MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Le CHU invite à la réflexion sur le don d’organes


Dans le cadre de la 21e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le CHU souhaite encourager cette démarche sur l’île. À La Réunion, 270 personnes sont actuellement sur liste d’attente pour une greffe rénale.

Par - Publié le Mardi 22 Juin 2021 à 16:12

Le communiqué:

La coordination de prélèvement d’organes et de tissus est un service hospitalier du CHU de La Réunion qui travaille en étroite collaboration avec l’Agence de la biomédecine pour améliorer l’accès à la greffe. L’équipe est composée d’un médecin et d’un infirmier/ère de coordination qui sont chargés de recueillir auprès des proches endeuillés le témoignage sur une éventuelle opposition du défunt au prélèvement de ses organes et tissus, dans un souci constant d’accompagnement, d’écoute et de respect.

Cette année la journée du 22 juin est marquée par une campagne de communication avec de nouveau une signature lancée par l’Agence de la Biomédecine (ABM) :

L’objectif est d’ancrer le sujet du don d’organes dans une nouvelle perspective qui permettra de valoriser davantage tous les acteurs mobilisés au quotidien sur ce sujet.
Cette campagne visera également, comme tous les ans, à faire augmenter la connaissance de la loi auprès de toutes les populations, qui dit :
« Nous sommes tous donneurs sauf si on s’y est opposé de notre vivant »
 
On rappelle ainsi que 270 réunionnais se trouvent encore aujourd’hui sur la liste d’attente pour une greffe rénale, incluant des jeunes comme des seniors.

En parallèle, 6 prélèvements d'organes ont été réalisés depuis le début de l'année à La Réunion. Il s’agit d’un faible nombre de patients prélevés au regard du nombre de personnes en attente, dû entre autre au contexte sanitaire difficile que vivent les réunionnais.

Pour le bien de tous, mobilisons-nous et positionnons-nous car :
« Nous sommes tous concernés »
 
« Don’ out rein pou gref’ la vi » Ou « Donner pour aider, greffer pour sauver ».

Ces deux slogans ont été utilisés il y a deux ans lors de l’ascension du Piton des Neiges par des greffés rénaux et une équipe de soignants du CHU de La Réunion impliqués dans le processus du don et de la greffe.

Malgré la pandémie, l'activité de prélèvement et de greffe continue à La Réunion sans interruption ces 6 premiers mois de 2021. La greffe rénale reste une priorité de santé publique continuons à nous mobiliser malgré les difficultés, pour contribuer à améliorer la vie quotidienne des nombreux réunionnais en attente de greffe.

L’activité greffe, une activité ancrée dans les missions et le projet médical du CHU

Le CHU, avec le soutien et la validation de l’ARS de La Réunion lancera également dans les prochains mois des activités de greffes de haute technicité : l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques dans le cadre du traitement de certains cancers, et le développement attendu de la greffe cardiaque.

Raoul Faivre, patient greffé, il y a 3 ans en compagnie de l’équipe de Coordination Hospitalière des dons d'organes et de tissus. « Le don d’organes a changé ma vie, c’est un cadeau, une renaissance! »
Raoul Faivre, patient greffé, il y a 3 ans en compagnie de l’équipe de Coordination Hospitalière des dons d'organes et de tissus. « Le don d’organes a changé ma vie, c’est un cadeau, une renaissance! »


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Quichner - HEK293 le 23/06/2021 11:38

Le corps est une.marchandise comme une autre.
Au fait, on pourra donner ses reins une fois cané, si on a été vacciné contre le COVID?

2.Posté par Thierry Massicot le 23/06/2021 22:01

1.Posté par Quichner - HEK293 le 23/06/2021 11:38

Les imbéciles ne se cachent même plus.. Oui, tu pourras donner tes reins, cœur-poumons, cornée.. Mais au grand jamais, quand on pourra greffer une partie d'un cerveau, toi, en tant que donneur, évidemment tu seras refusé..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes