Revenir à la rubrique : Social

Le COSPAR obtient le gel des loyers du CROUS

Une délégation du COSPAR a été reçue ce matin par Eugène Krantz, secrétaire général du Rectorat de la Réunion et Jean-Luc Nguyen, directeur de cabinet du Recteur Mostafa Fourar, pour écouter les propositions du Rectorat face aux revendications des étudiants.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 09 mars 2009 à 13H13

La délégation est ressortie vers 12h30, en ayant obtenu le gel des loyers du CROUS, selon Guillaume Aribaux, porte-parole de l’UNEF Réunion. Dès 7h30 ce matin, les étudiants manifestants se sont rassemblés pour bloquer l’accès du personnel au Rectorat. Ils ont investi l’établissement vers 9h pour bloquer les entrées du Rectorat de la Réunion à Saint-Denis, avec des chaises et du matériel de bureaux. Guillaume Aribaux, porte-parole de l’UNEF s’est entretenue un instant avec Eugène Krantz, secrétaire général du Rectorat de la Réunion, qui lui a informé de l’absence du Recteur Mostafa Fourar.

C’est à 11h30 qu’une délégation du COSPAR, composée de Gilles Leperlier, président de l’UNEF Réunion, Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la CFDT et d’autres syndicats tels que l’UNSA, le FSU et le parti de gauche également représentés, ont été reçu par le secrétaire général du Rectorat et son directeur de cabinet, afin d’écouter les revendications des étudiants : le gel du loyer au sein du CROUS, le gel des suppressions de postes dans l’Education nationale, 200 euros pour les bourses étudiantes et le report de la masterisation de l’IUFM sur au moins quatre ans.

Les étudiants attendaient une réponse du recteur Mostafa Fourar. Ce dernier a été reçu par le Préfet Pierre-Henry Maccioni vendredi dernier, mais il  n’en est rien ressorti. « Nous faisons cette opération de blocage pour maintenir la pression. Le Préfet nous a laissé entendre que le Recteur avait des propositions à nous faire, mais il n’en est rien ». En effet, Mostafa Fourar est actuellement à Paris afin de rencontrer Xavier Darcos, ministre de l’Education et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et devrait être de retour dans le département en milieu de semaine.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.