
Les membres du COSPAR se sont réunis cet après-midi à Saint-Denis pour mettre au point une série de contre-propositions afin que les négociations avancent. Ce protocole sera remis au préfet de la Réunion dans les prochains jours...
"Nous avons rédigé un protocole d'accord qui sera remis au préfet très prochainement. Ce protocole se compose d'un certain nombre de points sur les négociations en cours comme les salaires, les prix de la grande distribution mais aussi les autres prix (...)" déclare Jean-Hugues Ratenon, le porte parole du collectif réunionnais. En effet, une nouveauté est intervenue au sein de ce protocole global : le COSPAR souhaite que les 100 euros de contribution de l'Etat (RSTA) puissent être modulés en fonction de la taille des entreprises locales.
Les autres revendications n'ont pas été oubliées par le COSPAR puisque les minima sociaux, les tarifs bancaires, le logement et les étudiants ont aussi fait l'objet de contre-propositions au sein de ce dossier. Plus largement, les membres du COSPAR ont souhaité prendre du recul pour composer ces contre-propositions dans le but de relancer les négociations.
Après le coup d'arrêt observé dans les négociations et les trois journées de mobilisation générale des 5, 10 et 19 mars derniers, les membres du COSPAR sont donc passé à la vitesse supérieure en ayant mis au point ce protocole. Malgré quelques opérations de "communication" sporadiques ces deux dernières semaines, le "gel" des négociations sur les prix avec les responsables de la grande distribution, c'est une impression de recul avait été observée par la population. Ceci étant, la mobilisation des acteurs du COSPAR est resté de mise et on le constate avec ce protocole.
Une rencontre devrait intervenir avec Pierre-Henry Maccioni, dès le début de la semaine prochaine, pour acter ce protocole, intégralement rédigé par les membres du COSPAR.