MENU ZINFOS
Société

Le CRAN porte plainte après les commentaires tenus contre Clémence Botino et Evelyne de Larichaudy


Le Conseil représentatif des associations noires annonce ce jeudi avoir porté plainte pour les propos racistes postés sur les réseaux sociaux à l'encontre de candidates du concours Miss France. La Guadeloupéenne Clémence Botino et la Réunionnaise Evelyne de Larichaudy qui portait l'écharpe miss Ile-de-France sont concernées.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 26 Décembre 2019 à 23:03 | Lu 14591 fois

Le CRAN annonce ce jeudi 26 décembre avoir porté plainte contre les auteurs de commentaires jugés racistes à l'encontre de la nouvelle Miss France Clémence Botino et d'Evelyne de Larichaudy, Miss Ile-de-France, une candidate d'origine réunionnaise.
22 septembre 2019 : Une autre Réunionnaise participera à l'élection de Miss France

Dans la ligne de mire du CRAN, les propos racistes postés sur les réseaux sociaux après l'élection de Miss France 2020, remportée par Miss Guadeloupe le 14 décembre.

"Une fois encore, force est de constater, que la plateforme Pharos, dédiée à la chasse aux contenus illicites et violents, sous l’égide du Ministre de l’Intérieur est totalement inefficace. "En ne prenant pas les mesures adéquates pour faire taire l’afrophobie et le racisme primaire décompléxé, l’Etat se rend complice de tels agissements", a ainsi déclaré Thiaba Bruni, porte-parole et vice-présidente du CRAN.

"Lutter contre les racismes dont l’afrophobie et l’asiaphobie"

"L’Etat est censé protéger tous ses citoyens sans distinction et le silence du gouvernement Philippe et des instances décisionnelles des réseaux sociaux ressemble, à s’y méprendre, à celui auquel a été confronté Christiane Taubira, Sibeth NDiaye et tant d’autres. Il semblerait également que notre Secrétaire d’Etat à la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, habituellement sur tous les fronts, fasse oeuvre de discrimination car son mutisme dans cette affaire est éloquenté", retient le CRAN dans son communiqué.

"A travers ces propos abjects, ce ne sont pas seulement Clémence Botino, Sibeth Ndiaye et Christiane Taubira qui sont attaquées mais l’ensemble des Noir-e-s de France et d’Ailleurs", ajoute Ghyslain Vedeux, le président du CRAN.

"J’en appelle donc cette fois-ci à Emmanuel Macron, le Président de la France et de tous les Français quels que soient leur couleur, leur origine, leur sexe et leur religion. Je lui demande solennellement de prendre des engagements fermes pour faire cesser ces outrages récurrents envers les Noir-e-s et Asiatiques de France. Le temps des discours est révolu, nous exigeons maintenant des actes. Se gargariser de beaux principes n’a jamais permis de lutter contre les racismes dont l’afrophobie et l’asiaphobie", mentionne le communiqué accompagnant l'annonce d'un dépôt de plainte ce jeudi 26 décembre auprès du Procureur de Paris.

Dans une séance de questions/réponses organisée sur sa page officielle, la candidate qui vient tout juste de fêter son anniversaire ne s'est pas défilée face à l'une des questions de ses followers. Ce dernier lui posait la question de savoir comment elle avait pris les attaques racistes publiées contre elle pendant concours.

"Je pense que sur Twitter, les gens cherchent avant tout à faire le buzz, à avoir la punchline qui fasse le plus de retweets possibles", a répondu Evelyne de Larichaudy. "C’est vrai que les commentaires racistes, c’est dommage. Et cela montre d’ailleurs qu’il y en a encore en France…", tout en concluant sur une note positive concernant sa participation à cette aventure achevée dans le tableau des 15 finalistes : "Je suis très fière de ma performance à Miss France et je suis très fière de moi. C’est le plus important, bisous aux jaloux."




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par hardcore le 29/12/2019 07:25 (depuis mobile)

Il est moche parcequ il est noir : remarque niveau cp https://www.lejdd.fr/Societe/L-ecole-de-la-mechancete-692056 alors si c'est comme ça que t'as été éduqué, t as du pain sur la planche avant de t ouvrir au monde camarade

52.Posté par hardcore le 29/12/2019 07:03 (depuis mobile)

@25 et oui le web c est aussi la vraie vie, on peut admirer la partie émergée de l iceberg sans le connaître. Et franchement si tu veux retrouver chrichri en vrai, c est facile. C''est le gars qui marche sans noirs dans une région de noirs

51.Posté par hardcore le 29/12/2019 06:49 (depuis mobile)

Christophe, tu passes complètement à côté de la violence de tes propos. tu vis dans le mensonge ou le déni de réalité. Regarde le lien suivant https://m.zinfos974.com/Miss-France-essuie-une-pluie-de-commentaires-racistes_a147377.hml

50.Posté par klod le 28/12/2019 20:40

DIscours d' Haile Sélassié I "à la tribune de l'ONu ............... ce machin , disait le framçais De Gaulle ..................:

“Until the philosophy which holds one race superior and another inferior is finally and permanently discredited and abandoned, everywhere is war. And until there are no longer first-class and second-class citizens of any nation, until the colour of a man's skin is of no more significance than the colour of his eyes. And until the basic human rights are equally guaranteed to all without regard to race, there is war. And until that day, the dream of lasting peace, world citizenship, rule of international morality, will remain but a fleeting illusion to be pursued, but never attained... now everywhere is war.”

- Popularized by Bob Marley in the song "War” ..


du nouveau gaston et tibère , depuis ? pour la traduction en "framçais , un petit effort , " bling traduction" du consortium "Microsoft" au plus simple , pour les malcomprenants ? ............



ha , par le fait , bonne fêtes 2020, A TOUS , selon le calendrier grégorien ................. ! .......... ben .

49.Posté par Olivier le 28/12/2019 11:10

"Mwin pa blan, non mwin pa nwar" Danyel Waro
www.youtube.com/watch?v=9rsJCLAsi1E

48.Posté par Terriens le 28/12/2019 04:28 (depuis mobile)

Nous sommes tous des Terriens, et on va tous crever, point barre !

47.Posté par CLAUDE MAYOT le 27/12/2019 18:24

La question ne se pose pas pst 39 ! Personnellement, je suis depuis belle lurette convaincu qu’il a même une ‘’catégorie’’ de gens qui ont la peau blanche comme neige, qui se font traités…de noir ! Alors, à partir de quel teint quelqu'un doit être considéré comme noir ; cela dépend selon moi, de ce qui se passe dans le cerveau de celui/le qui pourrissent, détruisent des vies et que d'autres qui ne sont même pas encore nés(es), prendront la relève pour semer cette haine de couleurs de peau ... Au passage, je suis aussi d'accord avec pts 31.

46.Posté par Jack depuis PC le 27/12/2019 18:02

Poste 12 Maroco ici tu es victime du racisme tous les jours? ET pourquoi pas 24/24 aussi? Je te signal que sur TWITTER le type qui avait traité miss France de singe s'appelle Nassim, et ce qui m'avait fait rire c'est qu'il est gris de peau et puis n'oublions pas que dans le Maghreb les noirs sont considérer comme des sous hommes.

45.Posté par Maduraï le 27/12/2019 17:46 (depuis mobile)

"Bien faire et laisser braire"

44.Posté par kersauson de (P.) le 27/12/2019 16:39

je propose le CRAB pour les Bretons si nombreux ici et ds les ziles a coté !!

43.Posté par jean jouhis le 27/12/2019 16:38

post 39 yab
mwa blanc je sais ce que c'est
plus blanc ke blanc j imagine
mais encore + blanc c'est du sadisme masochisme
michel Blanc etait Blanc
michel Noir Blanc
et mickael Jackson ? GRIS !

42.Posté par jean jouhis le 27/12/2019 16:36

et CRAJ
J pour jaune
car la miss ile de france est JAUNE ! pas nwar !!

41.Posté par christophe le 27/12/2019 16:35

tu es beau mytho le bobo surfeur!"Le bobo de gauche que je suis pisse sur la tête de fasciste que tu es" et oui dès qu'un avis contraire au tien, ca devient violent en bon facho de gauche que tu es!en plus, tu es totalement incohérent, alors pour limiter la liberté d'expression des gens qui pensent pas comme lui, toto le surfeur se réfugie derrière des lois liberticides...et c'est le meme toto qui vient constamment chialer sur les sujets du risque requin, alors que des arretés préfectoraux t'interdisent à toi et tes potes surfeurs d'aller dans l'eau!!dans ce cas la loi, faut pas la respecter :) toi tu as le droit à la vulgarité, aux menaces, à écrire des choses que je vous pisses dessus....Petit facho, apprends à respecter les autres sans leur pisser dessus :)

40.Posté par le lépreux le 27/12/2019 16:03

Racisme ou pas racisme,que voilà des questions qui agitent l'esprit d'intellectuels bobos gauchisants bien à l'aise dans leur appartement ou leur luxueuse voiture.Sur le chantier ,l'ouvrier blanc partagera naturellement son pain avec son collègue noir.

39.Posté par Yab le 27/12/2019 15:31 (depuis mobile)

100% d'accord avec le post 31, à partir de quelle teinte quelqu'un est noir ? Merci pour zot réponse..

38.Posté par CLAUDE MAYOT le 27/12/2019 15:11

Quoi qu’il en soit, moi je vois là deux belles tifis ; qu’il y en a plus ou moins belles qu’elles, ben…tant mieux ! Aussi, dès que je commence à lire un commentaire et que je commence à comprendre qu’il a pour but de soulever, d’entretenir le racisme et ben je zappe tout simplement la lecture, na.

37.Posté par JERIGOLEPLUS le 27/12/2019 12:09

Le mieux est chacun reste chez soi et qu'on organise un concours de Miss Outre Mer qu'en pensez vous ainsi il y aura plus de problème noir blanc par ce que vous commencez à nous gonfler avec votre suceptibilité que l'on constate régulièrement dans les Dom Tom et qui est bien connue de tous.
Vous n'êtes pas fiers d'être ce que vous êtes ?....

36.Posté par BEN VOYONS le 27/12/2019 15:05

un blanc noirci par le soleil peut être défendu par le CRAN ? Et si je suis " couleur café au lait " aussi ? J'abandonne, c'est trop compliqué...

35.Posté par le lépreux le 27/12/2019 13:46

au 27//''Les chercheurs de fachos,de nazis'' ont fini par devenir facho et nazi et ils ne s'en rendent pas compte !! ils se donnent bonne conscience

34.Posté par PIERROTt974 le 27/12/2019 13:42

Bonjour,

Bien vu Joseph 18.
Le racisme, et donc la connerie, on les trouve partout, aussi bien en métro qu'à La Réunion.

Être raciste (ou homophobe d'ailleurs), c'est d'abord avoir peur des différences, donc c'est être un méga trouillard.

33.Posté par le lépreux le 27/12/2019 13:41

Il faut peut etre distinguer.Il y a l'antiracisme mondain celui des bobos par exemple pour qui tout ce que disait ou faisait Obama était prodigieux __ le meme qui, aujourd'hui ,fulmine contre Trump,et le maudit.
Il y a aussi un racisme féroce: celui de Robert Mugabe: Celui qui professait : le seul Blanc que vous pouvez croire est l'homme Blanc mort..!!ou nous devons faire entrer la peur dans le coeur de l'homme blanc

32.Posté par Kayam le 27/12/2019 13:13

Ah oui ! komen y fo considèr le rhum "NEGRITA" ? (mwin jamé vu ici, mwin la HT lote koté)
Mi rapèl ke ce rhum la c "rhum des départements français d'outre-mer" et dessu le boutey -ke mi trouv joli, en passant et en buvant avec modération ek in'n tipé in fois/mois - nana in joli ti kafrine lé reprézenté. ?

31.Posté par Lili Ray le 27/12/2019 12:53 (depuis mobile)

JE me permets de proposer le CRAY Comite Représentatif des associations Yab, et ce suite aux commentaires très déplacés sur les réseaux suite à l''élection de la dernière miss Reunion.

30.Posté par Tristan Lefebvre le 27/12/2019 12:52 (depuis mobile)

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/jusquou-tolere-t-la-liberte-dexpression

Cultive toi ô âne.

29.Posté par Kayam le 27/12/2019 12:51

Pour le sigle, remplacer la dernière lettre par celle qui correspond ? Je le fais par ordre alphabétique pour ne pas mettre du désordre et croire à une préférence de traitement.

B = Blanche, C = Chinoise, Comorienne, I = Indienne, M = Mahoraise, Malbaraise, Malgache, N = Noire, Y = Yab, Z = Zarab, Zorey

🙄 C'est ironique, n'est-ce-pas ? Vous voyez de quoi je parle ?? C'est dingue !! Et c'est pas fait exprès...
----
Je vois de 2 manières :

1- on peut trouver une personne belle ou pas, attirante ou pas, c'est selon ses goûts.

Exemple de conversation féminine : Harry Roselmack c'est whaou !! 🛌 tandis que Laurent Delahousse c'est wai, si tu veux mais bof ! ou bien Zac Ephron c'est oulalala ! lui il me fait craquer...🛌 tandis qu'Eddy Murphy, c'est wai, si tu veux mais je m'y arrêtes pas.
Sans pour autant mésestimer le travail, le professionnalisme, le talent de tous. Que des questions de goûts physiques. On peut aussi mettre des noms féminins et les voir en chinoises, indiennes, etc.

2- on ne peut pas ou plutôt il est inqualifiable de juger de la couleur de peau de quelqu'un.

Personne n'a demandé à naître de telle ou telle manière. ON EST (oui aussi) et c'est tout. Défauts, qualités, beauté ou pas, avec atouts physiques ou pas > cheveux, couleur de yeux, fossettes, etc. Nous sommes ce que nous sommes... Sauf pour les superficiel-le-s qui nient et renient leur apparence première en deviennent faux et fausses.
Il y a des albinos africains, (Salif Keita) doit-on en vouloir à la nature spermatovule de leurs parents ?

Complètement grotesque, absurde de s'arrêter à la couleur de peau.

Quand on arrive à la vie, on doit sûrement être tous de bons êtres, car on est tous des innocents. Ce sont les jours qui passent, les éducations diverses et variées et malheureusement de travers, extrémistes, snobinardes, dédaigneuses, supérieures qui rendent les êtres différents de ce qu'ils étaient à l'origine. Pour que cela s'arrête, il faut que les gens changent la manière de voir, de penser et ne perpétuent plus ces actes de discrimination de génération à génération. Peut-être que là...

Dans une famille, quand il y a des personnes à la peau bien noire et d'autres à la peau bien blanche, il faut faire un choix ? Et quel camp il faut privilégier ? 🤷🏿‍♀️🤷🏻‍♂️

28.Posté par Choupette le 27/12/2019 12:44

Pour stopper ça, il faudrait arrêter ce cirque d'élection de Miss.

Y'a plein, plein, plein de filles aussi jolies voire même très belles en France (DOM-TOM compris), pourquoi choisir celles-ci plutôt que celles-là ?

C'est déjà discriminatoire.

Soyez cohérent, c'est peut-être le moment d'en finir avec ce tri et cet étalage, sujets de complexe aux autres filles qui regardent ça avec envie.

27.Posté par Tristan Lefebvre le 27/12/2019 12:41 (depuis mobile)

Le bobo de gauche que je suis pisse sur la tête de fasciste que tu es. Pauvre idiot. Liberté d'expression ne veut pas dire que tu as le droit de nuire à ceux qui sont différents de toi. Tu dois avoir 14 ans... Innocent va...

26.Posté par Tristan Lefebvre le 27/12/2019 12:39 (depuis mobile)

Chrichri je surfe pas ! J'ai jamais surfe ! Sinon oui il y a des gens qui ont tenu de tels propos... Et je ne comprend pas comment tu peux les justifier vu que c'est un délit puni par la loi. Tu comprends rien n'est ce pas ?

25.Posté par Thierrymassicot le 27/12/2019 12:24 (depuis mobile)

@Christophe.. Dans la vraie vie, tu es aussi idiot que sur le Web ?

24.Posté par christophe le 27/12/2019 12:02

tristan le surfeur toujours aussi agressif :) qui a dit qu'elle ne représentait pas la France car elles sont noires?c'est juste dans votre tete de bobo bien pensant!et puis si un idiot pense vraiment cela, pourquoi n'aurait il pas le droit de l'exprimer?je sais que pour les bobos de gauche la liberté d'expression est juste réservé aux copains qui ont les memes idées...c'est ca le fascisme empecher les autres de penser ce qu'ils veulent et de l'exprimer comme ils l'entendent!

23.Posté par Le communautarisme? C’est tout droit ! le 27/12/2019 11:57

Est ce que le CRAB (conseil représentatif des associations blanches existe aussi pour défendre les blancs maltraités quotidiennement par les racailles de banlieue ? Et est que le CRAZ existe pour défendre les Zoreils à la Reunion ? Je dis ça je dis rien

22.Posté par " VIEUX CREOLE " le 27/12/2019 11:00

JE NE SUIS PAS TOUJOURS D' ACCORD AVEC CERTAINS PROPOS DU PASSÉ ) QUE JE TROUVAIS "OUTRANCIERS" ) TENUS PAR LE CRAN . . .

- MAIS , cette fois-ci , JE DIS BRAVOS ET FELICITATIONS A SON PRESIDENT GHISLAIN VADEUX !! !Nous sommes TOUS concernés , dans cette île car il n'existe pas , QUELLES QUE SOIENT NOS ORIGINES ET LA COULEUR DE NOTRE PEAU de "Race Pure "!!! IL existe chez nous des" Blancs" et des"Blonds" QUI ONT DES " Noirs" et autres Ancêtres( ou "de couleur") d 'origines (Africaines ,Malgaches ,Indiennes ,Chinoises , indochinoises ....) QUE CELA PLAISE OU NON ! ! ! C EST UNE RÉALITÉ INDISCUTABLE QUE NOUS A VALU LES MÉTISSAGES DIVERS ET VARIES DE NOS POPULATIONS au cours de notre Histoire ! ET C' EST "UNE CHANCE" QUE NOUS apprécierons DE PLUS EN PLUS DANS L' AVENIR ! ! TANT PIS POUR LES " MALOKIS " ACTUELS ! ! !

- OUF ,JE ME SENS MIEUX ! ! !

21.Posté par Oscar DUDULE le 27/12/2019 10:21

Bravo aux réactions des deux jeunes filles. elles ont su se montrer au dessus des insultes.
Quant au Cran, de nombreuses réactions passées montrent qu'il n'est pas crédible.

20.Posté par Tristan Lefebvre le 27/12/2019 09:57 (depuis mobile)

Oui chrichri d''amour visiblement tu as des problèmes de compréhension. Il y a une différence entre trouver une femme laide, qui ne l''est pas, et dire qu''elle ne mérite pas sa victoire car elle est noire et ne représente pas la France. Pov naze.

19.Posté par sim le 27/12/2019 09:53

quoi y dit , normalement les propos racistes sont condamnés par la loi .

18.Posté par Joseph le 27/12/2019 09:45

Ici, je me fais traiter de sale Zoreil (je suis originaire de l'Ile, blanc mais hélas pas Kaniard), et en Métropole, de sale Bougnoule.

Je ne me formalise pas, bien au contraire, je prends ça pour un compliment !

Etre insulté par un débile, est signe de non appartenance à sa caste, et lui répondre, c'est tenter de l'instruire

Très peu pour moi, qu'il continue dans sa voie.

17.Posté par christophe le 27/12/2019 09:17

on ne peut donc pas dire qu'on les trouves laides sous prétexte qu'elles sont noires?lol Les Francais qui n'aiment pas ses miss doivent ils finir en camp de réeducation?

16.Posté par christophe le 27/12/2019 09:16

l'asticot et son commentare n°3 est ridicule!!la bien pensance dans toute sa splendeur!!ca se réjouit qu'en france on soit criminalisé pour ses idées!!Consternant de voir que certains ne sont pas pour une liberté d'expression totale (ce qui devrait etre le cas pour tout le monde)!Bientot on sera obligé de trouver jolie une miss sous prétexte qu'elle est issue de la diversité...la france c'est pire que la corée du nord!

15.Posté par kersauson de (P.) le 27/12/2019 08:50

reseaux SOCIAUX ???
ou ASSOCIAUX ??
a qd du foot sur fesses de bouc ???

14.Posté par cynical le 27/12/2019 08:30

@1
Vrai ! mais chut... 'fo pas le dire x)

13.Posté par ja le 27/12/2019 08:14

On cherche pourquoi après à LA REUNION ce qui ne sont pas réunionnais se font critiquer

12.Posté par maroco le 27/12/2019 07:58

Je suis victime de racisme tous les jours ici à la Réunion, et pourtant je ne suis pas noir !!!

11.Posté par LAMPION le 27/12/2019 07:45

A mon frère blanc.
LEOPOLD SEDAR-SENGOR.

10.Posté par Grobaba le 27/12/2019 07:43 (depuis mobile)

Cette association n'a qu'un seul but, engranger des plaintes afin de se remplir les poches sans effort... Effectivement un bon job pour des gratteurs de cul, même s'il ne faut pas occulter le racisme ambiant en France, et venant de toutes et de tous.

9.Posté par Modeste le 27/12/2019 07:30

....;on notera au passage que ces demoiselles ont eu l'intelligence de passer au dessus du problème! maintenant faut pas non plus accepter certes le racisme, mais ne pas non plus prendre tout au 1er degré....et encore bravo à ces jeunes filles!

8.Posté par Modeste le 27/12/2019 07:23

....;et quand on fait référence aux "gros blancs"....z'oreil retourne dans zot pays.....c'est aussi du racisme mais là ????? pour certains c'est normal......alors messieurs des associations ????

7.Posté par Joseph le 27/12/2019 07:14

En même temps, il fallait s'y attendre, cette discrimination positive lors de cette élection, a réveillé les bas instincts de quelques limités du bulbe.
Même si ces deux filles sont jolies, il y avait mieux dans la sélection pour représenter la beauté, concours truqué.

6.Posté par etonnant le 27/12/2019 07:02

le cran ?

association racialiste..?

5.Posté par Franck le 27/12/2019 01:53 (depuis mobile)

Prends un bois aller aux chiens

4.Posté par klod le 27/12/2019 01:48

a post 2 : ils servent à dénoncer les connards racistes , ...............................et il y en a . dont acte.

joyeuses fêtes A TOUS au fait à la veille de 2020....... dans not "état de droit" .

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes