a pas besoin de comité représentatifs de quoi que ce soit dans la république, ni CREFOM, ni CRAN, ni CRIF....La représentation nationale est parfaitement organisée et les COM ont les mêmes représentants que le reste de la nation , des députés, des sénateurs... avec en plus un ministère dédié, ce que n'on ni les corréziens, ni les bretons qui ont aussi des problèmes spécifiques.
Le CREFOM est un lobby (c'est lui qui le dit) chargé de représenter le business dans l'outre mer.
Il ne représente pas les réunionnais, il représente:
- Le maintien de la sur rémunération des fonctionnaires réunionnais (et pas de ceux non réunionnais)
- Le maintien du business de la défiscalisation dans lequel les escrocs réunionnais peuvent vendre des logements pourris à des metropolitains.
- La défense des mensonges historiques propagés par la clique FUMA / PCR pour maintenir la population générale dans un misérabilisme honteux (et c'est pour ça que la bataille a été féroce autour de l'affaire ATROUS-CHAILLY, une vrai historienne qui viendrait mettre son nez et ses methodes dans les affaires de FUMA, quel risque que la supercherie soit ébruitée!!)
Et tout un tas de combines autres qui profitent à certains, pourvus qu'ils soient Réunionnais (Au fait c'est quoi la définition du Réunionnais).
C'est simple le principe directeur de cette association c'est que l'argent envoyé par la métropole reste ici et profite aux profiteurs en tout genre pourvu qu'ils soient Réunionnais.
Quand a son président, fonctionnaire d'état sur-rémunéré on se demande bien quels avantages il tire de cette fonction en dehors des voyages à Paris avec les gueuletons qui vont avec et du carnet d'adresse qui lui permet d’être très bien reçu à la Mairie de Saint Denis, il faudrait creuser cette question et à mon avis on trouverait assez vite. C'est un travail de vrai journaliste.
Il faut se rappeler que cette association a été au départ un outil électoral de Sarkozy bien qu'elle se dise apolitique.
En un mot sa disparition assainirait la République qui n'a pas besoin de séparatismes ou de communautarismes supplémentaires.

républic_une@mailo.com
.

14.Posté par Erik le 01/12/2020 08:22

Bonne continuation...

"Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir ".Frantz Fanon.

15.Posté par Gérard Jeanneau le 01/12/2020 08:32

A 12
Merci Amadeus Prout. J'attendais un complément d'informations de la part de son président. En vain. Nous devinons pourquoi.
Oui, c'est une association parasite qui se gorge de subventions !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes