MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le CRADS, modèle de Paul Vergès : Il avait disparu après l'assassinat d'Alexis de Villeneuve !


Par - Publié le Mercredi 26 Janvier 2011 à 10:57 | Lu 2914 fois

Le CRADS, modèle de Paul Vergès : Il avait disparu après l'assassinat d'Alexis de Villeneuve !
Lors du dernier regroupement de l'Alliance, ce week-end, son Président, Paul Vergés, a appelé à la création d'un nouveau Comité Républicain d'Action Démocratique et Sociale (CRADS). Cette prise de position n'est pas nouvelle chez Paul Vergès. Le CRADS est devenu depuis plusieurs années le modèle de référence chez le fondateur du Parti Communiste Réunionnais. Créé à la fin de la période coloniale, ce mouvement peu connu et qui eut une existence brève, mérite donc que nous le regardions de près.

Le CRADS a été créé à Saint-Denis en 1945, en regroupant des personnalités se réclamant du communisme (comme Léon de Lepervanche), du gaullisme (comme Jules Repiquet) ou des personnalités démocrates (comme Maitre Collardeau) et de très nombreuses autres venues pour une très grande part du mouvement syndical et de la Ligue des Droits de l'Homme.

Présidait à la création du CRADS une idée essentielle : il faut un changement à la Réunion, à la fois des structures mais aussi du personnel politique. Un changement qui, pour réussir, nécessite un large rassemblement.

Cette analyse et cette démarche ne sont pas nouvelles. Elles avaient déjà été exposées avant-guerre au sein du PRADS (Parti Réunionnais Action Démocratique et Sociale), mais la guerre n'avait justement pas permis à ce parti de se développer.

Opposés au CRADS, il y a Alexis de Villeneuve qui se réclame, comme Marcel Vauthier, Jules Ollivier et de nombreux autres, du Mouvement Républicain Populaire ou d'autres mouvements. Ou encore, dans le sud, Raphaël Babet qui lui se réclame de la mouvance socialiste d'un certain François Mitterrand !

Toutes ces personnes ont en commun pour l'essentiel elles aussi la volonté de transformer leur île, mais surtout leur méfiance à l'égard du leader du CRADS, Raymond Vergés.

Aux différentes élections de 1945, le CRADS remporte aux municipales 12 communes sur 23, aux cantonales qui suivent la quasi-totalité des sièges et aux législatives les 2 sièges de députés. Raymond Vergès l'emporte d'extrême justesse devant Alexis de Villeneuve et Léon de Lepervanche plus facilement sur Raphaël Babet.

Mais arrivés à l'assemblée nationale, c'est au parti communiste français que s'inscrivent les deux députés.

Si la conduite de Léon de Lepervanche peut se comprendre, celle de Raymond Vergès, dont la duplicité et la sinuosité n'avaient jamais cessé d'être suspectées, fait hurler de nombreuses personnalités du CRADS. Elles crient à la trahison et quittent le mouvement .

L'année suivante, l'assassinat d'Alexis de Villeuve sonne le glas définitif du CRADS. Quant à la Ligue des Droits de l'Homme qui avait fourni au mouvement ses principaux cadres, elle préfère s'auto-dissoudre plutôt que de voter à la demande de Raymond Vergés une déclaration d'innocence pour le principal protagoniste de l'assassinat de de Villeneuve.

Si le CRADS est mort, si Alexis de Villeneuve, son principal adversaire, a disparu assassiné, tout n'est pas perdu pour Raymond Vergès. C'est lui qui souffle en 1947 la responsabilité de la Fédération communiste, contre toute attente, à Léon de Lepervanche, avant de la transmettre ensuite en 1959 à son fils Paul. Ce dernier à son tour écartera Léon de Lepervanche et tous ses camarades qui étaient au CRADS avec lui.

Ainsi naissait, sur l'escroquerie du CRADS, puis de la Fédération communiste, une nouvelle famille politique à la Réunion, celle des Vergés.

Quant à ceux qui ont quitté le CRADS, ils n'auront de cesse de combattre Raymond Vergés puis son fils Paul.

Maître Collardeau sera, deux décennies plus tard, un des plus talentueux orateurs, avec Albert Ramassamy, de l'ARDF (Association Réunion Département Français).

Voilà le mouvement que Paul Vergés nous propose comme référence. Cette organisation a certes gagné coup sur coup toutes les élections de 1945, mais établir que la départementalisation, votée en 1946, est sa seule œuvre est pour le moins inexact.

Est par contre incontestable que cette organisation a installé durablement dans le champ politique Raymond Vergés puis son fils Paul. Le prix de cette réussite familiale restant encore sur bien des aspects à éclaircir. Mais établir un parallèle entre ceux qui ont fait le CRADS avant d'être trahis et éliminés par les Vergés, père et fils, et ceux qui sont aujourd'hui à l'Alliance, c'est se moquer du monde. C'est ce qui explique, notamment, leur sévère défaite électorale de mars dernier.

Reste sans doute pour Paul Vergés l'essentiel : réussir avec l'Alliance en 2011 ce que le CRADS a permis en 1945, au prix que nous venons de rappeler, à savoir l'installation après celle des deux générations de Vergés avec Raymond puis Paul, d'une troisième avec Pierre et Françoise. Une ultime mission peu probable et en tout cas non souhaitée, et par une grande partie du parti communiste réunionnais et par l'immense majorité des Réunionnais !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Malbar974 le 26/01/2011 11:14

Vive la mafia réunionnaise!!!
Fermé vos yeux et vos G.... et voté pour moi!!!
Un certain petit Pierre s'amuse a écrire de plus en plus d'article... à croire qu'il ne lui reste que çà à faire...
Deux dynasties à stopper: Verges et Virapoullé!!!
Et la dynastie Robert...(Saint-Leu ou tampon....)

Mafia, Mafia, Mafia le dieu de la politique restera toujours l'argent!!!

2.Posté par Maoul974 le 26/01/2011 11:28

Un élan d'honnêteté ? Au moins, en clamant haut et fort son désir de faire renaître le CRADS de ses cendres, celles et ceux qui décident d'y adhérer aujourd'hui ne pourront se plaindre demain d'en être évincés ! Ils savent désormais que si leur nom ne commence pas par V, ils ne serviront qu'à faire et cuire le gâteau, mais qu'ils ne seront pas invités à le déguster ! Eh oui, si chez certains la vengeance est un plat qui se mange froid, chez les V, la politique est affaire de tous, mais le succès en politique ne se déguste qu'en famille ...

3.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 26/01/2011 11:49

Par St Alexis, patron des Villes Nouvelles Jumelées, ... faites que cette prédiction macabre pour la Réunion, ne se fasse pas, que nous ne revoyons surtout pas le clan reprendre le pouvoir, alors que nous commençons a peine a entrevoir des ébauches de démocratie et de retour de l'État de droit.
Serte, ce n'est surtout pas avec Didier Robert que ces espoirs pourraient se concrétiser, mais plutôt avec le réveil d'une population qui semble enfin vouloir ouvrir les yeux...

4.Posté par Antoine FRANCO le 26/01/2011 12:54

L'art de Paul Vergès a toujours été de clamer aux Réunionnais unissons-nous ( ce qui est logique et de bon sens !) mais ....derrière moi et ma famille ( ce qui n'est plus ni logique, ni de bon sens ). Confondre habilement intérêt général et intérêt personnel et familial, est tout art où il a toujours excellé.

Comme l'écrit si justement "maoul974", ceux qui se seront laissés tromper par l'imposture du nouveau CRADS qui consiste à prétendre oeuvrer dans l'intérêt général alors qu'il ne s'agit que d'oeuvrer dans l'intérêt du leader, de sa famille et ses dalons, n'auront pas à se plaindre. 56% des électeurs réunionnais ont compris en mars 2010 que chez Paul Vergès le "dire" sert à masquer le "faire", les "mots" à camoufler la réalité des actes.

De 1998 à 2010, en 12 ans de mandature, l'illettrisme et l'analphabétisme n'ont pas régressé alors qu'ils relevaient pleinement de l'action progressiste volontariste d'une collectivité régionale. Maintenir et pérenniser le maintien de plus de 100 000 Réunionnais dans le fénoir, malgré les beaux discours.... et la MCUR, a été un choix politicien évident.

Les temps changent, et les hommes aussi, pas qu'en Tunisie, à la Réunion aussi. Les belles promesses de 1998 et 2004 servant à camoufler les réalités des actions ont été démasquées en mars 2010. Les Réunionnais ont aujourd'hui pleinement conscience de la différence entre l'être et le paraître. Malgré les terribles régressions des valeurs démocratiques, ils ont exprimé très clairement et nettement leurs points de vue sur les référendums du président sorti à propos de de la MCUR de sa fille et du tram-train de son fils.

5.Posté par t le 26/01/2011 14:17

Pourquoi pas CRADO : Comité Républicain d'Action Démocatique Obsolète

6.Posté par TEGO le 26/01/2011 14:34

Bonjour à toutes et tous , sur l'explication de Pierrot DUPUY , je pense que tout a été dit mais continuer à parler de Paul VERGES c'est lui donner un espace en communication . Paul VERGES c'est le passé , je suis contre le système de Paul VERGES et de sa famille .
Les Electeurs ont tranché aux Régionales de Mars 2010 . Regardons plutôt l'avenir , ayons confiance en nous .

7.Posté par Zean Bérick le 26/01/2011 17:26

Le CRADS nouveau sera sans doute construit pour mettre sur un piédestal les aboyeurs Lepérlié frère et soeur. Le mouvement bidon Unef Réunion aura été construit par le PCR pour pouvoir donner une image de militant à ces deux énergumènes. Aujourd'hui Vergés passe la vitesse supérieure, mais qu'en dira la population ? Moi perso, non sarkozyste, je suis prêt à voter UMP au niveau local (dc en me bouchant le nez...surtout actuellement) juste pour faire disparaître de l'île cette honte qu'est le PCR !!! Nous verrons pour les Lagourgue, Hamilcaro, Victoria, etc. dans un second temps.

8.Posté par Charly le 26/01/2011 17:18

Bien vu !
L'histoire du CRADS, je me demandais si quelqu'-un oserait en parler un de ces jours!
Ben oui, dissous après l'assassinat de De Villeneuve... et donc... et donc... et donc...

Mais quand même Pierrot, tu aurais pu choisir une autre date pour publier ton article...
Ou bien doit-on y voir malice?
Aujourd'hui, c'est la saint Paul.

9.Posté par CANDIDE le 26/01/2011 17:20

M. VERGES le tram-train est passé et vous a laissé au bord du chemin, quand le comprendrez vous ? Votre mandature à la Région a été une gabegie sans fin avec des projets qui ne tenaient absolument pas la route, arrêtez de vous débattre et profitez de votre retraite. Allez vous promenerau Mozambique cher à votre coeur, C. GAUD y est allée de nombreuses fois étudier l'élevage de l'écrevisse dans les mangroves...

10.Posté par Cambronne le 26/01/2011 17:38

4.Posté par Antoine FRANCO le 26/01/2011 12:54

c'est marrant pour être logique avec moi même et ma vision du libéralisme, pour une fois je partage entièrement votre opinion cher Antoine Franco ..tout le malheur de la Réunion réside dans un verre de rhum

11.Posté par Citoyenne révoltée le 26/01/2011 18:09

Merci à Pierrot pour cet article instructif. Ce petit rappel historique est très utiles à des ignares comme moi. Et j’adore to style littéraire et tes tournures style "pour le principal protagoniste de l'assassinat de de Villeneuve"… ;-) je me marre encore !

12.Posté par mansour le 26/01/2011 18:23

Voilà un article qui arrive point pour permettre d'interpréter avec une bonne grille l'e-x-t-r-a-o-r-d-n-a-i-r-e article consacré à l'ex-président du Pcr et de la Région ce matin dans le Quotidien!
Merci ZINFOS!

13.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 26/01/2011 19:49

là, on rejoint Bayoune.dans ses posts en creole pur.Comment cela se fait que Bayoune, n'a pas posté sur un sujet aussi important, et aussi historique?Il se cache ?
Moi, quand le sujet est grave comme cet article, j'apprends ce que je ne sais pas, je ne derange pas les posts.
Zozephine, je ne vous ai pas oublié, c'est l'histoire de notre ile, le passé de beaucoup de ma famille, il y en a qui sont morts déjà.C'est bon de connaitre l'histoire de son ile.

14.Posté par lafé ladit le 26/01/2011 20:22

Grâce à Zinfos chacun dispose maintenant d'éléments pour comprendre de quoi il retourne quand Paul Vergés nous invite à bâtir un nouveau CRADS!

15.Posté par citoyen le 26/01/2011 20:29

En politique, même si ce sont les mêmes recettes anciennes qui sont utilisées, on ne fait pas du neuf avec du vieux.

Le CRADS, c'est les années 50. Non les années 2010!

Ca sent la fin de règne et la fin d'une époque, je l'ai dit à plusieurs reprises.

La vraie question est: que va-t-il se passer dans 1, 2 ou 3 ans, quand PV qui est déjà de plus en plus lointain et absent dans le paysage politique ne sera plus du tout là?

Ce ne sont pas Ti-Pierre et Françoise qui constitueront la relève.

Et avec les dinosaures du parti (Elie Hoarau, Claude Hoarau, Huguette Bello, Lucet Langenier et Roland Robert (4 décennies à la mairrie de la Posession, le guiness book doit être alerté!), quelle unité et courant va l'emporter?

Le PCR, c'est la famille Vergès, mais pas vraiment Ti pierre et Françoise. Ca va être l'éclatement, l'affaiblissement voire les tiraillements..

20 ans après la chute électorale du PCF, celle du PCR?

Que restera-t-il à gauche? Un PS local peu crédible? Des petits partis éclatés?

Face au bloc de droite UMP? Et aux "électrons" opportunistes (ND, etc..)?

Et cette droite est-elle plus capable ou crédible (ex. JL Lagourgue, le cumulard et ex-dirlo de la Caisse d'Epargne de la Réunion avec plus de 100 milllions de francs de déficit dans les années 1980 ....)?

16.Posté par le retraité le 26/01/2011 20:40

C'est incroyable ce que j'apprends là et j'avoue volontiers mon ignorance.
Ce qui est incroyable c'est que personne à ce jour ,confrères à vous ou spécialistes ,n'ait fait ce travail.
A quoi donc sert la presse? A transmettre comme parole d'évangile ce que nous déclare le politicien?
Et les spécialistes à quoi servent-ils? A enfoncer les portes ouvertes?
Reconnaissons que comme escroquerie ce CRADS n'est pas mal!
Ce qui est incroyable aussi c'est le cynisme de ce personnage nous invitant à créer un nouveau Crads.
Là également chapeau! Il nous prend vraiment pour des imbéciles mais il est vrai que l'attitude de nos éveilleurs les espécialistes et journalistes l'eau sucrée,qu'il a fréquenté pendant sa longue carrière,a du le convaincre que tout est possible ici!

17.Posté par Jeff le 26/01/2011 21:23

Pour reprendre le slogan du CRADS : il faut un changement à la Réunion, à la fois des structures mais aussi du personnel politique, les tunisiens vont jusqu'au bout : il faut un changement en Tunisie, à la fois des structures mais aussi du personnel politique.

Nous en sommes bien loin et pourtant il devient urgent de donner un grand coup de balais pour mettre dehors tous ces politicards et entrepreneurs qui ne voient que leur profit et intérets à court terme, y compris ceux qui vendent le rêve fou de l'indépendance.

Il faudrait avoir le courage de virer tous ces politiciens qui promettent l'indépendance énergétique (GERRI) mais qui se cramponnent à leur profit à court terme. Quels sont ceux qui pensent réellement à l'avenir de notre jeunesse, tous ces crabes se croient éternels et après eux le déluge.

Comment peux-t-on accepter que dans notre pays de cocagne, il y ait encore des bidonvilles comme au Port?

Chacun se replit sur son égo, peu importe l'entourage, l'important est de se payer le 4x4, se vautrer dans les détritus ( batteries, plastiques, etc.) pourvu que personne ne vienne empiété sur notre PROPRIETE.

Vive la Tunisie,et on en est loin.

18.Posté par Bayoune le 26/01/2011 21:35

G'elanna, une reunionnaise -Mi koné pa kosa larivé, mé mwin la finn anvoye in zu, mé mi wa pa dawar la perde en somin, mé té pa sériyé, lété solman in kassaz lékuy, mwin la pétèt ozé fé la konparézon èk in vilin personaz koté Brapanon èk Sintmari - ke la konu zistware èk la zustiss. Mé ma arvnir pli sériyé si mwin na lo tan rode mon bann papiyé. Nou artrouve

19.Posté par ducap le 26/01/2011 23:27

Au commencement était l'escroquerie de Raymond et de multiples!
Mais pour ne retenir que la période que vous abordez l'escroquerie comme vous le démontrer est effectivement double.
Les Cradistes,c'est ainsi que l'histoire les nomme, vont être les premières victimes de Raymond puis dans un second temps Léon de Lepervanche bien sur .
Une double escroquerie qui fera la fortune du Fils de Raymond .
Je partage complètement l' analyse que vous développez et qui nous éclaire sur ce clan familial.
Un clan, dont je pense qu'il n'est pas exagéré d'estimer que seul le droit français ne lui a pas permis, comme pour l'autre clan qui vient d'être renversé ces jours-ci,de donner la pleine mesure de ses talents.
PS
J'ai lu avec amusement les bouffonneries et autres bidouillages du Fils de Raymond dans le Quotidien mais mes commentaires seront pour une autre fois.

20.Posté par mwa la pa di le 27/01/2011 06:16

En fait Pierrot, son CRADS est plutôt CRADE, sale, voire même un peu dégueulasse avec un relent mafieu.... Ceux qui sont inscrits, savent maintenant la manipulation dont ils ont fait l'objet..... Madame GAU ou fé pitié... S'occuper du SIDA est moins CRADE non ?

21.Posté par Bon récapitulatif le 27/01/2011 08:50

Rappel historique local très instructif à la lumière du contexte de l'époque : décolonisation et guerre froide. Peut-être cela explique que les passions dominaient la raison quel que ce soit le camp, l'objectif à atteindre exigeait les sacrifices nécessaires.N.B., intéressant votre "disparu assassiné"...

22.Posté par polo974 le 27/01/2011 11:57

Au fait, réécrire l'histoire au point qu'il est interdit de dire qui a tué qui, n'est-ce pas une forme de négationnisme?
De quel droit peut-on effacer un fait réel?
Dit autrement, une amnistie est-elle constitutionnelle?

Par ailleurs, s'il y a prescription sur les délits et crimes, pourquoi alors n'y aurait-il pas prescription sur les amnisties, afin que la vérité scientifique puisse être dite publiquement?

23.Posté par mansour le 27/01/2011 17:37

je voudrais revenir sur 3 points:
Ecrire l'histoire de la Réunion contemporaine est une nécessité
.On me dira elle existe à L 'Université mais vous je ne sais pas moi je ne vois rien.
Sur cette question comme bien d'autres où sont les universitaires?
Former les journalistes à l'histoire me semble également plus que nécessaire.
En attendant puisse zinfos continuer à nous à réfléchir.
Enfin que des partisans de Monsieur Vergés soient en désaccord ,partiellement ou globalement avec cette analyse cela peut se comprendre.
Mais où sont-ils?
Pourtant leurs réactions seraient utiles tant c'est dans la confrontation des thèses que l'Histoire avance!
Ami vergégiste où es-tu?


24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/01/2011 12:12 (depuis mobile)

Simple question : a qui peut on dresser des lauriers pour le statut de dpartement? Ceux qui ont combattu les verges et lepervanche et ceux qui aujourd'hui ont pris ce relais, sont ils pour ou contre ce statut? Ceux la auraient ils a l'epoque ete aux cotes de ceux qui obtinrent ce statut?
Ensuite decouvrir que le monde politique est un dallas sans foi ni loi, quelle decouverte?!! Y aurait autant a dire sur les vira, lagourgue, et autres dynasties. (arriver a fourguer dallas et dynastie dans le meme post..)


25.Posté par le congo chez tintin le 28/01/2011 12:56

Par ailleurs, s'il y a prescription sur les délits et crimes, pourquoi alors n'y aurait-il pas prescription sur les amnisties, afin que la vérité scientifique puisse être dite publiquement?

---------------------------------------

LA VERITE peut être dite, mais il faut que ce soit dans un but historique, en aucun cas polémique...

26.Posté par St nicolas le 28/01/2011 22:56

Nic de lo vous êtes consternant !!!
Dans l’hypothèse ou vous eussiez eu l’honneur d’être du premier cercle de ceux-là, à cette époque peu glorieuse, auriez-vous fait ce choix radical ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes