Revenir à la rubrique : Social

Le COSPAR : « Le balisage des produits négociés n’est pas respecté »

Le COSPAR a fait ce matin une opération de contrôle du respect du protocole d’accord sur les prix dans deux enseignes "douteuses" de Saint-Denis, à savoir le Super U de la Providence et le Score Vauban. Le constat est sans équivoque : les produits ne sont pas clairement signalés dans les rayons et certaines manœuvres induisent en erreur les consommateurs.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 16 avril 2009 à 13H44

Quand il s’agit de savoir si les grandes surfaces indiquent clairement dans les rayons les produits qui font partis du protocole signé, Jean-Hugues Ratenon, porte-parole du COSPAR, répond « non ». Selon lui, la grande distribution « prend les Réunionnais et les Réunionnaises pour des couillons ».

En effet, certains produits, tel que le pack de six jus Diego dans le Score du Vauban, portent deux codes barres. Difficile pour le consommateur de vérifier systématiquement si la caissière applique bien le bon prix. « Le problème se présente sur plusieurs produits » remarque le porte-parole du collectif. Sur ce point, le responsable du Score de Vauban répond que le problème dépend de la centrale d’achat et qu’il va vite être réglé… De plus, la signalétique n’indique pas le prix de référence par rapport auquel la baisse a été effectuée.

Bref, rien n’est bien clair sur les prix des produits et impossible de savoir si le produit en question fait partie de la liste COSPAR, si ce n’est une liste exhaustive à l’entrée du magasin de Vauban.
Du côté du Super U de la Providence, le responsable, Maurice Céleste, nous répond que la signalétique doit arriver seulement aujourd’hui et qu’elle sera mise en place dès demain.

Le consommateur, de son côté, n’est pas du tout convaincu que les grandes surfaces baissent les prix, vu que les prix de départ ne sont pas indiqués…

Le COSPAR envisage d’exiger un double étiquetage pour que le consommateur puisse connaître le prix de référence et le prix négocié. D’ici la semaine prochaine, si les choses sont encore en l’état, « nous ferons à nouveau des opérations coup de poing ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.